Je crois que le langage texto s'est surtout développé avec les téléphones mobiles... le temps de saisie trop important, le nombre limité de caractères... je ne pense pas que ca vienne d'internet. De toute façon tu ne pourra jamais corriger tout le monde. La langue Française ne disparaitra pas, seule la maitrise de celle-ci disparaitra pour ceux ou celles qui persisteront dans ce langage extra-terrestre.
J'adore écrire et internet me permet de m'adonner à cet exercice. Je prends soin d'écrire le plus fluidement possible, j'aime que mon texte coule de source, qu'il soit facile à lire. Pour rien au monde je ne voudrais déformer cette langue !
2006-09-14 09:02:35
·
answer #1
·
answered by Maverick 5
·
1⤊
0⤋
Krémen dacor!! Mais qu'est-ce qu'on peut y faire?... perso je supporte pas ceux qui mettent "er" à la place de "é" et inversement... les trucs du genre: "que l'on est trouvé" au lieu de "que l'on ait trouvé"... mais voilà... c'est comme ça. Ou tu fais l'effort ou tu le fais pas. Même en écrivant en mode "rapide" on peut ne pas faire de fautes...
2006-09-14 09:15:48
·
answer #2
·
answered by anglik 25 du 68 2
·
2⤊
0⤋
Je dirais plutôt que le téléphone portable avec ses texto nuit gravement à la langue française. Sinon, internet pourrais être un très bon outils d'apprentissage de la langue française contrairement à ce que tu dis.
Ce n'est pas l'outil qui est mauvais mais la manière dont on s'en sert.
2006-09-14 09:03:12
·
answer #3
·
answered by crapo dosalé 5
·
3⤊
1⤋
Non pas forcément, comme tu le vois certains continuent à écrire en toutes lettres. J'avoue qu'il m'arrive d'écrire en "abrégé" mais c'est rare. Perdre la langue française?! Et je ferai comment, moi qui adore lire !
2006-09-14 09:27:14
·
answer #4
·
answered by Espoir 3
·
1⤊
0⤋
La langue française est une langue vivante.
Ce que tu appelles des "déformations quotidiennes" ne sont que des mots qui, tôt ou tard, seront acceptés par tous les dictionnaires de la langue française.
- qu'il s'agisse de néologysmes (mots nouveaux)
- d'abréviations
- de variations de prononciation.
As-tu été choqué lorsqu'on a permis d'écrire "fioul" au lieu de "fuel"? Et "porreau" au lieu de "poireau" ?
Alors pourquoi s'inquiéter des variations de notre langue ?
Quant aux textos, la façon de les écrire est fantastique.
C'est quelque-chose de neuf, inventé par des jeunes plein d'imagination. Moi, j'appelle ça "de l'art"
Tout comme l'écriture de poésies toute en rimes et en vers est un art, l'écriture abrégée, inventive et pétillante des textos est aussi un art. Un art de la rue, un art des lettres, un art de la culture d'aujourd'hui.
Malgré mes 53 balais, je défendrai bec et ongles ces nouveaux usages.
A+
2006-09-16 11:37:53
·
answer #5
·
answered by amicalementvotre.claude 7
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas internet qui tue l'orthographe, c'est la connerie...
PS : Ce genre de question n'imposerait-il pas de soigner son orthographe? Hum?
2006-09-15 08:24:02
·
answer #6
·
answered by Loloiasca 2
·
0⤊
0⤋
...non, pas d'accord !!! quand on possède bien la langue, on peut jouer avec de mille façons...on ne perd pas !! le problème actuel est que la génération collège/lycée , voire même celle des 30/35 ans ne maîtrise pas bien le français (sauf exceptions), à cause des catastrophiques méthodes d'apprentissage de la lecture/écriture...
Pour moa pa de pb..g apri 2pui + lontan...
Et aussi, je crois qu'il y a moins de lecteurs aussi. Or, lire contribue bien à préserver la langue, de même qu'apprendre le latin.
2006-09-14 09:20:48
·
answer #7
·
answered by Patricia P 5
·
0⤊
0⤋
Apparemment, c'est le débat du jour (bon, d'accord, j'avoue, j'y ai contribué). Je suis du même avis que Crapodosalé : ce n'est pas l'outil qui est nuisible, mais l'usage qu'on en fait. Moins de dictée, moins de lecture, les SMS, etc. ça n'aide évidemment personne. Et, comme beaucoup d'adultes n'en ont rien à faire, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils pointent du doigt les fautes des plus jeunes. Les médias n'aident pas non plus : quelqu'un a déjà remarqué les énormités, en terme d'orthographe et de fautes d'accord, qu'on peut trouver dans le bandeau de brèves défilant sur LCI ? Consternant... Et ça fait des écoles de journalistes...
2006-09-14 09:15:58
·
answer #8
·
answered by La femme sans nom 5
·
0⤊
0⤋
Je dirais que c'est juste une question d'effort....Internet, pour moi, est une révolution incroyable. Imagine: tu peux parler à des gens à l'autre bout de la planète, avoir toutes les info que tu cherches (attention aux sources néanmoins...) ! Internet est tout simplement incroyable et va permettre de sauvegarder et partager la connaissance humaine. Je t'ai mi un lien pour que tu vois qu'Internet n'est pas aussi nul que tu le dis et va permettre de rendre heureux et permettre de rendre accessible le savoir aux pays en voie de developpement. Le projet s'intitule : ONE LAPTOP PER CHILD.
A bientôt.
Michael.
2006-09-14 09:11:36
·
answer #9
·
answered by Mike 2
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas qu'un problème français, va sur les Q/R étrangers et tu verras les mêmes questions.
2006-09-14 09:10:09
·
answer #10
·
answered by Mog 4
·
0⤊
0⤋