La coexistence, même pacifique, d'un Dieu Tout puissant prétendu "Bon" avec le mal (le Mal), personnifié en Lucifer ou Satan, n'est pas sans poser quelques problèmes de cohérence à la théologie chrétienne. Pour éviter de faire du christianisme une religion dualiste où le Bien et le Mal deviendraient deux divinités d'égale importance, l'Eglise a décrété, lors du concile de Latran, en 1215 : "le diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons par nature; mais ce sont eux qui se sont rendus eux-mêmes mauvais." Habile façon de dédouaner Dieu.
Il s'agit là d'un des points faibles de la théologie chrétienne et de son "Bon Dieu".
Soit Dieu Tout-Puissant n'arrive plus à contrôler ses créatures, soit il laisse faire.
Impuissant ou pervers, au choix
Lucifer signifie en latin « porteur (-fer) de lumière (lux) ». Ce nom a pour origine la traduction latine, dans la Vulgate, du Livre d'Isaïe 14 ; 12 par Saint Jérôme, qui traduisit le nom Heylel (nom de la planète Vénus en hébreu) par Lucifer.
Lucifer (Phosphoros en grec) personnifiait la connaissance, à travers une figure qui mêlait des attributs d'Hermès et d'Apollon. Transposé dans la tradition du christianisme, Lucifer est le nom attribué , Lucifer était le plus beau le plus grand de tous les anges et le chef de la milice céleste; mais ce dernier par orgueil et avidité du pouvoir a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui selon le « mythe de la chute des anges rebelles ».
Il devint alors Satan (l'« adversaire »), roi des « démons » - qui sont les anges qui, avec lui, se sont révoltés et ont chuté - et ennemi de l'humanité et de Dieu. . . Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.
Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).
L'alchimie assimile Lucifer au Diable, non sous la forme populaire et maléfique, mais au contraire sous sa forme rédemptrice: Il représente la Pierre brute, matière initiale de l'oeuvre, qui, sous son aspect vil et repoussant, n'en demeure pas moins le pilier de toute l'Oeuvre, car recelant en son sein la lumière à suivre, l'étoile que suivirent les mages pour parvenir à l'enfant philosophal.
Ce qu'il faut deduire de tout cela c'est que Dieu et Licifer sont les deux faces d'une seule et unique pièce. Comme le jour n'est rien sans la nuit, le bien n'est rien sans le mal et l'Homme est la seule créature a posséder le libre arbitre de ses décisions.
En espérant avoir répondu le mieux possible à ta question.
Amicalement..
2006-09-18 08:25:40
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
8⤊
0⤋
Je pense que tu as raison. Et par-dessus tout, il nous laisserait le libre arbitre, c'est du joli!!!!! Je pense que beaucoup de gens ont donné leur âme au diable.
2006-09-14 15:42:52
·
answer #2
·
answered by N_law 5
·
1⤊
0⤋
Dieu n'a pas maudit ses créatures.
Au contraire, il nous recherche. À travers Jésus, il a voulu connaître notre mort.
Ce sont les hommes qui fuient Dieu. Ils ont peur de Lui parce qu'ils se sentent coupables.
2006-09-18 06:11:33
·
answer #3
·
answered by chmajecl 6
·
0⤊
0⤋
Il faut tirer le diable par la queue et rendre à DIEU ce qui lui revient: l'adjectif bon n'a pas lieu d'être.
Le malheur vient des hommes eux-mêmes et le Diable a bon dos: à chaque qu'il essaie de faire quelque chose, il se prend une bonne mufflée (au Mont-Saint-Michel et en Breatgne surtout). Il a assez de problèmes comme ça avec ses chaudières pourries qui ne chauffent pas assez. Tous les jours il subit les manifs des locataires.
2006-09-17 18:32:25
·
answer #4
·
answered by Laguia 2
·
0⤊
0⤋
comment tu peux dire que dieu ne veux pas ton bien alors que c lui qui a su créer tt ce qui t'entour pour que tu puisse vivre et il a su te créer toi meme essaye de jeter un coup d'oeuil a ton anatomie a la superbe machine que t'es!regarde comment tt est si bien fait en toi qui d'autre pourrai faire sa a part dieu!!en plus de tt ce qu'a dieu ta procurer ds ta vie il te promet le meilleurs apres ta mort il te promet l'inimaginable au paradis tu seras un roi koi! tt sera a ta disposition t'auras ton propre chatau...ext je terminerai pas de citer les merveille ki ns attendent au paradis en échange dieu n'attend de toi que tu le remercie et que tu croie en lui!!c rien par rapport a ce que dieu a pu te donner et veiller sur toi et a ce k'il t'attend apres la mort!la vrai vie koi!
celle si est épphémère se n'est k'un test!et c le diable ki est entrain de foutre la pagaille!!
2006-09-17 06:36:09
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
c le mal (engendré par le diable) qui parle en toi mnt!
2006-09-14 18:24:55
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le dieu et le diable on ete inventer par l'homme afin de se donner des excuses pour leur acte.
2006-09-14 16:34:28
·
answer #7
·
answered by titiemmadavid 2
·
0⤊
0⤋
Ni l'un ni l'autre, ce sont juste des concepts qui servent de prétextes pour effrayer les esprits faibles.
Durant les siècles qui nous ont précédé, l'Homme était dans l'impossibilité d'expliquer l'univers qui l'entourrait. Alors il mettait du divin et du diabolique partout.
Aujourd'hui l'Homme ne peut pas encore tout expliquer bien sûr, mais il est en mesure de se dire que ce n'est qu'une question de temps.
Quel est ce temps? C'est le temps qu'il s'assume lui-même, sans avoir besoin de superstitions pour se rassurer ou effrayer ses semblables. Que l'Homme ait enfin confiance en lui-même.
Et donc ce monde où tout va mal, les conséquences des actes humains, tout simplement.
De toute façon c'est bien simple: si le monde est une création divine, alors il est évident que ce n'est pas le fruit d'un unique dieu d'amour.
Et puis quel dieu d'amour nous aurait créés dans l'unique but de le vénérer. Quelle vanité!
Si nous somme des créations divines, c'est pour que nous vivions nos vies à construire qqch, non à les passer à dire merci merci.
Et donc finalement, l'existence d'un dieu ou d'un diable importe peu, ou sinon Dieu ne vaudrait pas mieux que le diable.
2006-09-14 16:00:43
·
answer #8
·
answered by kjodhar 4
·
0⤊
0⤋
Dieu a créé l'homme à son image et il l'a laissé libre.
C'est l'essentiel !
Peut-on imaginer l'inverse, où il n'aurait pas laissé l'homme libre ?
La vie serait abominable !
Si Dieu a créé l'homme à son image, alors nous sommes tous des Dieux potentiels ... mais le chemin risque d'être très très long.
Maintenant, si on ne croit pas en Dieu, c'est une autre histoire ...
2006-09-14 15:49:36
·
answer #9
·
answered by RG77 4
·
0⤊
0⤋
Dieu c'est le bien et le diable c'est le mal.
Point à la ligne, c'est simple pourtant.
Si tu agis mal tu iras en enfer, si tu agis bien tu iras au paradis.
Sinon consulte le lien il est cool, c'est à propos de la licorne rose invisible, tu t'y retrouveras à mon avis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose
2006-09-14 15:42:16
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋