surtout pas faire confiance à la volaille qui fait l'opinion. Elle nivelle tout vers le bas et ne réfléchit que par instinct
2006-09-14 08:27:50
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
3⤊
0⤋
Non, elle n'a pas forcement raison c'est sur.
La majorité, représente plus de la moitié des personnes participantes,
qui veulent ou acceptent se pourquoi elle vote.
Ça ne veut pas dire qu'elle a la bonne solution.
Sinon depuis qu'il y a des démocraties,
il n'y aurait plus de problème.
Maintenant ta seconde question:
moi je dirai non, car si tu considéres ton idée
comme étant juste, ou à défaut meilleur.
Tu te dois de la défendre, dans la limite du respectable.
C'est à dire, qu'à partir du moment où le vote et la majorité
se sont prononcer, d'une manière définitif et respectable.
Alors tu ne dois pas faire entrave, à son application.
Sinon, tu ne permets pas au vote de la majorité de faire ses preuves.
2006-09-14 15:33:47
·
answer #2
·
answered by Thomas L 3
·
1⤊
0⤋
non et si tu abandonnes ta voix tu seras un conformiste !
2006-09-14 15:26:19
·
answer #3
·
answered by ptitbedo 6
·
1⤊
0⤋
Et puis quoi encore !
Adieu veaux vaches cochons si on devait systèmatiquement se ranger à la majorité.
2006-09-16 04:30:51
·
answer #4
·
answered by Algor 3
·
0⤊
0⤋
Non, justement parce qu'elle est la majorité. Errare humanum es.
2006-09-14 17:28:05
·
answer #5
·
answered by loudima 2
·
0⤊
0⤋
la raison (au sens de vérité)n'a rien à voir avec le nombre ,les statistiques ,la majorité qui se prononce indique une opinion, en rapport avec une question posée ou un choix ,en rapport avec une décision à prendre,cela ne veut pas dire pour autant ,que l'opinion exprimée,ou la décision prise, majoritairement coincide avec la vérité
MAIS qu'est-ce que la vérité ?
2006-09-14 17:10:07
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une principe démocratique populis,voz Deí
2006-09-14 16:31:28
·
answer #7
·
answered by remarquesergot 2
·
0⤊
0⤋
la question principale porte sur "raison". C'est cela qui demande à être défini. La raison est en rapport avec la vérité, celle ci étant définissable comme le fait permettant à un moment donné d'être la réponse la plus efficace pour résoudre un problème donné, lequel problème est consiste à être posé en terme de satisfaction d'un besoin. ( Le besoin est à différencier du désir: manger est un désir, une tarte aux fraises fait l'objet d'une envie) .
Comment se fonde la relation humaine? Sur la chose suivante: l'altérité, qui consiste à donner à l'autre les moyens de me dire qui je suis dans ce que je fais: le maître donne son appréciation à l'élève lequel donne son appréciation au maître, chacun reconnaissant la valeur de l'autre. ( Elève X. votre devoir est nul. M'sieur comme je vous reconnais comme un bon prof, j'accepte votre jugement. Elève X. votre devoir est très bon.. M'sieur, j'en n'ai rien à faire de vos appréciations, parce vous êtes trop nul comme prof ). Si ce jugement est partagé par une collectivité on a une majorité qui a raison, dans le temps spécifique où s'exerce cette relation dialectique entre les protagonistes: ceux qui jugent et ceux qui sont jugés. C'est la réciprocité qui authentifie le fait d'avoir raison. De son vivant Van gogh n'a vendu aucun tableau, mort il a été célébré comme un génie. De son vivant il était un peintre nul, mort il était un peintre génial. Alors Hitler avait-il raison, par exemple: comme personnage d'un moment de l'histoire il a ce sens d'un emballement de la folie antisémite, idéologie qui a sa signification spécifique à ce moment là et qui donc constitue cette réalité dialectique; Hitler a eu raison de faire ce qu'il a fait puisque des millions de gens l'on suivi. Entendons nous bien: je ne suis pas en train de dire qu'Hitler a eu bien fait, ou n'a pas fait le mal ou n'a pas mal fait, je dis que dans la mesure où il a trouvé des gens pour le suivre il aurait eu tord de se gêner. Au fond le dictateur n'est rien sans les masses qui le suivent, lui il pense ce qu'il pense, ce sont les masses qui lui donne "raison" qui attestent ( Comme l'élève de tout à l'heure ) que le Maître est bon. Et le Maître-dictateur d'attester aux citoyens-élèves qu'ils sont bons: tous les dictateurs sont démagogues, tous les dictateurs flattent le peuple qui lui donne "raison".
La majorité a-t-elle toujours raison? A nous de faire que nous soyons nous la majorité (sous-entendu: anti-hitlérienne) pour avoir raison contre le racisme, en l'occurence.
2006-09-14 16:10:03
·
answer #8
·
answered by Titus 6
·
0⤊
0⤋
non et non
voici la preuve.
Je ne suis jamais de l'avis de la majorité et en général je finis toujours par dire:" et bien voila, je vous l'avais bien dit!"
2006-09-14 16:09:54
·
answer #9
·
answered by Cinna 3
·
0⤊
0⤋
en démocratie oui!!
2006-09-14 15:59:34
·
answer #10
·
answered by cedella 2
·
0⤊
0⤋