Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour.
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien
2006-09-14 03:55:19
·
answer #1
·
answered by Raph! 3
·
1⤊
0⤋
il est bleu car il n'y a que les longueurs d'onde correspondant à la couleur bleue qui traversent l'atmosphère, laissant toutes les autres composantes de la lumière blanche dehors. celles ci ne sont visibles que pendant un arc en ciel
2006-09-14 03:52:09
·
answer #2
·
answered by latite bretonne 5
·
1⤊
1⤋
La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’Åil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre Åil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !
2006-09-14 21:23:58
·
answer #3
·
answered by Jean-Luc 4
·
0⤊
1⤋
cause le mèr est bleu
2006-09-14 12:26:23
·
answer #4
·
answered by eu mesmo 5
·
0⤊
1⤋
La lumiere du soleil est diffusé par l'atmosphere, et la diffusion de la lumiere est inversement porportionnel à la longueur d'onde puissance 4 (la demo tu la trouve dans les cours de licence de physique ou pt etre maitrise). Donc les lumiere sde petites longueurs d'onde (bleu indigo ... ) sont plus diffusés que les autres de grandes longueur d'onde (rouge ...) c'est pourquoi on recois plus de lumiere bleu.
De memoire la lumiere visible est situé entre 500 nm et 800 nm en gros je peut me tremper). on va du bleu vers le rouge ( UV doit inferieuer à 500 nm, l'infrarouge doit etre au dela du 800 nm.
Derniere Remarque le ciel en Bretagne n'est pas bleu, il est Gris.
2006-09-14 07:58:27
·
answer #5
·
answered by a a 2
·
0⤊
1⤋
cette question a deja du etre posée au moins 10 fois!!!!
2006-09-14 04:24:51
·
answer #6
·
answered by NLBmoi 4
·
0⤊
1⤋
Le soleil éclaire l'air que tu respires. Dans cet air, il y a de l'azote, de l'oxygène, et d'autres gaz en moins grandes quantités. C'est l'azote qui est bleu.
Chaque couleur est une onde lumineuse, des photons qui vibrent, à une fréquence déterminée
Dans l'atmosphère, il y a environ 70 % de diazote (N2), 28 % de dioxygène (O2), et 2 % de dioxyde de carbone (CO2). Quand un photon frappe une molécule de diazote, celle-ci vibre avec une certaine fréquence bien fixée, puis cesse de vibrer en laissant échapper ce trop-plein d'énergie, en émettant un photon à une fréquence correspondant à une couleur bleue. Comme il y a beaucoup de molécules N2 dans l'atmosphère, et encore plus de photons venus du Soleil pour les frapper, le ciel entier est bleu.
2006-09-14 03:57:05
·
answer #7
·
answered by marika 4
·
0⤊
1⤋
et pourquoi il est noir la nuit
2006-09-14 03:56:31
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
La lumière venant du Soleil est un peu diffusée par le dioxygène, principalement dans les couleurs bleues. Un oeil qui regarde le ciel reçoit cette lumière bleue diffusée
2006-09-14 03:54:53
·
answer #9
·
answered by sylvia 4
·
0⤊
1⤋