Primo il a cité cette phrase sans porter de jugement particulier, donc il ne faut pas trop vite s'avancer sur ce qu'il pense de l'Islam.
Secundo, même dans les Relgions, personne n'est irréprochable (des dignitaires chrétiens qui ont aidé des Nazis, des islamistes, le Conseil des Pères juif qui le premier a "vendu" des..... Juifs aux Nazis). Toutes ces Religions ont leur côté obscur. Donc aucune ne peut se permettre de juger l'autre.
Enfin, je trouve dommage que le Pape se laisse trainer sur une pente aussi glissante et facile que la "critique" de l'Islam (ou d'une partie de l'Islam). On peut pas dire que depuis les attentats du 11/09/01 l'Islam ait bonne presse. Elle est victime de son côté intégriste comme le Christianisme le fut en son temps. Il me semble que la responsailité du Pape lui impose d'appeler au respect et à la juste disticntion de l'intégrisme religieux (que ce soit pour l'Islam ou n'importe quel monothéisme) et de la Relgion elle-même.
Je suis Chrétien, mais j'ai des amis Musulmans (ne serait-ce que ma compagne), et je sais combien il est difficile quand on est sincèrement porté par une foi de devoir supporter l'amalgame entre une croyance et le fanatisme. Pour eux, aujourd'hui, je suis désolé. Un jour ce fût nous, puis le tour du Judaïsme, maintenant les Musulmans.... un jour ce sera certainement le Bouddhisme. Une période noire et désagréable qui se passe d'esprit critique, c'est attristant. Qu'il semble lon, aujourd'hui, le temps du grand Jean-Paul 2 et de sa tolérance!
2006-09-14 19:47:45
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
4⤊
1⤋
Le Pape a invité les musulmans à s'engager dans un dialogue des cultures fondé sur le rejet de la "guerre sainte" et de la violence.
Il a notamment condamné ceux qui veulent propager leur foi par l'épée.
Son porte-parole, le père Federico Lombardi, a précisé que le souverain pontife avait cité Manuel II uniquement pour illustrer son propos, non pour condamner l'islam dans son ensemble comme une religion violente.
Par ailleurs le Pape n'est pas musulman. Il a le droit de le justifier et d'avoir des opinions théologiques ou philosophiques.
C'est à dire des opinions sur la religion, Jésus ou Mahomet, des comportements et non les personnes chrétiennes ou musulmanes.
Personnellement je pense qu'aux chrétiens violents on peut rappeler le pacifisme extrême de Jésus et le commandement principal : aimer son prochain comme soi-même.
Cependant un musulman violent peut se justifier par le comportement de Mahomet :
- "l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fit dix-neuf batailles et prit part au combat dans huit d'entre elles." (Hadith 3384 dans le Sahîh de Muslim)
- condamnation du pardon dans le Coran : "Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation." (Coran s.5 v.45)
- ...
Ce comportement me pose précisément question à moi aussi.
Je suis chrétien. J'aime les musulmans. Et alors ? Je n'ai pas le droit de me poser des questions ? Ca s'appelle la quête de la vérité.
A chacun sa recherche !
2006-09-14 11:32:10
·
answer #2
·
answered by Julien 2
·
4⤊
0⤋
Tu ne pige rien mon tout petit ignorant ton pape ne s'attaque pas aux cerveaux des musulmans comme tu le penses mais à un système philosophique qui dépasse ton pape, ambassadeur de dieu qui ne maitrise pas la diplomatie,je l'éxcuse parcequ'il porte les genes de Barberousse.
2006-09-14 19:27:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Ouais les guerres de religion ne sont pas prets de s'arreter... Tout le monde y met son grain de sel... Le Pape, les responsables musulmans, les gens sur yahoo Q/R (certaines reponses ne valent pas mieux)...
Bref, "la Religion est l'opium du peuple"
2006-09-14 10:53:58
·
answer #4
·
answered by remaille1 4
·
3⤊
0⤋
Y vont bien réussir à nous faire sauter la papamobile !!!!!!
2006-09-14 10:50:26
·
answer #5
·
answered by EMMA 4
·
3⤊
0⤋
c'est comme mettre de l'huile dans le feu
2006-09-14 11:11:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le pape a dit qu'il y avait plus de raison chez les cathos que chez les Musulmans, c'est bien la preuve que le ridicule ne tue pas! Les religions sont l'antinomie de la raison, quelles qu'elles soient!
Et puis bon le catholicisme en connait un rayon en conversion forcée...
Toute façon ils peuvent se chercher des poux dans la tête ils sont aussi mauvais les uns que les autres...
2006-09-14 10:53:51
·
answer #7
·
answered by E. 4
·
4⤊
2⤋
a chacun son points de vue nul ne doit parler de chose qu'il ne connait points il faut d'abord se renseigner tout ça n'est que perte de temps même la religion devient politique bientôt on va manger et boir politique et la politique n'est rien d'autres qu'un ensemble d'homme assoifés de pouvoir
2006-09-14 10:48:55
·
answer #8
·
answered by SANDY 2
·
4⤊
2⤋
J'en pense que quand le pape dit un truc soft comme ca (au fond il ne fait que critiquer le jihad, c est normal non ?Il va pas faire l apologie de la violence non plus!) ca provoque un tolle, alors que les islamistes, de ce forum et d'ailleurs, sortent des horreur et ca passe comme une lettre a la poste.
Mais bon , comme d'hab, dans le monde il n y a que trois mechants, les blancs, les chretiens et le papes, tout les autres sont gentils et/ou de pauvres victimes.
2006-09-14 10:59:10
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋
Pour une fois que ce type dit une chose sensée.
2006-09-14 10:55:29
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
5⤊
4⤋