Ce doit être la représentation du mauvais esprit de l'hiver ou le symbole du bonhomme hiver qui se fait détruire par le feu dans d'autres contrées qui fêtent le carnaval.
voici quelques infos:
Un vent de folie souffle sur la Suisse
swissinfo 10 février 2002
C'est une tradition à St-Gall: le tir de confettis au canon.
Les carnavals ont fait vibrer les Suisses, ce week-end. C'est par dizaines de milliers qu'ils sont descendus dans la rue.
En Valais, les foules ont pris possession de Sion samedi après-midi pour le traditionnel cortège. Le dimanche était consacré au défilé des chevaux.
Le carnaval sédunois va présenter, jusqu’à mardi soir, cinq cortèges animés par une quarantaine de guggenmusik. Les organisateurs tablent sur quelque 30 000 spectateurs sur cinq jours.
A Monthey, le carnaval s'est déroulé sur le thème du gigantisme. Dans le Haut-Valais, le cortège de Glis a présenté dimanche une septantaine de groupes. Mais côté valaisan, l'un des temps forts du carnaval est encore à venir: il se déroulera lundi soir à St-Maurice avec le traditionnel «Bal Nègre».
Le rababou à Fribourg
La tradition a été respectée dimanche en basse-ville de Fribourg avec la mise à feu du rababou, le voleur de bois à qui la cité des Zaehringen doit tous ses maux. Au total, vingt-et-un groupes, 18 chars et dix guggenmusik ont paradé.
Quelque 15 000 spectateurs, selon les organisateurs, ont bravé le temps maussade pour suivre ce 34e carnaval des «Bolzes». «Bolzes» est le surnom que les habitants aisés du haut de la ville de Fribourg, plutôt francophones, avaient donné aux gens modestes, plutôt germanophones, qui vivaient au bord de la Sarine.
L'Expo.02 épinglée
Au Jura, entre 5000 et 6000 spectateurs ont regardé le cortège composé d'une douzaine de chars, dimanche à Delémont. L'Expo.02, Nelly Wenger et Jean-François Roth ont notamment été épinglés.
Toujours au Jura, le village de Bassecourt était aussi à la fête. Près de 15 000 personnes se sont rassemblées pour le défilé d'une vingtaine de chars. Au Noirmont, finalement, entre 5000 et 6000 spectateurs ont fait le déplacement.
Fausse monnaie
Au Tessin, environ 30 000 personnes ont assisté au Rabadan de Bellinzone, le plus important carnaval du canton. Le «corteo» a compté 56 chars et groupes de musique.
L'agitation carnavalesque de ces derniers jours a d'ailleurs fait l'affaire des faux-monnayeurs. Des faux billets de 100 francs ont été découverts à Bellinzone. Depuis jeudi, de telles copies ont déjà été découvertes dans les carnavals de Suisse centrale et d’Olten (SO).
Il était aussi question d'argent à Coire, où le «coiro» a été inventé, pour concurrencer l'euro durant ces quelques jours de carnaval. Plus de 20 000 personnes se sont massées samedi dans la plus ancienne ville de Suisse pour le traditionnel cortège.
Un canon à confettis
En Suisse centrale, le carnaval a aussi drainé des dizaines de milliers de spectateurs. A Lucerne, les festivités vont durer jusqu'à mardi gras.
A St-Gall et à Soleure, ce sont plusieurs milliers d'habitants qui ont déambulé dans les rues. La cérémonie du tir de confettis au canon, samedi, a été un moment particulièrement apprécié.
Le carnaval va durer jusqu'au mercredi des cendres dans les cantons catholiques. Les protestants reprendront le flambeau peu après. Le célèbre carnaval de Bâle va débuter le 5 mars prochain. Mais le canton de Bâle-Campagne était déjà à la fête ce week-end.
swissinfo avec les agences
2006-09-13 22:27:09
·
answer #1
·
answered by Dany 7
·
2⤊
0⤋
c'est une marionnette que l'on brule lors du Carnaval des bolzes de Fribourg
2006-09-14 05:25:29
·
answer #2
·
answered by mnat15 2
·
1⤊
0⤋
un rababout c'est un méchant bonhomme (en papier) qu'on brûle à Carnaval pour chasser l'hiver et accueillir le printemps.
OuOUouOUou méchant rababouOUouOU¨!!!
2006-09-14 05:24:43
·
answer #3
·
answered by isasa18 2
·
1⤊
0⤋
.........pied à terre...terre de feu....feu follet....
2006-09-14 20:26:30
·
answer #4
·
answered by Peter Rumba 5
·
0⤊
0⤋
rarabouboubou...boudficelleboudficelle...selle de cheval selle de cheval....cheval de course...course à pied....etccccccccccccc
2006-09-14 17:55:07
·
answer #5
·
answered by lili19 3
·
0⤊
0⤋
c'est un repas
2006-09-14 11:02:09
·
answer #6
·
answered by Romeo 2
·
0⤊
0⤋
Le carnaval des Bolzes près de Fribourg en Suisse commence officiellement le samedi précédent mardi gras, par la remise de la clé du carnaval du syndic au président du carnaval. Le cortège du dimanche après-midi est la partie principale du carnaval, qui se conclut par le procès et la mise à mort du Rababou. Les chars, tirés par des tracteurs ou des Jeeps, sont suivis par leurs créateurs déguisés. Les groupes de Guggenmusik défilent parmi les chars. Les chars sont créés par des équipes d'amis, des sociétés ou des clubs. La décoration du char et les costumes sont unis par un thème.
Les chars se veulent souvent satiriques. En 2005, un «Post-Shop» ambulant distribuait fruits et légumes au public, se moquant ainsi de la «reconversion» de La Poste en magasin. Certains groupes bien équipés tirent au canon à confetti, projetant en l'air des kilos de morceaux de papier multicolores.
Le cortège s'achève sur la place du Petit-St-Jean, épicentre du carnaval, où a lieu le procès du grand Rababou, suivi de sa mise à mort. Le Rababou symbolisait autrefois le rababouêt, ou voleur de bois. Aujourd'hui, on l'appelle volontiers le «bonhomme Hiver». Cette poupée grimaçante (de plus de 12 mètres de haut en 2005) est rendue coupable de tous les maux.
Les festivités nocturnes s'étendent du vendredi au mardi soir. Le mardi est le soir le plus fréquenté et de nombreux carnavaliers ont l'habitude de prendre congé le lendemain. Particularité du carnaval fribourgeois, les habitants de la Place du Petit-St-Jean ouvrent leurs caves au public, qui deviennent autant de bars éphémères.
2006-09-14 05:26:38
·
answer #7
·
answered by Mirabelle 6
·
0⤊
0⤋
un melange de bou de rat en bas (collants)
2006-09-14 05:24:36
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋