English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour tout le monde, j'aimerai savoir votre opinion sur la croyance. En effet athée ou croyant, on espire tous à quelque chose.
Aussi pouvez vous me faire part de votre opinion sur la croyance, sinon sur ce qu'elle vous apporte ou pas.

A vous

2006-09-13 20:55:28 · 11 réponses · demandé par AMOSTAR 1 dans Actualités et événements Médias et journalisme

11 réponses

La religion est un des rares progrès de notre humanité balbutiante. Le progrès dont je parle est tourné vers l'homme, et il ne s'agit pas du progrès technologique, que beaucoup confondent.
La religion n'est en rien un moyen de contrôler le peuple ou de l'asservir. Certains dans l'histoire se sont basés sur des hiérarchies religieuses pour cela, mais jamais en relation avec les fondements de sagesse des dites religions. Et les pires des régimes restent aujourd'hui les socialismes qui avaient placé l'homme à la place de Dieu. Et ces régimes ont bien sur fait la guerre aux religions : nazisme, communisme, etc.

La religion catholique est une branche particulièrement dogmatique des enseignements chrétiens. C'est une déviance heureusement aujourd'hui en perte de vitesse. La religion catholique n'est pas l'intégralité du christianisme qui comportent aussi les orthodoxes, les protestants, les anglicans, etc. Jesus chasserait les cardinaux de Rome aussi surement qu'il a chassé les marchands du Temple.


Le peuple élu de la religion juive ? si on prend la peine de lire le texte qui raconte cette élection, il s'agit de la réponse d'un peuple à une parole divine, à un verbe transcendant. Les juifs ont été élu pour recevoir et étudier la Torah. Il n'y a là dedans aucune notion de supériorité ou d'infériorité. Plutot une altérité. Dans la tradition juive, Ceux qui ne suivent pas la Torah ne sont pas damnés pour autant, ou condamnés aux flammes éternelles de l'enfer. Les juifs n'ont jamais fait de prosélytisme d'ailleurs.

L'Islam ne récompense en rien la haine et le meurtre. Le Coran est un appel de Dieu à la soumission de l'homme à certaines règles. On peut y préférer un joyeux bordel anarchique, à chacun de choisir. Je ne pense pas qu'un monde sans règle soit viable. Reste à savoir si les règles transcrites par Mahomet sont les bonnes. Ceci relève du libre arbitre de chacun. Mais dans les 5 piliers de l'Islam il n'est pas demandé de hair ou de tuer. Il faut prendre une distance avec les textes et voir leur nature symbolique. Il me semble plus que douteux que Mahomet fut analphabète. La tradition musulmane le rapporte mais dans un cadre qui doit être compris d'un point de vue initiatique.

Un peu d'etymologie : la religion c'est la création du lien entre la créature et le Créateur. Les religions offrent des moyens différents de parvenir à retrouver et fortifier ce lien. Les plus grands scientifiques étaient religieux. Ne dressons pas la science contre la religion parce que 3 évèques débiles n'ont rien compris aux équations de Galilée. Relisons plutot Pythagore, Aristote, Newton ou Einstein. Pas un ne doute une seule seconde du bienfait de la Religion.

2006-09-14 02:21:08 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La religion est très importante pour que chacun puisse se rattacher a une croyance (peu importe la croyance) mais il ne faut pas qu'elle prenne une place trop grande et que chacun respect celle de l'autre.

2006-09-14 03:57:54 · answer #2 · answered by gloupsi42 3 · 2 1

chér ami je v me permettre de te dire que notre raison de vivre et d'exister c pour un but précis sinon en aurais etais eternels !mais c pas le cas!prk?et bien parceque la vrai vie ou l'on sera eternels n'est pas encore arrivé et sa arriveras apres le jour du jugement dernier.la ou chacun de ns depuis que cette terre la a commencer a exister sera jugé devant dieu un par un pour ce k'il a fais pendant sa courte vie!et la en sera tous eternels ou au paradis la ou tu atteindras un niveau de vie inimaginable la ou tu vivra comme le roi des rois et tt sera a ta disposition il suffira de demander du bon dieu et tt te sera exocés!donc je crois que ta mission dans la vie est de croire en dieu et a son prophete mohamed et au jugement dernier et tt faire pour vivre pr tjrs en enfer!!

2006-09-16 05:08:38 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

a chacun sa religion et chacun vit sa vie a sa maniere elt le meilleur moyen s est de s enttendre et de s ecouter sans ni haine ni racisme pour pouvoir batir un monde meilleur pour notre generation future nos enfants

2006-09-14 07:48:41 · answer #4 · answered by etutrab 1 · 0 0

Hé oui, je suis athée, mais pas fanatique.
Personnellement, les religions me rebutent fortement. Toutes autant qu'elles sont prônent l'Amour et la tolérance, mais là où le bât blesse, c'est qu'elle n'arrêtent pas de tuer pour que ce soit leur manière qui soit reconnue comme étant la meilleure.
Les guerres, passées ou actuelles, ayant les croyances religieuses comme "fond de commerce", sont de loin celles qui ont générer le plus de morts. Tout cela au nom de l'Amour et de la tolérance. Cherchez l'erreur.
Bien entendu, les croyants vont cliquer sur le petit pouce en bas, marque de leur tolérance envers ceux dont la religion est de ne pas en avoir.

2006-09-14 04:12:37 · answer #5 · answered by Bouzou 6 · 0 0

la religion, christianisme, m'apporte l'espoir d'une vie meilleure et éternelle, les prières exaucées des solutions à mes problèmes...

Une prière pleine de foi est toujours exaucée et on peut continuer sa route, voire sortir de certains pièges de société.

On peut guérir de maladies dites incurables, on peut guérir par l'esprit et bien plus, mais il faut bien connaître la religion, on peut sortir de la misère et réaliser pas mal de rêves qui paraissent impossibles à réaliser.Seule condition : y croire vraiment et croire que c'est possible.

il y a des exemples dans certains livres dont je n'ai pas le droit de faire publiquement la publicité et qui parlent de FOI, peu importe la religion et du pouvoir qui sommeille en nous, les 90 % de notre cerveau encore inutilisés aussi etc. Et la librairie de l'inconnu existe.

2006-09-14 04:11:54 · answer #6 · answered by Sylvia.du.27 6 · 0 0

Tu vas certainement t'apercevoir que les réponses à ta questions vont soit rester vague soit être à la limite du fanatisme. La raison en est simple. Ta question est très intéressante mais comporte l'inconvénient de laisser à chacun le droit d'exprimer son opinion. Et je te garanti que si un Athée laisse son opinion sur une question de ce genre, il est sur et certain de recevoir un abus dans les 3 jours.

Cependant, personnellement, je pense que chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que ça n'entrave pas les libertés d'autrui. La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Et pour ta gouverne, la religion n'a rien a voir avec le fait d'apirer à quelque chose ou pas. Je dirais que c'est plus un choix de vie selon de règle plus ou moins strictes.

Pour ma part, j'estime qu'il y a déjà suffisament de règle dans ce monde laic sans avoir en plus à m'encombrer d'autre règle encore plus contraignante.

2006-09-14 04:11:05 · answer #7 · answered by crapo dosalé 5 · 0 0

La religion c'est une question de croyance personnelle. Moi ça m'a aidé pendant mon cancer de me dire que ça ira mieux une fois l'épreuve passée. En fait, ça rend les choses de la vie moins difficile.

2006-09-14 04:07:54 · answer #8 · answered by Viking et Daisy, rrrrrr!!! 6 · 0 0

c'est à certains moments une force, à d(autres une béquille!

2006-09-14 03:58:45 · answer #9 · answered by nannini 5 · 0 0

Il ne faut pas confondre religion et croyance. Ces deux termes peuvent avoir un sens similaire, mais pas nécessairement.

2006-09-14 03:58:29 · answer #10 · answered by herbert 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers