English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon point de vue:
Ne nous le cachons pas, sous la fausse étiquette d'égalité souvent se cache le signe ravageur de l'uniformisation.
A l'échelle mondiale, nos sociétés imposent chaque jour un peu plus leur mode de vie aux civilisations sans se soucier de l'impact culturel de cette grande croisade du capitalisme...

Qu'en est il aujourd'hui de la survie des différences sur notre planète? Et demain?
Sommes-nous aveugles au point de ne pas distinguer que la diversité est une richesse bien plus rélle que l'argent?

2006-09-13 20:46:40 · 8 réponses · demandé par JP en Irlande 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

- "Je ne trouve pas que l'opposé des différences soit l'uniformisation, même si c'est une erreur assez commune."
Non, certes mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je soutiens tout de même que l'uniformisation due à la mondialisation entraine des civilisations à s'adapter à notre mode de vie capitaliste, regarde les aborigènes en Australie, les jeunes à Moscou, les régions côtières en Chine, ou même seulement le centre de Casablanca ! Progressivement nous imposons notre mode de vie tel un mode de survie !

- "L'égalité n'est pas la similarité. L'égalité est celles des droits et des devoirs pour chaque individu dans une société donnée."
Bien entendu je suis d'accord et je me bat pour l'égalité des droits des hommes sur la terre, tout en respectant leur mode de vie. Tout en prêchant l'égalité pous nos populations, continue d'exploiter de plus en plus les ressources des pays pauvres (Afrique, Amerique du Sud)...

2006-09-13 22:57:52 · update #1

8 réponses

Selon moi il faut cultiver les différences.Ce sont celles-ci qui permettent de partager tout l'acquis de ce qui nous construits .
Et qui est l'héritage de nos ancêtres.Comme on dit:l'ennui vient de l'uniformité".Être différent et ouvert aux autres serait pour moi une bonne conduite.

2006-09-13 20:59:58 · answer #1 · answered by Velghe M 2 · 1 1

Cultiver les différences mais ne pas favoriser l'antagonisme qui apparaît quand les différences sont trop importantes.
Donc différences, mais jusqu'à un certain point. Pour résumer, différences mais pas fossé.

2006-09-14 03:56:48 · answer #2 · answered by Bouzou 6 · 1 0

Je ne trouve pas que l'opposé des différences soit l'uniformisation, même si c'est une erreur assez commune.
L'égalité n'est pas la similarité. L'égalité est celles des droits et des devoirs pour chaque individu dans une société donnée.
Je vois ça sous l'angle du féminisme, par exemple, mais c'est valable pour toutes les différences.

Les "grosses" différences telles que celles entre les sexes, entre les races, entre les religions, entre les classes sociales, ne sont que des moyens de manipulation de groupes ainsi identifiables, au détriment de l'individu.
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment des groupes homogènes comme on essaie de nous le faire croire. Je ne crois pas que ce que l'on donne comme "caractéristiques" de groupe soient autre chose que des stéréotypes bien pratiques pour mettre la pression sur des individus afin justement de les standardiser et des les faire entrer dans un groupe homogène bien plus manipulable qu'un groupe d'individus dont chacun a ses particularités.
C'est en créant de l'uniformité de penser au sein de groupes distincts que l'on développe les différences. Typiquement, c'est l'application de prêts-à-penser dans les religions qui les fait s'affronter entre elles.
Et c'est valable pour tous les autres groupes.
C'est en déterminant que les hommes ça doit penser comme ci et les femmes comme ça que l'on crée l'incompréhension et les conflits entre les deux. Les éduquer de la même manière ne les rendrait pas semblables mais permettrait au contraire de s'ouvrir à la richesse de chacun-e des individus.
C'est fou ce qu'on y gagnerait et encore plus fou qu'il y ait tant de résistances à le faire.
Une fois que l'on a compris que c'est un système qui permet l'exploitation de tous individus, hommes et femmes, alors ça devient nettement moins fou mais d'autant plus inquiétant.
------------
En voyant les choses par le petit bout de ma lorgnette, je me dis que pour ce qu'elles apportent aux femmes, les autres cultures, c'est plutôt un bien, l'exportation de la culture occidentale partout (même si il reste ici tellement à faire...).

2006-09-14 04:44:56 · answer #3 · answered by saintegrrr 7 · 0 0

La nature, la Science le montre, ne va pas vers la simplification, mais vers la complexité.
Mais complexité n'est pas le contraire d'uniformisation, c'est davantage la constructions à partir de fusions, de tris et d'exclusion de l'inutile ou non adapté à l'évolution ascendante et la conservation côte à côte des différences utiles.
L'égalité est celle de la personne avec les autres personnes , c'est l'égalité de droit dans le cadre d'un Devoir obligé pour chacun (car pas de droit sans devoir !).
La diversité est une richesse, mais la diversité en tant que "vertu bénéfique" n'a rien à voir avec les communautarismes qui en fait veulent uniformiser en leur sain (à défaut de convaincre les autres ?) et pourraient aboutir à l'appauvrissement des cultures et des personnes.
"Nos sociétés" n'ont pas d'existence réelle. Elles ne sont que le reflet apparent de ceux qui la composent (diversifiés d'ailleurs) via des minorités agissantes ou l'action de majorités qui imposent (parfois).
Le capitalisme sous toutes ses formes n'a pas toujours existé et n'existera sans doute pas toujours.
Je suis confient dans l'avenir.

2006-09-14 04:34:26 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 1

Rien à rajouter tu as tout dit

2006-09-14 05:24:49 · answer #5 · answered by maryl 5 · 0 1

je t'aime bien, comme moi t'es d'un autre monde.
D' ailleurs comme tu peux le voir je suis plus souvent sur la banquise, qu'avec les " sniamuh ". Là, il n'y a que mes congénères et le sens de la vie.

2006-09-14 04:21:00 · answer #6 · answered by jean-pierre 6 · 0 1

Cultiver les différences est ultra important, même si un certains nombre de standarts peuvent nous simplifier la vie.

En plus le renouvellement est très important : regarde comme les enfants métisses sont beaux!! et les désastre de la consanguinité.
Rappelle toi la dernière fois que quelqu'un t'as parlé de sa passion qui t'était inconnnue : ne l'as-tu pas écouté avec plus d'intérêt.
La différence est un challenge car l'intolérance est difficile à canaliser, mais ça se cultive tous les jours

2006-09-14 03:52:35 · answer #7 · answered by Röös 3 · 0 1

oui, c'est vrai! J'ai rien contre je veux épouser un noir! Bien que c'est pas facile!

2006-09-14 03:51:15 · answer #8 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers