English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On entend de plus en plus parler de FTTH (Fiber to the home), en gros Internet par fibre optique chez vous. Mais comment fait-on arriver de la fibre optique jusqu'à votre domicile ? Je vois mal les techniciens effectuer une saignée dans le bitume et dans les murs pour tirer un cable de plusieurs centaines de mètres à chaque fois qu'un particulier décide de s'abonner...

2006-09-13 06:06:15 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Informatique et internet Réseau informatique

4 réponses

Ca dépend où. En général, oui, il faut faire un trou dans le bitume, mais à ce moment là on ne met pas 1 fibre mais un faisceau, et on équipe une rue ou un immeuble.

Pour Paris, c'est différent, la fibre posée par Free par exemple va passer dans les égouts, ce qui permet d'accéder à presque partout sans faire de trou.

Sinon ca ne sera pas 80 euros/mois chez Free, ni "un jour", mais 30 euros et ça va commencer l'an prochain.

2006-09-15 03:54:44 · answer #1 · answered by bloo435 4 · 0 0

Et pourtant ce n'est pas loin d'être ça, je ne connais pas les détails exacts, mais les fibres arrivent au moins au "pied de l'immeuble".

2006-09-13 06:24:17 · answer #2 · answered by fab 3 · 0 0

en france, y a encore rien de fait. si ça se fait un jour, free sera surement dans les premiers (80€/mois) et ils commenceront par les grandes villes et il y aura des travaux comparables à ceux du câble télé et le débit serait de 100Mb/s.
au niveau topologie, c'est en étoile, il faut donc un concentrateur par quartier/paté de maison.
Quand tu t'abonne, on te pose effectivement une fibre jusqu'au concentrateur le plus proche et on jongle ensuite avec des jarretières optiques et des équipements actifs.

2006-09-13 16:57:33 · answer #3 · answered by Ramis V 7 · 0 1

En général , pour les équipements du câble, la fibre optique n'arrive jamais directement chez l'abonné (sauf cas rare).

Cette fibre est souvent de la fibre de verre très fine qui nécessite des terminaisons spéciales (rien à voir avec la fibre des liaisons toslink (spdif)).

Elle aboutis en général sur un boîtier que l'on pourrai appeler un transpondeur qui vas convertir le signal de la fibre pour le passer sur un câble coaxial.

Pour un immeuble c'est une armoire (ou un coffret) que l'on installe,
pour un pavillon, il y a un boîtier de conversion quelque part.

D'autre part, la liaison par fibre est souvent unidirectionnel. pour internet, il faut croire que l'on met en oeuvre 2 fibres (allé et retour) à moins que l'on ai fait des terminaisons bidirectionnelles.

2006-09-13 07:13:21 · answer #4 · answered by bruyasha 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers