English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-13 02:24:16 · 14 réponses · demandé par Piloupiloupilou 2 dans Éducation Enseignement et démarches administratives

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu et ceux qui répondront. Je souhaite à tous ceux qui vont passer un entretien une très bonne chance!

2006-09-13 05:08:48 · update #1

14 réponses

avoir confiance en soi
etre préparer
avoir penser aux questions indicrette
Un entretien de recrutement ne s’improvise pas. Que vous soyez débutant ou expérimenté, une préparation minutieuse s’impose. Tous les conseils pour réussir.

Voici 7 conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté lors d'un entretien d'embauche :

* 1. Faites votre bilan professionnel
« Les bons vendeurs connaissent bien leurs produits. Donc, pour bien vous vendre, il faut bien vous connaître.
Bien connaître vos compétences, vos qualités, vos défauts, votre parcours professionnel », insiste Charles-Henri Dumon, du cabinet Michael Page, premier cabinet de recrutement français.
« Si vous ne commencez pas toute recherche d’emploi par un sérieux bilan de carrière, vous avez toutes les chances d’échouer pendant l’entretien. »

Si vous ne voulez pas vous engluer dans les détails, être sûr de ne pas oublier les faits les plus importants, rédigez votre bilan.
Charles-Henri Dumon conseille de le faire à partir de trois axes : les compétences techniques, la personnalité, l’adaptabilité, c’est-à-dire la capacité à travailler avec une nouvelle équipe et à intégrer une nouvelle société.

* 2. Renseignez-vous sur l’entreprise
Si vous connaissez le nom de l’entreprise qui vous recrute - l’annonce à laquelle vous avez répondu n’est pas anonyme -, vous avez tout intérêt à recueillir le maximum de renseignements sur elle.
Vous pourrez ainsi vous faire une idée de son activité, de sa taille, de ses marchés, voire de son dynamisme si des articles de presse lui ont été consacrés. Cela vous permettra de mieux comprendre ses besoins.
Les sources de renseignements sont multiples.

* L’ANPE : l’agence met à la disposition des demandeurs d’emploi de la documentation sur les entreprises. Vous y trouverez peut-être celle qui vous intéresse.

* Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) : la plupart des CCI possèdent un centre de documentation ouvert au public. Vous y trouverez notamment le « Kompass », annuaire économique très complet, qui donne des informations de base sur les entreprises (année de création, effectif, nom du dirigeant, activité). Vous pourrez également y consulter la presse économique.

* Internet : beaucoup d’entreprises ont maintenant leur site Internet. Il suffit de taper le nom de l’entreprise suivi de .fr ou de .com

* Le Minitel : le 3617 firmnet (5,57 F la minute) propose des banques de données sur les entreprises, constituées et produites par les chambres de commerce et d’industrie.

* 3. Mettez-vous à la place du recruteur
Pour lui, l’entretien avec le candidat présente un double risque : passer à côté de la bonne personne et recruter la personne qui ne convient pas.

Toutes les questions qu’il vous pose ont pour but de limiter le plus possible ces risques en vérifiant l’adéquation entre le poste proposé, les compétences et les qualités du candidat.

Peut-être avez-vous déjà vécu cette expérience, pour le choix d’une assistante maternelle, par exemple, ou d’une garde-malade à domicile pour une personne âgée ?

Cela vous permet d’imaginer la difficulté à choisir la bonne personne… et de reprendre confiance en vous : dites-vous que vous représentez peut-être la solution à son problème.

* 4. Apprenez l’annonce par cœur
C’est essentiel pour répondre à la fameuse question « pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?».
Vous avez noté toutes les exigences du poste pour montrer, en parlant de votre parcours professionnel et de vos compétences, voire de vos diplômes, que vous êtes le candidat idéal.

* 5. Entraînez-vous à décrire votre parcours professionnel
« Parlez-moi de votre parcours » : 80 % de l’entretien va porter sur votre parcours professionnel, alors entraînez-vous à en faire un résumé clair, précis, pas trop rapide cependant.
Si vous n’êtes pas débutant, il faut compter cinq minutes d’exposé, ce qui est beaucoup plus long qu’on le pense !

Commencez par votre premier emploi.
Mentionnez votre diplôme s’il est en relation directe avec le poste proposé : cela ne peut que rassurer le recruteur.
Pour chaque poste occupé, citez des faits et des chiffres : le nom de l’entreprise, votre fonction exacte, la fonction de votre responsable hiérarchique et, le cas échéant, le nombre de personnes que vous encadriez.
Si vous avez occupé un poste de secrétaire, il ne suffit pas de dire : « J’ai beaucoup appris avec ce patron pendant deux ans. »

Il faut préciser ce que vous avez appris : par exemple, le logiciel Powerpoint qui vous a permis de devenir une pro des transparents projetés lors des réunions de commerciaux.

* 6. Préparez-vous à des questions personnelles
Êtes-vous marié(e) ? Avez-vous des enfants ? Comptez-vous en avoir ? (pour les femmes, évidemment !). Que fait votre conjoint(e) ? Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Telles sont les questions plus personnelles auxquelles il faut vous attendre.
Tant qu’elles restent sur ce registre, difficile de vous dérober. En revanche, mettez un terme à un entretien qui aborderait le terrain des convictions religieuses et politiques ou des questions sexuelles.

À la question des enfants, répondez selon votre âge et votre situation de façon réaliste.
À 25 ans, vous pouvez envisager d’en avoir, mais pas tout de suite. En tout cas, vous avez déjà prévu une organisation compatible avec les exigences du poste.
À la question des qualités et des défauts, restez sur le terrain professionnel : vous avez le contact facile, vous êtes rigoureux, vous êtes consciencieux, etc.
Parmi les défauts, choisissez de préférence un défaut qui ne nuise pas à votre poste et essayez de le minimiser. Exemple : « Je suis plutôt bavard, mais je peux me contrôler ! »

« Si une question ou une objection vous déroute, faites-la décomposer par le recruteur ou répondez par une question du type “en quoi cela vous gêne-t-il ?”. Cela donne le temps de construire son argumentation », conseille Lucile Orléac.

Enfin, ne négligez pas les questions sur vos loisirs et vos hobbies : elles aideront le recruteur à cerner votre personnalité.

et si on vous demande 'parlez moi de vous' répondez en parlant de votre parcours prof, et surtout pas perso.. c'est un piège

* 7. Posez des questions
« J’apprécie les candidats qui sont curieux du poste que je leur propose. Il faut qu’ils sachent dans quel univers ils se situent », insiste le responsable du recrutement d’une société de services.

En effet, l’entretien d’embauche n’est pas à sens unique.
Vous aussi, vous voulez savoir si l’entreprise vous convient. Demandez des précisions sur le poste, sur l’organisation de l’entreprise.
S’il est de notoriété que l’entreprise licencie - elle peut très bien recruter dans le même temps -,demandez des explications au recruteur.
Vous aussi, vous cherchez à vous rassurer !

2006-09-13 02:32:46 · answer #1 · answered by mimine 4 2 · 1 0

Soyez calme et serein.

Evitez de vous sous-estimer.

Ne vous grattez pas le corps ni ne vous mordez pas les lèvres.

Regardez la personne qui vous parle dans les yeux.

2006-09-13 02:26:45 · answer #2 · answered by Salesh 3 · 2 0

je n'ai jamais raté un entretien, j'ai fait 2 dans ma vie, le premier pour un stage lors de mes études et le 2 ème lors de mon travail actuel.

des choses que tu dois les avoir avant de passer l'entretien:
- culture générale (des choses banales comme émission télé, jusqu'à la politique internationale)
- être maître dans ton domaine.

des qualités lors de ton entretien:
- simple
- honnête
- généreux
- capacité d'intégrer en groupe

quelques conseils:
- tu ne dois pas oublié les documents, cv, lettre de motivation ,diplomes...
- tu dois être sur de toi , et parler comme ci tu fais parti de l'équipe
- tu dois faire des petites recherche sur le travail et les reponsables qui t'encadrent s'il y en a, ça donne l'impression que tu es motivé
- des tests psychologiques (à la mode) sont faites lors des entretiens, des exemples sont communiqués sur internet

je te dis merde pour l'entretien et pour le travail

2006-09-13 03:06:55 · answer #3 · answered by flash 3 · 1 0

la solution:

ne pense pas que c est a toi de reussir l entretien... pour eux aussi c est un entretien... il ne doivent pas rater un mec motiver comme toi qui a l ambition d apporter quelque chose de nouveau...et du resultat.

interesse toi... pose des questions sur ton futur poste... la techniques, ce sont les questions ouvertes.... combien? quand? qui? comment..... n hesite pas a les faire entrer dans les details... aux réponses vois si ca colle avec toi... fait les sentirs que c est ce que tu cherches.

pour leurs questions....prepard toi un peu aux questions banales... pourquoi notre entreprise? repond normalement.
le sourir est tres important, mais aussi le regard, les vetements... il n y a pas d ecces.... costard compris... je dirais que ca depend de l emploi...il faut montrer que tu peux t adapter a leur equipe sans tout chambouler leurs habitude.

et voila, bonne chance... autre chose, avant d y aller trouve un détail sur leur entreprise auxquels tu pourra parler, cela montreras que tu etais deja interesser ou que vous avez quelque chose en commun...

2006-09-13 02:45:47 · answer #4 · answered by James Bond 3 · 1 0

je le prépare:
primo je me demande quelles questions un recruteur va me poser en fonction du job (qualité, défaut, pourquoi moi plutôt qu'un autre )

secundo je m'habille en conséquence ( détendu ou non en fonction du poste )

tersio j'arrive détendu au maximun, une poignée de main franche avec un regard droit dans les yeux et un sourire, car on a pas deux fois l'occasion de faire une premiere bonne impression

voila.

2006-09-13 02:36:51 · answer #5 · answered by clem 3 · 1 0

Va sur ce lien tu aura ce que tu veux et même plus.

http://www.cyberfac-emploi.univ-nancy2.fr/Entretien/Entretien.html

Bonne chance.

2006-09-13 02:35:38 · answer #6 · answered by hammadimo 6 · 1 0

Perso, j'utilise le nouveau swifer, c'est parfait pour l'entretien des sols

2006-09-13 02:26:12 · answer #7 · answered by Vincent 5 · 1 0

être naturel, toujours dire la vérité et faire attention à ta gestuelle...

2006-09-13 02:33:34 · answer #8 · answered by Francés 5 · 0 0

être naturel et ne pas mentir

2006-09-13 02:32:56 · answer #9 · answered by chaw 2 · 0 0

je reste naturelle et sure de moi

2006-09-13 02:32:10 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers