English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En d'autres termes, l'homo oeconomicus est-il tout l'homme?
Le degré d'évolution d'un pays n'est peut être pas déterminé uniquement par son avancée économique, technologique, etc... mais aussi par la facon dont vivent ses habitants ?

Certes le bonheur d'une population est un critère moins aisément mesurable que son avancée technologique (peut-être d'ailleurs car nous n'y prêtons aucune attention), mais il n'est il pas plus révélateur des conditions de vie des habitants d'un pays que la facons dont consomment ?

Qu'en pensez vous, vaut il mieux un homme heureux aux mains vides ou un homme triste aux mains pleines ?
Vie ou technologie ?

2006-09-12 22:48:08 · 3 réponses · demandé par JP en Irlande 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

Puisque la richesse créée par un pays n'est pas tout (les productions artistiques se mesurent-elles à leur prix, à leur quantité produite, etc.?), le PNB (ou le PIB) ne peut le mesurer. Le PNB, d'ailleurs, n'est pas une valeur (contrairement à ce que dit ta question) mais un indicateur économique. Il n'est donc compétent qu'en économie. Ainsi ne mesure-t-il pas toute l'évolution comme tu le dis: il ne dit rien de l'évolution des moeurs, du droit, de l'accès à l'éducation, du niveau d'instruction, etc.
Par exemple: l'URSS est un pays qui redevient très riche (merci le pétrole), mais où les conditions matérielles de vie ne sont pas bonnes, le niveau d'instruction en-dessous de la moyenne dressée par l'OCDE. l'IDH (l'indicateur de développement humain) est un meilleur indicateur dans ce cas puisqu'il prend l'espérance de vie à la naissance, le PIB par hab, et le niveau d'instruction.
Dans le classement par IDH, les Etats-Unis ne son plus les 1ers, par exemple, mais en 9ème position si ma mémoire est bonne.

2006-09-12 23:00:11 · answer #1 · answered by Gally Léo 5 · 0 0

Pour répondre à ta principale question, cet élément a pour avantage d'être une valeur mesurable et dont la définition est partagée. Certes, elle est économique.

Il pourrait y avoir évidemment y avoir d'autres indicateurs, encore faut-il partager leur définition et être capable de les identifier.

Maintenant, on peut se poser la question de l'intérêt fondamental de mesurer ce type d'élément => Quelle finalité ? Quel objectif et pour qui ??

A te seconde question, tout est affaire d'équilibre...selon mon point de vue !

Finalement, la vie et technologie ne me semble pas représenter des éléments qui s'opposent...

2006-09-12 23:13:26 · answer #2 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 0

les deux ne s'opposent pas ....
Et bizarrement, les pays les plus riches ont également une population qui se déclare plus heureuse que les autres

2006-09-12 22:52:12 · answer #3 · answered by jf 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers