English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors de mes séjours à l'étranger, le Français (dans l'esprit des gens) est certes horriblement fier, mais aussi cultivé, distingué, gourmet, artiste, ouvert et bon vivant...ok c'est un petit peu du domaine du cliché, mais un nombre assez hallucinant de mes compatriotes se trouve aux antipodes de ce portrait (beauf, crétin et anglophone comme une soupière en fonte notamment). Non que je me juge particulièrement merveilleux, mais pensez-vous que cette idée colle encore d'assez près à la majorité des Français ?

2006-09-12 14:25:49 · 6 réponses · demandé par tritonius 3 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

6 réponses

moi je vais te repondre honnetement, ca fait 10 ans que je suis parti de France, pour raisons professionnelles, pas par choix.. Je me rends compte que si, l´image de la France est brillante dans la majorité des pays, mais franchement j´ai honte de voir que les gens des pays du tiers monde dans lesquels je travaille rentre de France en me faisant part de leur deception.. je pense que l´on dort sur nos lauriers sans se rendre compte qu´on est un pays a la traine.. va acheter des tomates un dimanche, ou des clopes... a part l´allemagne, on est vraiment en retard.. le reste des pays vivent du commerce 24/24, 7/7.. et qui parle anglais en France pour pouvoir aider les touristes?? C´est un peu ce qui me fait honte... Mais on reste un pays merveilleux..

2006-09-12 20:17:48 · answer #1 · answered by Xavier65 3 · 1 0

Aujourd'hui si tu veux appliquer les règles du savoir vivre, c' est comme si tu descendais d' une autre planète.

2006-09-14 10:04:03 · answer #2 · answered by Rosita 2 · 0 0

je dirai que c'est en train de changer... nous avons de plus en plus la réputation d'être "beauf"... et franchement... quand tu vois les touristes Français qui viennent passer leurs vacances en espagne.... t'as tout compris! grossiers, bruyants, exigeants.... bref, la honte... mais je pense malgré tout que en règle générale, nous sommes assez correctes! du moins je l'espère.

2006-09-14 07:26:32 · answer #3 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

Il y a eu un sondage sur Internet, Les Français arrivent en tête dans les catégories suivante:
Les moins généreux
Les moins accueillants
Les plus anthipatiques
mais sont bien placé dans les catégories:
Meilleurs manières
Les plus cultivé (derrière les italiens et les anglais)
Donc, ton impression est confirmée par les chiffres

2006-09-12 22:03:07 · answer #4 · answered by Devil May Cry 6 · 1 1

je te confirme que cette image reflète encore la réalité pour une grande partie des français ; si tu poses des questions liées à la littérature, à la poésie, à la culture générale et au savoir universel, alors tu seras surpris par la valeur, la diversité et l'humour des réponses que tu recevras ; malgré qu'on soit ronchons et parfois fiers à en devenir crétins, on reste une société de qualité et dont les valeurs morales et humaines sont élevées en général ; par exemple, on n'est pas considérés comme des intransigeants, mais plutôt comme consensuels et on fait appel à notre avis et à notre jugement et celà est une preuve de la valeur que le monde nous accorde.
Vive la france, vrai pays de liberté et de culture

2006-09-12 21:59:14 · answer #5 · answered by francguerrier 1 · 1 1

Oui , pour les Français qui se donnent la peine de se lever le matin.
Mais, les valeurs universelles ont l'air d'être :Le Vrai, le Beau et le Bien de l'Ensemble (pas le bien propre à soi!).
Or, ds les années 1980 , on s' est éloigné du Vrai avec tous les mensonges qui ont eu lieu au plus haut niveau, quant au beau....et pour le bien de l'ensemble, il s'est sacrément transformé en bien pour soi tout seul (et je n'ai pas mis de majuscule pour ce bien de l'ensemble!). Il suffit de voir la transformation des niveaux de vie de nombreux responsables de l'époque.

2006-09-13 03:25:12 · answer #6 · answered by ec 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers