English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On parle de l'hypocrisie de nos hommes politiques mais espérons que nous n'aurons pas à revivre le schéma de 2002 à savoir les électeurs socialistes qui ont voté Le Pen (donc virage à 180°) et mettant Le Pen au 2nd tour ! Se rendant compte de leur connerie, ils ont alors voté Chirac Président (donc revirement de cutie) ! Je me dis que finalement le "permis de voter" devrait être créé et attribué comme le permis de conduire ! C'est à dire s'assurer que le futur électeur sera conscient de son acte (et conséquences) en déposant son bulletin de vote ! Qu'en pensez-vous ?

2006-09-12 09:45:03 · 6 réponses · demandé par X 3 dans Actualités et événements Événements

6 réponses

tu proposes : "Je me dis que finalement le "permis de voter" devrait être créé et attribué comme le permis de conduire " : juste en passant hein, une telle idée est un peu anti-démocratique il me semble.

pour ta question :
"hypocrisie" : oui, très certainement ; comme à l'accoutumée quoi. on ne compte plus les retournements de veste et détournements d'informations à des fins d'auto-moussage ; il suffit de prendre un peu de recul et de se tenir informé via plusieurs media différents, aussi bien par leur éventuelle prise de position que par leur indépendance (c'est pas pour faire de la pub, mais des journaux comme le canard enchaîné, charlie-hebdo, marianne et tous les autres du genre sont souvent des mines d'informations non publiées ailleurs...)

"ignorance des électeurs" : oui, très certainement ; comme à l'accoutumée quoi. mais il n'y a pas que de l'ignorance : pas mal de déceptions aussi, face à des promesses non tenues (car faites en l'air ou déraisonnables à exécuter suite à un changement de la donne socio-économique ; curieusement, ce second critère peut habilement se subsituer au premier ; étonnant, non ?), des magouilles véreuses (on n'en a pas fini avec les procès, sauf s'ils continuent tous à s'auto-amnistier et à créer des décrets délirants rendant légales des opérations qui habituellement, i.e. pour nous, simples lambdas, ne le sont pas).


sans compter que depuis quelques temps, il y a un amusant (mieux vaut en rire hein...) va-et-vient des idées : il y a de cela quelques années, la droite proposait des écoles encadrées et surtout encadrantes (manu militari bien sûr) pour les "jeunes en difficulté" ; tiens, tiens... c'est pas ce dont ségolène parlait il y a quelques semaines ? et les 35 h ! c'était pas une idée de gauche au départ ? maintenant, il faudrait les faire sauter.

(Nota bene : je ne dis pas que ces écoles ou les 35 h sont bien ou pas, la question n'est pas là ; je dis qu'ils changent d'avis un peu vite)

je dis ça pour la gauche, mais pour la droite, ce n'est pas forcément mieux.


alors comment faire pour redonner un peu l'envie aux gens de voter ? le système belge est intéressant pour cette question : tu votes pas ? t'as une amende (et d'autres sanctions je crois, mais je ne me rappelle plus trop).
également : peut-être en commençant par leur expliquer ; c'est souvent un bon début, quel que soit le thème ; je ne sais pas si cela a changé, mais je me souviens de mes horaires à l'école et au collège : 1 heure d'instruction civique pour deux semaines de cours. wahou ! on va aller loin avec ça ! on ne peut rien faire oui ! c'est tout juste si on apprend la différence entre un département et une région. tu parles d'une motivation pour aller voter...
et une autre aberration : c'est en primaire et au collège qu'on a ces cours, mais pas au lycée (pas moi en tout cas) et après évidemment non plus, faut pas pousser ! c'est bien connu ça : c'est à 12, 13, 14 ans qu'on voue une passion pour la politique ; mais vers 17, 18, 19 ans, quand on commence à pouvoir un peu réfléchir par soi-même, là, non, on n'a plus aucun cours ni aucune info, si ce n'est via les medias ; je te le dis, on est mal barré là.


Je ne pense donc pas que ce soit par une sorte de "mérite" qu'on doive devenir électeur ni grâce à une sorte de permis de voter (selon quels critères serait-il accordé d'ailleurs ?), mais par l'information et l'éducation.
oui, bon, c'est peut-être un peu utopiste, mais ça m'arrive parfois de perdre les pédales et de me dire que les gens mettraient de la bonne volonté spontanément pour ce genre de problème. pourtant, la réalité revient vite...

quant à 2007, je te parie ce que tu veux que Le Pen passe encore au deuxième tour ; et pire encore : ça ne m'étonnerait pas que ce ne soit pas à cause d'une abstention massive, mais véritablement grâce à ses idées.
(tiens tu vois, ça y est, ma phase optimiste est passée !)

ajout : petit modif : "par" contre "pas" dans l'antépénultième paragraphe ; ça donne un peu le sens contraire !! désolé !
2ème modif : "volonté" remplace "foi", qui finalement me semblait inapproprié ; avant-dernier paragraphe

2006-09-12 10:38:21 · answer #1 · answered by david 3 · 0 0

Peut-être tout simplement mettre des gens du peuple pour^parler du peuple et puis surtout amputer les hommes de leur désir de pouvoir et d'argent absolu,mais faut pas rêver,on remet le couvert et rebelote et tous se lavent les mains entre eux pendant que ns la seule eau que l'on va encore pouvoir se payer c'est celle de nos pleurs!!!!Il parait que les erreurs du passer nous éclairent mais en France ns devons tous être aveugles et sourds de naissance!!!

2006-09-12 17:09:00 · answer #2 · answered by christ83 4 · 0 0

Il y a d'abord l'hypocrisie des hommes politiques et l'ignorance de l'électeur.
Nous sommes en démocratie, nous sommes libres de choisir nos dirigeants mais.... jusqu'à présent la droite est trop conservatrice et n'a pas de majorité du peuple... il faudrai changer la constitution, laisser le peuple s'exprimer par des référendums.
Avec l'Europe, la population française s'enfonce.... nous allons vers la misère.

2006-09-12 17:00:10 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

purquoi , tu sais ce que tu fais quand , tu mets ton bulletin dans l'urne !

2006-09-12 16:58:37 · answer #4 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

t'es pas prés de voter ! lol

2006-09-12 16:51:18 · answer #5 · answered by cmoikiledi 5 · 0 0

ouai ce serait pas mal tiens,mais bon,c'est trop compliqué malheureusement,j'en ai bien peur aussi,qu'en 2007 ca fasse la meme chose,mais ce sera pas face a chirac je pense,on parle pas de lui,pas sur qu'il se presente.

La ils sont en phase seduction,pour qu'on vote,mais entre ce qu'ils veulent faire et ce qu'ils VONT faire y'aura encore un decalage...

; )

2006-09-12 16:48:30 · answer #6 · answered by Sir McCartney 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers