English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Etant donné le progrès au niveau de la génétique, est ce que l'homme peut éviter la mort un de ses jours?

2006-09-12 09:22:30 · 21 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Médecine

21 réponses

Pourquoi pas ? Ne pensait-on pas autrefois que la terre était plate ? Quand on entend ça maintenant, ça peut nous faire sourire et on peut trouver ça ridicule. Mais à l'époque, cette théorie est longtemps restée incertaine.
Les scientifiques découvrent chaque jour de nouvelles choses alors pourquoi pas le moyen de nous rendre immortels ? C'est tout aussi difficile à s'imaginer qu'il y a quelques siècles, que la terre était ronde...
Après, serait-ce une bonne chose ?...

2006-09-12 10:09:33 · answer #1 · answered by klorophylle9 2 · 1 0

cela semble très peu probable !

2006-09-12 16:30:56 · answer #2 · answered by Phénix 2 · 1 0

Ce serait trop cool ça!
Mais je ne pense pas .

2006-09-12 16:26:23 · answer #3 · answered by dalila 4 · 1 0

Ce serait très dangereux. Il faut savoir que la mort peut avoir différentes causes. Celle qui nous semble la plus probante est la vieilliesse. Contrairement à ce que beaucoup croient, la vieilliesse est déterminée par un gène, gène qu'il est possible de retirer à l'embryon. Ca parait formidable comme cela mais ce serait trop simple. Car ce gène est le prix à payer pour notre fécondité et notre résistance. l'expérience a été réalisée sur des souris et des champignon, tous deux vécurent plus longtemps quela moyenne (le champignon vécu deux ans alors qu'il ne vit normalement que une ou deux semaines) cependant on remarqua que les souris avaient diférentes malformations et faiblesses, comme le nanisme le manque de force et autres. elles avaient qui plus est de sérieux problêmes de fécondités, étant généralement stériles. Quand au champignon, il aurait été incapable de vivre plus de quelques heures livré à lui même.

2006-09-13 11:29:47 · answer #4 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

phylosophiquement oui, sinon non

2006-09-13 11:18:00 · answer #5 · answered by fervex 2 · 0 0

Oui, en étant élu à l'Académie Française.

2006-09-13 09:51:18 · answer #6 · answered by matmeryah 3 · 0 0

Pour savoir si l'immortalité peut être atteinte il faut déjà savoir ce qu'est la "mortalité" dite naturelle !
En fait toutes les cellules se divisent afin de se reproduire et de remplacer les cellules mortes. Cependant ces divisions successives se déroulent comme si tu photocopiais un document des centaines de fois en partant à chaque fois de la dernière photocopie que tu as faite = autant dire qu'au bout d'un certain temps ton duplicata ne ressemble plus au document originel. C'est ce qui arrive aux cellules, avec la vieillesse les cellules ont accumulé des erreurs génétique et lorsque les organes vitaux comme le coeur ou le cerveau se constituent de trop de cellules erronées, ils se dégradent et deviennent défaillants...c'est la mort.
D'autre part il existe encore d'autres phénomènes comme le stress oxydant et les accidents ischémiques qui s'ajoutent dans la dégénération des cellules.
La mort est donc inévitablement inscrite dans le destin de chaque cellule et si l'on tente de rallonger la vie d'une cellule par des techniques que je n'exposerai pas (il en existe bcp et elles sont très compliquées) on obtient une cellule tumorale ! et oui les cellules tumorales sont des cellules immortelles néanmoins comme vous le savez elles ne sont pas aptes à vivre en société (par la constitution d'un organe), elles sont marginales et égoistes !
En conclusion vos cellules peuvent être immortelles lorsqu'elles sont tumorales mais en tant qu'organisme pluricellulaire et spécialisé il est impossible qu'un être vivant soit immortel !

2006-09-13 09:12:59 · answer #7 · answered by yerem.kanar 4 · 0 0

HIGHLANDER

2006-09-13 07:51:35 · answer #8 · answered by bountyatchoum 2 · 0 0

tu peux toujours te faire mordre par un vampire !!!

2006-09-13 03:44:05 · answer #9 · answered by ozalide2000 1 · 0 0

En théorie,c'est possible. Imaginons que la technique de
clonage connaisse d'ici 20 ou 30 ans des progrès fulgurants. Dès lors, il n'est pas impossible de penser rendre un jour un humain immortel.Comment ? Simplement à travers les générations de clones qui seront engendrés par le clonage de cet humain.

D'autre part, il y a dans le monde de la génétique humaine des
percées remarquables. Ainsi, on a récemment identifié le
gène de l'immortalité chez la souris(c'est un début). C'est le gène
permettant aux cellules souches embryonnaires(CSE) de rester
jeunes indéfiniment. Cette découverte pourrait permettre de tran-
former des cellulles adultes en cellules ayant les propriétés des CSE.
Par définition,les CSE sont dites ''pluripotentes,c'est-à-dire capa-
ble de se différencier en différents types cellulaires dans l'orga-
nisme. Il suffirait à présent,de découvrir une technique ,qui pourrait maintenir nos cellules somatiques indéfiniment jeune.
C'est à partir de là l'on pourra probablement atteindre l'immorta-
lité.Cette immortalité est présente dans les mythologies du monde entier et dans notre inconscient collectif. Pourrait -elle
un jour se concrétiser?. Qui peut le dire?

2006-09-12 19:08:51 · answer #10 · answered by frank 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers