la poussée s'exerce sur les résidut de la poussées précédentes....
si tu prend une propulasion plasma, le réacteur crée du plasma et le lance vers l'arrière, celui ci entre en contact avec le plasma ejectée à l'instant précedent, et créer une répulsion, qui s'exerce sur le réacteur.
2006-09-12 07:47:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
L'important n'est pas de savoir s'il y a un gaz ou pas dans l'espace, car seul le fait de lancer de la matière dans une direction te donne une répulsion dans la direction opposée, c'est le principe de l'action-réaction. J'explique: tu es dans l'espace (on s'en fout qu'il y ait du gaz ou pas), immobile, ok? Tu prends ta chaussure et tu la jètes devant toi, au moment où la chaussure va quitter ta main, toi tu vas partir dans la direction opposée, tu appliques une force sur la chaussure et la chaussure applique une force sur toi!! Sur terre le phénomène n'est pas visible car tu es bien accroché au sol avec tes chaussures. C'est la même chose avec un fusil, quand la balle quitte le canon, tu subies une force dans le sens opposé à la direction de la balle: action-réaction.
2006-09-13 13:59:21
·
answer #2
·
answered by sebastien s 1
·
0⤊
0⤋
la réponse est simple : une propulsion ne se fait pas par poussée mais par action-réaction !!!
C'est une erreur souvent faite : on pense qu'un avion ou une fusee se deplace en "poussant" quelque chose ... ce qui est faux...
En physique, il y a conservation de l'énergie pour tout système isolé... On considérera pour simplifier que ta fusée est un système isolé... Elle expulse des gazs grace a son réacteur, et leur fournit donc une énergie cinétique... celle ci doit etre globalement nulle pour le système ce qui implique que la fusée recoit en retour une réaction en sens inverse : elle avance !!!! Et le système gaz-fusée reste globalement en equilibre energetique
Donc pour résumer : il ne faut pas chercher une POUSSEE mais une ACTION-REACTION.. c'est comme le recul d'une arme .... la balle et les gaz partent dans un sens, reaction pour conservation de l'energie (en fait de la quantite de mouvement), l'arme part dans l'autre sens ! ce n'est pas une poussée sur l'air ou autre !
2006-09-13 08:35:34
·
answer #3
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
en fait il faut considerer qu'un systeme dans le vide doit avoir une quantite de mouvement qui reste constante. ainsi les deplacements dans un sens et dans l'autre doivent s'annuler. quand tu ejectes des gazs de ta fusee, vu que la somme des quantites de mouvements du gaz et de la fusee doivent s'annuler ta fusee part en sens inverse.
on n'a dc pas besoin de matiere sur laquelle s'appuyer pour avoir une poussee.
tu peux faire l'experience en te placant sur une barque remplie de briques a l'arret, tu jettes les briques tres fort a l'arriere de la barque et la barque se mets a avancer pour compenser le mouvement des briques (la somme des quantites de mouvement doit rester nulle) et ce sans que tu ais produit une force a t'appuyant sur qqchose.
2006-09-13 03:27:27
·
answer #4
·
answered by ibon 3
·
1⤊
1⤋
bonne question, ceux qui disent que le vide total n'existe pas, c'est vrai puisqu'il y a des petites particules de poussières et ce ne sont certainement pas sur elles que la réaction se produit car il y a en majorité le vide.
Ce qu'il faut s'imaginer c'est un cylindre dans le vide avec un petit trou. C'est une valve qui ne laisse sortir que la matière.
A l'interieur du cylindre il y a de l'oxygène.
Un homme à l'interieur tire, bras tendu avec un pistolet sur la valve. Il prends le recul normal puisqu'il est dans un environnement avec de l'air. (Je dis ça pour l'allumage de la poudre et les réacteurs en ont aussi besoin)
Donc si il est attaché au cylindre, ce sera le cylindre qui prendra le recul.
Comme ça c'est plus clair pour moi.
2006-09-12 17:37:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si, on a une poussée : elle s'exerce à l'intérieur de la chambre où sont envoyés brûler combustble et comburant. C'est l'augmentation de chaleur qui force ces gaz d'échappement à sortir, et ils exercent une pression sur toutes les parois de la chambre de combustion.
Comme cette chambre possède vers le bas un trou pour l'échappement (la tuyère), la pression qui s'exerce de l'autre côté ne peut pas être équilibrée. Donc la fusée monte.
D'un autre côté, les pressions "latérales" dans la chambre de combustion s'annulent toutes car elles s'effectuent toutes par paires de sens opposés, qui s'annulent en fin de compte.
D'ailleurs si les fusées décollent ce n'est parce qu'elles poussent sur le sol ou sur l'air ; elle poussent sur elles-mêmes.
2006-09-12 15:29:01
·
answer #6
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
la propulsion d'un engin dans le vide ne se fait pas sans rien.
Il y a deux option
1) soit l'engin a déjà une vitesse et il la garde puisque rien ne vient le freiner
2) soit l'engin accelère en ejectant à l'opposé de son déplacement une certaine quantité de matière (propulsion à réaction). on obtient le meme phénomène si, assis dans une "caisse à savon" on jette des boules de pétanque : on se déplace dans la direction opposées au jet des boules
2006-09-12 14:54:44
·
answer #7
·
answered by arcturus38 1
·
0⤊
0⤋
il cree une poussé par rapport a lui meme de la meme facon qu'une fusée obtien de la poussé dans l'air
l'espace n'est pas vide c juste que en couparaison a notre atmosphere sa composition est PRESQUE nul
le vide absolu n'existe pas
(j'imagine que ca doit aidé)
de plus le "moteur" ejecte une energie et l'nrj produite s'echape par une petite ouverture se qui doit entraine la velocité de la fusée/navette
mais c de la logique et pas d connaissance donc bon...
2006-09-12 14:51:17
·
answer #8
·
answered by Chloe 3
·
0⤊
0⤋
Si tu parle d'une fusée par exemple... Bon suis pas expert mais... La propulsion est amorcée par le moteur, ce sont les matières expulsées vers l'arrière qui induisent la poussée vers l'avant, donc, vide ou pas autour c'est idem... Sauf pour les frottements bien sûr...
2006-09-12 14:49:11
·
answer #9
·
answered by Cirse 5
·
1⤊
1⤋
peut-etre par le meme principe qu'un reacteur sur un avion
2006-09-12 14:47:08
·
answer #10
·
answered by franck einstein 7
·
1⤊
1⤋