qu'en penses-tu?
tu sens-tu obligé d'être près d'elle?
en ressens-tu le besoin?
penses-tu avoir sa vie entre tes mains?
oui fixes toi des limites, c'est plus sain. et prouve lui de diverses manières qu'elle est forte. après tout elle est encore là, c'est bien parce qu'elle a une force en elle! qu'elle s'en serve tout en restant à ses cotés. elle a besoin d'appui c'est normal. parle lui franchement, elle même qui est dans une impasse devrait comprendre.
bon courage et bien que ça te bouffe, des gens comme toi qui donne tout c'est rare. mais il faut savoir que tout donner à une seule et unique personne a des conséquences, je sais de quoi je parle.
parle lui, va à la source.tu trouveras les mots pour te faire comprendre. tu seras peut être un peu plus libéré.
tu fais preuve d'un grand altruisme! c'est beau ça!
2006-09-12 06:54:21
·
answer #1
·
answered by Muse d'Or 4
·
0⤊
0⤋
ce que tu fais est très honorable, essaye de présever ta vie, fais attention à ne pas oublier tes études et ta famille, toute vie est précieuse, la sienne autant que la tienne. Ne te pourrit pas la vie en essayant de sauver la sienne. Continue à la soutenir mais pense aux choses essentielles de ta vie.
2006-09-12 13:45:44
·
answer #2
·
answered by lebanese 3
·
1⤊
0⤋
Je te conseille de lire la pitié dangereuse de S. Zweig
2006-09-12 15:20:15
·
answer #3
·
answered by sphinx 3
·
0⤊
0⤋
tout en faisant preuve d'une abnegation exemplaire tu dois chercher à te rendre heureuse toi. Ce genre de maladie se guérit avec le soutien de médecins compétents et eventuellement dans des centre de soins spécialisés. Avant tout , il s'agit d'une démarche personnelle que seule elle est capable d'acomplir.
Bon courage
2006-09-12 15:17:04
·
answer #4
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
c'est très généreux et honorable de ta part. mais tu dois avant tout te préserver. tu ne peux pas vivre à sa place. être présente qd elle en a besoin est déjà beaucoup. tu ne dois pas lui devenir indispensable. ce n'est pas l'aider non plus que de vouloir lui donner ton énergie. tu risque de t'y perdre aussi. tu dois l'aider à reprendre confiance en elle, en la vie mais ça doit venir d'elle.
on ne peut vivre à la place de qqn.
2006-09-12 13:59:17
·
answer #5
·
answered by lily 3
·
0⤊
0⤋
Elle est dépendante de toi autant que toi tu l'es d'elle semble t'il. Je peux pratiquement affirmé que l'état des relations que tu décris n'est bon ni pour elle ni pour toi. Il faut sortir de ce binôme exclusif ; Elle est malade et seule les médecins et elle même la sortiront de sa pathologie. En te désociabilisant comme tu le fait, tu entretiens toi-même peut-être (certainement sans le savoir) un mal être.
Je te conseille (mais je n'ai pas la science infuse) d'aller voir quelqu'un de professionnel (psychologue, psychiatre, psychanaliste...) qui sera vous sortir de là toutes les deux...
Bon courage
2006-09-12 13:57:45
·
answer #6
·
answered by zoubida 2
·
0⤊
0⤋
Eh beh tu en fais des choses pour elle. Elle a de la chance! C'est aussi à toi de ne pas te faire submerger par sa vie, la tienne compte aussi!!
2006-09-12 13:57:15
·
answer #7
·
answered by doukdouk89 7
·
0⤊
0⤋
c'est la dernière ligne qui dit tout, il faut arrêter de croire que tu est le dernier fil qui la tient en vie, sinon tu te rends responsable de tout ce qu'elle fait ou pourrait faire pour attenter à sa propre vie, s'il lui arrive quelque chose.
C'est du chantage quelque part. Du chantage affectif.
Elle doit pouvoir vivre pour elle-même, sinon elle risque de t'entraîner avec elle au fond.
A elle de suivre une psychothérapie et pas à toi de porter tout sur tes épaules. Il faut que tu puisses te dire "je peux la quitter pour une heure et revenir sans qu'il y ait danger qu'elle se suicide ou autres", c'est une confiance mutuelle qui doit s'installer.
Fais le contraire, dire que tu la quitte, si elle ne change pas, si elle te rend seul responsable de sa vie ou de sa mort de laquelle elle est responsable vis à vis d'elle-même en premier.
Ce n'est pas de l'amour, mais de l'esclavage de cette façon, le véritable amour rend libre de partir pour voir sa famille seul et de revenir sans qu'il y ait de problème.
voici des sites qui donnent des conseils et il ne faut pas hésiter de demander de l'aide pour elle directement, mais ne te perds pas là dedans à ton âge, seulement 16 ans, tu as toute ta vie devant toi et elle aussi en principe, mais pas de cette façon,
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag1011/dossier/anorexie_niv2.htm
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2663_anorexie_mentale.htm
http://www.anorexie-boulimie.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie
http://membres.lycos.fr/vittoriavitto/index.html
http://www.anorcri.com/index/index.php
2006-09-12 13:56:21
·
answer #8
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋
Situation très difficile... Avant de rencontrer celle qui sera plus tard une de mes meilleures amies, celle ci se trouvait dans une situation quasi identique à la tienne... ( pas anorexie mais inceste...). Elle ne vivait que pour soutenir cette amie, très autodestructrice, jusqu'au jour ou je suis arrivé... elle n'était plus seul à devoir la porter. N'y a t'il pas une tierce personne qui pourrait t'aider?
Nous avions le même âge que toi... les maux de l'adolescence sont parfois très virulent...courage...
Anecdote, l'amie qui soutenait l'autre est devenu psychologue...
Attention je ne suis pas en train de te dire que tu dois jouer les psy! il y a des médecins sûrement plus qualifié que toi pour ça alors, j'espère qu'elle consulte!la soutenir, voila tout ce que tu peux faire...
2006-09-12 13:53:16
·
answer #9
·
answered by coccinellezinzin 3
·
0⤊
0⤋
Tu n'es pas le fil... tu es un fil.... Comprends par là que quoi qu'il arrive, rien ne sera posé sur tes épaules trop frêles pour un cas de ce genre. L'anorexie est une maladie grave psychologique : seuls des médecins peuvent l'aider et surtout elle même : il faut qu'elle ait le déclic. Là, tu peux lui être d'un grand secours car si elle est très proche de toi, porte la doucement vers la médecine, qui seule, pourra peut être le sortir de cet état d'enfermement.
Que tu l'accompagnes est tout à ton honneur car tu partages ta vie et ton amitié avec elle, et elle en a grand besoin... maintenant, cela ne la guérira pas.
c'est un choix qu'elle doit faire elle même... mais garde bien sa main dans la tienne car quoi qu'il arrive, tu ne regretteras jamais tous les bons moments que tu lui donnes.
Bravo à toi, et bon courage à elle... il faut qu'elle comprenne qu'elle n'est pas seule... la vie, c'est le partage et elle doit avoir beaucoup à donner elle aussi, il faut qu'elle en prenne conscience.
Bisous et courage
2006-09-12 13:53:10
·
answer #10
·
answered by Bagherra 4
·
0⤊
0⤋