English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En d'autres termes, devons-nous avoir honte de notre passé sur ce sujet ? Si vous pensez que la colonisation a eu un rôle négatif, merci d'exposer votre point de vue.

2006-09-12 03:41:40 · 33 réponses · demandé par Ju 3 dans Arts et sciences humaines Histoire

Stooooooop !
Que doit on dire de la façon dont le territoire français s'est agrandi au fil des siècles alors ? Parce qu'avant, l'annexion pure et simple d'un territoire c'était : incendies, massacres et viols. La colonisation, ça n'a pas été ça quand même... Ou alors, vous devriez être génés de la façon dont la France est devenue la France au moins 15 siècles de boucherie continue... L'histoire du monde est bcp plus dégeulasse que celle de la colonisation. Je ne défends pas la colonisation mais je ne comprends pas tout ce ramdam : rien n'est positif dans l'histoire si on suit la logique actuel, il faudrait interdire les livres d'histoire tout simplement.

2006-09-12 04:06:48 · update #1

L'annexion brutale d'un territoire c'est quand même pire que la colonisation. Regardez les anglais avec l'Amérique du Nord, le massacre des amérindiens... Et les espagnols/portugais avec le continent sud américain. Pas joli joli tout ça. Je pense que les crimes de la France en matière de colonisation spnt bien réels mais il faut aussi les relativiser.

2006-09-12 04:48:19 · update #2

Jean-Patrice D. tu te trompes quand tu accuses les européens du malheur de l'Afrique. Les premiers à avoir esclavagisé les africains étaient les arabes, c'est un fait historique. Raconte moi ton histoire en remplacant européens et africains par hutu et tutsi, je te raconterai la même avec les nazis et les juifs. Ne dis pas que je cherche à défendre la colonisation quand j'essaie juste de démontrer que l'Histoire du monde est laide.

2006-09-12 04:57:56 · update #3

moimeana> j'impose pas mon point de vue... je le donne. C'est seulement que j'ai eu l'impression que ma question était mal interprétée.

2006-09-12 11:02:17 · update #4

33 réponses

Bien sur que nous ne devons pas avoir honte de notre passé...!

Contrairement à la bouillie indigente servie (colonisation = esclavage), je pense que l'Afrique dite noire a quand meme du etre satisfaite au XIX eme et XX eme de la colonisation francaise. Elle a mis fin à l'exclavagisme perpetré par les arabos musulmans (voir encore le Soudan aujourd'hui).

Et puis, ces populations ont prospéré grace aux vaccinations et aux hopitaux des "mechants" colons. Comme quoi quand on fait le bien, on est pas toujours recompensé. En 62, 20 millions d'Algériens.... Merci qui ... La France qui a soigné. Meme les discours les plus mensongers ne peuvent occulter ca.

Enfin, je propose de revenir en Inde à la periode d'avant la colonisation par les britanniques (pourtant beaucoup moins respectueux des autochtones que les français) lorsque, quand le mari mourrait la veuve (vivante evidemment) était immolée avec lui.... Ah quelle belle époque, lorsque les peuples n'avaient pas subi la domination occidentale....

De plus, il me semble que ces colonies nous ont couté tres chers selon les derniers travaux historiques.

Fallait-il toute la foi en l'humanité et dans les lumieres de la gauche francaise (Jules FERRY et compagnie)..... pour avoir maintenant des ingrats...

2006-09-12 03:57:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 2

Il est de bon ton de faire culpabiliser les colonisateurs, c'est dans l'ai du temps ou politiquement correct, comme l'a si bien dit un intervenant.
Je dis simplement que si la colonisation avait eu un effet aussi néfaste qu'on le dit, pourquoi les ex-colonisés veulent-ils en masse rallier le pays colonisateur ?
Pourquoi tant de sans papiers bravent--ils l'administration pour vivre dans des ghettos incertains ?
Attention, ça ne veut pas dire qu'on n'a fait que de belles choses en Afrique.C'est loin d'être le cas. Mais l'un dans l'autre, ça doit malgré tout avoir des effets positifs.
Les problèmes ont surtout commencer à la décolonisation. La ou on a totalement échoué, c'est dans l'apprentissage de la démocratie à ces pays.

2006-09-12 04:17:45 · answer #2 · answered by AVOINE anti censure 6 · 3 1

Il est surtout très "mal" de faire semblant de ne pas voir tous les effets désastreux...

2006-09-12 03:45:01 · answer #3 · answered by beahclub 5 · 4 2

Désolé de casser les habitudes de réponses que tu as déja eu. Je vais te donner ma réponse.

Personnellement je suis fier que mon pays depuis le XVIII siècle était la seconde puissance colonial de la planète, aprés l'Angleterre.

Je ne cotionne aucun des effets qui peux en résulter, qu'ils soient positif ou négatif, car le colonianisme comme le prétende certain ne vas pas seulement que dans un sens.

Maintenant, je me permet de dire une chose c'est qu'il est dans la nature de l'homme que de vouloir plus que ses voisins, et de vouloir conquérir d'autres terres.

Les civilisations européennes ont pris l'avantage sur le monde entier depuis le XVI et XVII siècle, mais il n'en a pas toujours était le cas avant.

Nous avons vécus avec cette chance de naitre sur les terres européennes qui sont aujourd'hui encore, plus riche en moyenne que les autres.

Si la France comme les autres pays européen n'avais jamais eu cette élan conquérant, qui les a pousser à avancer.
Jamais nous n'aurons découvert l'amérique, jamais aussi les terres d'asie et d'afrique n'auraient été à notre portée. (je ne parle même pas de l'Océanie.)
Peut être qu'une autre civilisation plus forte et aventureuse l'aurait fais.
Et le rapport de force ne serai pas ainsi aujourd'hui.

Et nous, nous n'en serons pas là, avec nos ordinateurs, nos avions, nos batiments, nos symboles, nos appareils photos, et nos médicaments.
Ce sont les preuves et avantages de notre passé.

Et au lieu de critiquer le passé et la force de l'histoire de telle ou telle pays, chacun ferait-il pas mieu de s'en instruire afin de pouvoir comprendre le monde d'aujourd'hui.

2006-09-12 04:18:10 · answer #4 · answered by Thomas L 3 · 1 0

C'est un passe historique encore recent ou, dans certains pays, encore une realite. Il touche encore beaucoup de personnes et le debat reste emotionnel et passionne. Du coup, "oser" dire qu'il y a un cote positif est percu comme une injure aux peuples exploites. De plus, il y a un probleme d'enseignement scolaire, le sujet est soit evite, soit aborde en disant juste que cela a existe et que son aspect economique fut consequent. L'enseignement devrait etre plus complet avec debats des points de vue des 2 pays: le colonisateur et le colonise. Et puis il faudrait aussi taire l'arrogance des peuples colonisateurs qui se montrent en sauveur, en educateur. Au nom de quoi un pays peut se permettre de se declarer superieur a l'autre?

2006-09-12 03:53:29 · answer #5 · answered by SCDP 3 · 2 1

il est politiquement correct de dire aujourd'hui que la colonisation c'est caca mais des effets positifs sont nombreux : réduction de la mortalité infantile, alphabétisation, accès aux soins etc...
Vous savez qu'aujourd'hui, dans leurs cours d'histoire nos gamins de cinquième apprennent que le bassin de la Méditerrané était un havre de paix au Moyen-âge....au non du politiquement correct

2006-09-12 03:49:53 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

Bouge pas, j'arrive dans 1h chez toi et je vais tout casser par ce que je trouve que tu vies comme un sauvage ! En plus terminé de regarder tes séries préférées elles t'abrutissent maintenant tu regarderas "Vol de Nuit" et "A prendre ou à laisser" ! Tu vas manger ce que je te préparerai (choux de Bruxelles, tripes, ...) et tu t'habilleras comme je le déciderai (veste croisée bleue marine + pantalon en flanèle et mocassins vernis). Enfin si tu as une opinion ou une question, tu la fermes !

Voilà, je t'ai colonisé. Ca fait rêver hein ???

2006-09-12 03:47:13 · answer #7 · answered by Eliott N 5 · 5 4

Oui, la colonisation détruit les peuples et les prive de leurs droits, de leurs terres, de leurs maisons.
REMARQUE: à quoi ça sert de poser des questions si on ne peut pas donner son avis sans que tu dises "stop" en imposant le tien?

2006-09-12 03:46:56 · answer #8 · answered by lebanese 3 · 4 3

Ca dépend positif pour qui... invasion de pays, meurtres, tortures, esclavages on peut pas dire que pour le peuple envahit ca soit positif.

Pour la France, ca a apporté énormément de richesse en dépouillant et exploitant les pays envahis, mais combien d'atrocités commises de mort lors des guerres etc?

D'un point de vu purement économique pour la France c'est positif, pour tout le reste c'est de la merde

2006-09-12 03:46:15 · answer #9 · answered by Damien 6 · 3 2

le terme de colonisation est négatif par définition, elle part du principe qu'un peuple, une culture puisse être inférieur, donc exploité, détruit...et quand on pense que la prospérité européenne s'est construite au détriment de peuples soumis contre leur gré, les miettes positives de la colonisation ne suffisent pas à masquer la souffrance et l'humiliation qu'elle à causé à millions de personnes sur plusieurs générations...il n'existe que des cultures différentes dans la grande famille de l'humanité aucune n'étant meilleure, ou supérieure à une autre.

2006-09-12 21:16:52 · answer #10 · answered by harry b 3 · 0 0

Non il a raison de poser la question la colonisation n'a pas toujours été négative, arrêtez de faire de l'amalgame colonisation n'a rien a voir avec l'esclavagisme.
C'est toujours un peu le même phénomène de martyrisassions ou bien peu être de sentiment de culpabilité sur le retard de la civilisation colonisé. nous somme sous développé car nous avons été colonisé sinon vous imaginez bien que nous aurions été la civilisation la plus avancé.
c'est aussi le problème quand tu exprime une idée sur un forum publique et que la tanche de base qui n'a aucune connaissance en histoire et qui ne sait dans le fond même pas de quoi tu parle te répond.
bref ne te décourage pas tu ne fais que faire râler les crétins? c'est un peu dur comme mot disons les idiots?
oui enfin ça aussi bon disons les cancres en histoire.

la série de 1ere réponse sont d'une stupidité sans limite par exemple.


Je vais re parler de l'exemple du Vietnam bien sur que c'est loin d'être parfais bien sur que personnlement je donne le droit aux peuples a decider de leurs avenir bien sur que de mauvaises actions se son déroulé mais il y a également eu de bonne chose c'est d'ailleur pour ca que les Francais d'origine étrangèere son ici chez nous aujourd'hui. mais peu être que ca aussi vous trouvez que c'est mal?


Tiens il y a dans notre histoire mondial un très belle exemple de contre colonisation, Le Japon pays qui a l’origine était déchiré par des guerres internes, se rend compte de son isolement quand il voit arriver toutes les nations européennes a ses portes.
Et c'est la que le japon a eu une réaction extraordinaire ils ont rangé leurs fierté dans leurs poches et ils ont embrassé la culture occidentale (en gardant la leur au passage) et ils ont joué serré avec les différente nation européenne résulta peu de temps après il avait une marine ultra moderne capable de rivaliser avec les marines les plus moderne ils pilent la flotte russe du pacifique et battent les russes sur terre a la bataille de port hartur, ce jour la le Japon est soudainement passé du haut moyen age a l’ere moderne et a été respecté par les nations européennes, respect qui existe toujours et qui fait du japon un pays « occidental » d'un point de vue amical mais qui a gardé l’intégralité de sa culture.


Bon en gros une conquête avec un génocide c'est mieux qu'une colonisation?

2006-09-12 04:02:21 · answer #11 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers