English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

regarde un 33 tours en marche ?vieux vynile.
tu mets une tache sur le disque vers le centre et une autre vers l'exterieur.... tu verras elles tourent en meme temps, pourtant celle du centre vaplus vite et fais moins de chemin que celle de l'exterieur..
puis apres repose toi

2006-09-12 01:40:07 · answer #1 · answered by jo 6 · 0 2

pas évidente la question...

bon pour commencer il va falloir parler de référentiel:
pour cela prenons un ascenseur (tres tres tres long):
mettons nous dans cette ascenseur et appuyons sur le dernier étage. pendant la montée rien ne se passe, jusqu'a ce que par m'égarde, je laisse tombé une bille de ma main. que se passe-t-il alors?

pour moi la bille tombe par terre (à savoir le sol de l'ascenseur).

imaginons cette meme scene mais avec un ascenseur en verre et observée par une personne exterieur attendant à un étage. que va-t-elle voir?

elle me verra montant dans un ascenceur en verre (jusque la tout va bien) mais au moment ou je vais lacher la bille alors elle verra la bille continuer de monter (si l'ascenseur va tres vite) ou la bille monter un peu puis redescendre (si l'ascenseur va plus lentement)

ici le meme phenome a été observé de 2 façon différente, il en résulte 2 équations de trajectoire différente, selon que l'on se trouve dans le référentiel de l'ascenceur ou non.

compliquons encore un peu l'étude, imaginons que je descende avec l'ascenceur mais que ce dernier accelere de façon continue lors de ma descente. cette fois ci si je lache ma bille elle va tomber lentement sur le sol (faible accélération pour l'ascenseur) ou elle va rester a flotter à ma hauteur (accélération de la pesanteur pour l'ascenseur) ou elle va monter au plafond (forte accélération).
Pour un observateur exterieur la bille ne fait que tomber dans tous les cas.

ici le phénomène d'accélération du référentiel créé de nouveau phénomène. les équations qui décrive les trajectoires sont encore un peu plus compliquées.

pour la relativité général, on se place dans des référentiels en mouvement mais à des vitesses proche de celle de la lumière.
les équations du mouvement se complique encore plus.
En effet on se heurte au principe que rien ne va plus vite que la lumiere, donc il y a un temps de transmission de l'information et donc de nouvelle chose apparaisse.

c'est un peu comme si on devait prendre en compte le temps mis par la lumiere pour aller de la bille jusqu'a la pupille de l'observateur.
Aux vitesses lentes (par rapport à celle de la lumière) la lumière renvoyée par la bille arrive immédiatement à l'observateur.
Aux vitesses élevées, la bille aura déjà parcourue une tres grande distance avant que l'observateur ne recoive la premiere information visuelle envoyée par la bille.
d'ou des équations de trajectoire encore plus compliquées

2006-09-12 09:16:12 · answer #2 · answered by jeff 2 · 1 0

la base est simplissime : il n'existe pas de lieu privilegie pour faire une observation (d'ou le terme pas tres approprie de RELATIVITE), et les lois de la physiques sont identiques en tout lieu !

C'est tout, pas besoin d'autre chose , tu as toutes les bases de la relativite la !

un exemple : il est tout aussi exact de dire que tu es immobile dans le train et que le livre que tu as fait tombé a suivi une trajectoire lineaire, que de dire que tu te deplace par rapport a un observateur situe sur le quai et que ton livre a suivi une trajectoire parabolique...

Une des consequences de cet axiome est aussi la notion de finitude et de limite de la vitesse de la lumiere...

On ajoute ensuite une description géométrique des actions (par opposition a la description par force de l'ere Newton) et tu peux avoir toute la relativite sous forme mathématique...

MAIS la relativité est simple : elle ne prend en compte que les mouvements sans accélération, et ne tient pas compte de la gravité.. iol faudra la relativité générale , beaucoup beaucoup beaucoup plus complexe pour en tenir compte... La premiere relativite devient alors la relativite restreinte !

2006-09-13 08:59:44 · answer #3 · answered by ricky 3 · 0 0

De manière très simple : Les lois de la nature ne doivent pas dépendre de celui (ou celle) qui les observe. Aucun référentiel ne doit être privilégié. Les conséquences sont relativement faciles tant que l'on se limite à des référentiels en mouvement rectiligne uniforme (sans accélération entre eux). C'est la relativité restreinte (avec les conséquences les plus connues : la vitesse de la lumière dans le vide est constante et ne peut être dépassée; E=mc^2). Pour des référentiels avec accélération relative, cela a donné la relativité générale, mathématiquement fort complexe

2006-09-12 12:10:45 · answer #4 · answered by Obelix 7 · 0 0

La relativité restreinte dit en gros que l'espace-temps n'est pas le même pout tous les observateurs, selon la vitesse à laquelle ils se déplacent.

On considère un observateur immobile, et un autre qui voyage dans un train extrêmement rapide. Chacun possède son espace propre et son temps propre.

Lorsque l'obseravteur immobile regarde ce qui se passe dans le train, il a l'impression que les évènements s'y produisent au ralenti (ca s'appelle la dilatation du temps), et en plus , le train a l'air d'être aplati dans le sens de la longueur (c'est la contraction des longueurs).

L'observateur à l'intérieur du train trouve que son temps avance à la vitesse normale et que son train et les objets qui se trouvent à l'intérieur ont toujours la même taille. Mais réciproquement, , l'observateur qui était immobile possède une certaine vitesse par rapport au train, et l'observateur dans le train voit les évènements à l'extérieur du train se produire au ralenti, et les longueurs contractées selon la même direction que le train se déplace.

Plus le train va vite, et plus les phénomènes de dilatation du temps et de contraction des longueurs sont importants. Mais il faut savoir que le train doit aller extrêmement vite pour que ces phénomènes soit visibles, à des vitesses qui avoisinnent la vitesse de la lumière (300 000 km / seconde). Par exemple, si tu tentes la même expérience sur ton vélo-solex, lancé à 30 km/h, tu verras le temps se dilater et les longueurs se contracter avec un facteur de 1,0000000000000004, ce qui est donc vraiment très faible.

La "relativité restreine" ne s'applique que lorsque les observateurs se déplacent à une vitesse constante, l'un par rapport à l'autre, et elle ne tient pas compte de phénomènes dûs à la gravitation. Dès que l'on parle d'accélération, ou de gravitation, on parle alors de la "relativité générale", mais c'est une autre histoire.

Pour JFK, le paradoxe dont tu parles (appelé "paradoxe des jumeaux"), s'explique par la relativité générale. Si l'on ne tenait compte que de la relativité restreinte, il serait paradoxal que le jumeau B parti sur la fusée ait moins vielli que le jumeau A qui est resté sur terre et que réciproquement, A ayant voyagé sur terre par rapport à B, alors A aurait lui aussi moins vielli que B.

Pour que la fusée s'en aille et revienne à son point de départ, il faut qu'elle subisse des accélérations (une accélération pour partir, une autre pour faire demi-tour, et une pour s'arrêter sur la terre). Globalement, d'après la relativité générale, B aura moins vieilli que A, mais c'est dû aux accélérations qu'il a subies.

Des tests ont été faits, pas avec une fusée mais un avion, et des horloges très précises, et les mesures ont été en adéquation avec la théorie.

2006-09-12 09:06:21 · answer #5 · answered by gilllloux 3 · 0 0

l'univers du visible, où la gravitation rène en maître c'est la relativité générale.
l'univers de l'invisible, de l'infinement petit c'est la physique quantique.
tandis que la relativité restreinte c'est elle qui définit notre espace-temps.

2006-09-12 08:50:07 · answer #6 · answered by yassin ben othman 1 · 0 0

E=mc2 explication précise !
La théorie de la relativité générale énoncée en 1915 élargit le concept de la relativité. Einstein démontre que ses principes peuvent s'appliquer à tous les domaines de la nature, le principe de la relativité générale posant : "Tous les référentiels, quel que soit leur état de mouvement, sont équivalents pour la description de la nature". Par ce principe, Einstein établit une relation qui relie la distribution de matière dans l'espace à ses propriétés géométriques. Sa théorie constitue en fait une étude des phénomènes gravitationnels, incluant la dynamique. Elle s'applique en particulier lorsqu'un corps propulsé à grande vitesse est soumis à des champs gravitationnels extrêmement intenses, subissant un mouvement uniformément accéléré. Sinon, si le champ varie rapidement et si la surface se déforme en fonction du temps, il faut considérer le "mollusque de référence" pour formuler les lois générales. On utilisera le système de coordonnées modifié de Minkowski, dénommé le "mollusque de Gauss", par référence au système de coordonnées curvilignes de Gauss.
Voilà ! si tu as tt compris ...

2006-09-12 08:47:45 · answer #7 · answered by r.a.f 3 · 0 0

"On ne peut pas cueillir une fleur sans troubler une étoile..."
Einstein...
Tout est lié...

Sinon, un très bon film:
"what the bleep do we know, down the rabbit hole"

2006-09-12 08:46:53 · answer #8 · answered by Max 3 · 0 0

la relativité Albert Einstein Payot ed.

pas cher et sans math!

2006-09-12 08:38:48 · answer #9 · answered by gus 7 · 0 0

Ça dépend .... et je dirai même plus: ça dépend de toi ou de moi ou de quelqu'un d'autre....

Pb de référentiel mon ami!

explication de Jean Yann: Bon tu prends un train qui fonce à 300 km/h entre Paris et Marseille, bon, tu prends un homme qui marche à 5 km/h vers la rame de devant, et tu prends un pou qui avance à 2 cm/h sur la tête du mec... bah pourtant, ils arriveront tous à Marseille en même temps.....

2006-09-12 11:23:19 · answer #10 · answered by idefix 5 · 0 1

Moi il y a un truc qui me chiffonne,
pourquoi est-ce l'horloge de la fusée qui s'éloigne de la terre qui prend du retard sur celle qui reste au sol alors que selon cette même théorie la terre s'éloigne aussi bien du point de vue de la fusée à la vitesse de la lumière; peut-être qu'en équipant la planète de réacteurs géants on pourrait tester ...

2006-09-12 10:32:56 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers