On les retrouve à l'occasion de toutes les fêtes familiales. Les dragées restent une tradition vivace. Tout commença avec l'amande que les Grecs anciens trempaient dans du miel avant de la déguster, tandis que les romains l'enrobaient d'épices et de miel.
Dès le XVIe siècle, il en est fait une grande consommation. Les monarques eux-mêmes ont un drageoir dans la poche. En 1651, le grand Colbert, Ministre et Fondateur de l'Académie des Sciences, note qu'il se fait à Verdun un grand commerce de dragées. A cette époque, on offre des dragées dans toutes les Cours Princières d'Europe…
En fait, c'est à Verdun, en 1220, que sont fabriquées les premières dragées. A cette date, les dragées sont vendues par les apothicaires comme bienfaisantes aux femmes enceintes.
Les invités l'emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de votre affection. C'est aussi une façon de prolonger la fête.
2006-09-12 00:59:55
·
answer #1
·
answered by Dark Lolo 5
·
1⤊
0⤋
HISTOIRE DE LA DRAGEE
Quand Julius Dragatus, célèbre confiseur romain, fit tomber par inadvertance une amande dans une jarre de miel, il ne pouvait se douter qu' ce geste maladroit allait donner naissance à la plus délicate, la plus fine, la plus lisse et la plus craquante des friandises que l'on déguste encore aujourd'hui
En effet, le succès de son invention fut tel que l'illustre famille patricienne des Fabius, dont il était le confiseur attitré, fit distribuer des "dragati" au peuple de Rome à l'occasion des grandes réceptions données pour la naissance du petit Quintus Fabius, en 177 avant Jésus-Christ.
Les "dragati" ou "dragées" étaient de délicieux bonbons préparés à partir d'amandes, de noix et d'épices enrobées de miel qu'on prit l'habitude d'offrir en signe de réjouissance, pour les cérémonies publiques comme privées (naissances, mariages...) Cette coutume s'étendit au Moyen-Age où l'on appelait "dragées" tous les fruits confits dans du sucre. Il y en avait à l'anis, à la coriandre, au gingembre mais aussi avec des amandes, des pistaches. On les proposait aux invités dans un drageoir, sorte de bonbonnière qui circulait parmi les convives, à la fin d'un plantureux repas. Ces bonbons, supposés faciliter la digestion et purifier l'haleine, prirent le nom "d'épices de chambre". Et tous en raffolaient bien sûr.
En France, l'apparition des dragées, avec leur apparence de bonbons lisses comme de la porcelaine qu'on connaît aujourd'hui, remonte à l'époque des Croisades quand les croisés ramenèrent d'Orient du sucre de canne. Les alchimistes et les apothicaires 'en emparèrent et déclarèrent que c'était un médicament sans vertu nutritive et réservé au seul usage des médecins. Réputée vivifiante et pure, on la recommande aux femmes enceintes et aux hommes pour renforcer leur semence. On en offrait au peuple à l'occasion de tous les sacres royaux. Louis XIV ordonna même qu'on en distribuât aux enfants des écoles chaque premier de l'an. A l'occasion du couronnement de Napoléon, en 1806, trois arcs de triomphe furent même décorés de dragées.
En fin, Verdun est la capitale des dragées comme en témoignent des archives datées de 1220. Une chronique de 1614 relate qu'à Verdun, Charles IV, duc de Lorraine, offrait chaque année des dragéds à une jeune fille désignée par le sort, le 16 février, jour de la Saint-Valentin. Et Colbert écrivait en 1660 : "On fait à Verdun grand commerce de dragées".
Source Cédus.
2006-09-12 01:01:24
·
answer #2
·
answered by Hanniboule 6
·
1⤊
0⤋
Très bonne question et j'ai été satisfaite des réponses !!!! Au moins si je meurs ce soir, je saurais d'où et comment vient la dragée que j'adore. Vous voyez bien que yahoo Q/R est utile !!!
2006-09-14 04:18:07
·
answer #3
·
answered by Maguy C 5
·
0⤊
0⤋
mais vous ne savez pas ?? de Dieu!
2006-09-12 01:06:38
·
answer #4
·
answered by tsu 1
·
0⤊
0⤋
au zoo on lance des cacahuètes, pour les mariages baptêmes et autre se sont des dragées.
pas plus compliquer que ça.
penser à mélanger les dragées "normales" avec celles de farce et attrape (trop cool).
de toutes façon on fini toujours par les jeter.
2006-09-12 22:27:21
·
answer #5
·
answered by Kaki la créature poilue 6
·
0⤊
1⤋