English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Tout d'abord il est très difficile de considérer tous les protestants dans un même groupe: il en existe de nombreux et il y a énormément de différences entre les luthériens, les anglicans et les baptistes (pour ne citer qu'eux).
La seule chose qui unit tous les protestants, c'est qu'ils sont chrétiens (donc reconnaissent la Bible et croit en la résurection du Christ) mais ne se reconaissent ni catholiques ni orthodoxes.
C'est donc bien souvent une définition par exclusion.
Les catholiques sont des chrétiens qui considèrent que le pape est le descendant de l'apôtre Pierre pour guider l'Eglise catholique, et les orthodoxes reconnaissent des patriarches ayant un rôle similaire pour leur Eglise nationale.
Ethymologiquement parlant, on peut donc considérer que ce qui définit le protestant est d'être chrétien sans reconnaître l'autorité ni du pape ni des patriarches.
Cependant, cela ne veut pas dire qu'au moindre désaccord avec un mot d'une bulle du pape, un catholique ne devienne protestant!
En France en particulier, les protestants sont issus de la Reforme et s'affirment sur des principes qui peuvent être résumés ainsi: Seul Dieu est sacré et chaque baptisé a une place identique au sein de l'Eglise.
A l'inverse, les catholiques considèrent que l'Esprit Saint a été donné au prêtre pour qu'il puisse à son tour donner des sacrements tels que le Mariage, la Réconciliation, l'Eucharistie...
De cette vision découle une divergence dans la reconnaissance de ces sacrements (évidemment non reconnus comme tels par les protestants) et de la sainteté (les catholiques peuvent prier par "intercession", i.e. demander à un Saint (personne qui a reçu la grâce du Seigneur dans sa vie "terrestre") d'améliorer et d'appuyer sa propre prière auprès du Père).
De manière plus pragmatique, ces deux exemples expliquent la différence entre le statut du pasteur luthérien et celui du prêtre catholique, et pourquoi les protestants réformés ne prient pas la Vierge Marie (non pas qu'ils ne la reconnaissent pas!!!).
Je concluerai simplement en disant qu'il y a beaucoup plus d'éléments qui rapprochent les catholiques et les protestants qu'il n'y en a qui les différencient, et ce très court résumé des différences ne doit pas laisser croire qu'il permet de définir un catholique ou un protestant (par exemple, l'élément principal pour la définition d'un catholique n'est pas de suivre le pape).

2006-09-12 17:21:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

En résumé, les protestants privilégient une relation personnelle avec Dieu alors que les Catholiques la font passer par un intermédiaire sacralisé (le prètre).

2006-09-11 23:06:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Les protestants ne croient pas en la vierge Marie, ni aux saints ni aux icônes. Sinon pour le reste c'est le même dieu et cela ne les empêche pas de se tuer entre eux dans toute l'histoire. Plus récement en Irlande.

2006-09-11 23:04:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 1

les protestants ne croient pas à la virginité de Marie et les pasteurs peuvent se marier et avoir des enfants

2006-09-11 23:07:09 · answer #4 · answered by christelewadoux 2 · 2 1

Les catholiques croient en la Sainte trinité, c-a-d Dieu en trois personnes; ils vouent un culte à la Vierge Marie.

2006-09-11 23:53:51 · answer #5 · answered by Naboth 3 · 0 0

ils ne croient pas en la vierge marie, ne font pas le signe de croix. les pasteur (curé pour les catho) peuvent se marié et avoir des enfants et meme un travail.
Dans le temple (église), il n'y a pas d'image taillée, ou statue. Le christ n'est pas représenté sur la croix car selon la bible il est mort et réssussité donc pas besoin d'etre sur la croix. Les messes se passent de façon différente également. voilà ce que je sais. mon mari est protestant.... et moi catho ...

2006-09-11 23:11:15 · answer #6 · answered by LOLI 3 · 0 0

Les catholiques ont des prêtres et les protestants , des pasteurs qui eux sont mariés .

2006-09-11 23:09:00 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

les protestants croient aux saints et a la vierge marie !
lisez l'encyclo avnt de repondre et ne donnez pas "votre avis"
ils ne les venerent pas par contre. Seul Dieu et Jesus sont destinataires des prieres, seul Jesus est intermediaire entre le croyant et Dieu le Pere.
Ils ont laissé de coté toute la tradition catholique pour ne se baser que sur les textes bibliques (un peu épurés aussi du coup)

2006-09-11 23:08:02 · answer #8 · answered by antjpw 4 · 0 0

Moi je sais comment convertir un prètre catholique au protestantisme. Tu lui bottes les fesses, tu vas voir si il ne se retourne pas en protestant.

2006-09-11 23:07:56 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Actuellement, les principaux débats portent sur la question des ministères (qu'est-ce qu'être prêtre ou diacre ? etc.), la question de l'eucharistie et des sacrements, et le rôle de l'Église

2006-09-11 23:07:43 · answer #10 · answered by bob l eponge 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers