Parce qu'on est encore pas sortis de la fameuse dichotomie "la maman et la putain" alors que les féministes luttaient (et luttent) justement depuis longtemps pour casser ce système qui réduit les perspectives d'émancipation de tous et toutes.
Oui il est dégradant d'être traitées comme ça, comme de la bidoche qu'on présente à l'étal, et oui il est dégradant aussi d'être planquées sous des burkas. Les deux situations montrent des femmes complètement soumises aux désirs des hommes, les unes pour le susciter, les autres pour ne pas l'éveiller. Dans les deux cas elles ne se définissent qu'en fonction de ce regard masculin et ne se positionnent que comme *objet* de désir.
Certaines croient être libres aors qu'elles répondent complètement à des injonctions machistes (ressembler à une pute dans la rue n'a jamais rendu qui que ce soit de libre, juste libre de se faire reluquer par des des types pas nets puis se voir accuser - à tort, bien sur- de "l'avoir bien cherché" s'il leur arrive des bricoles).
D'autres se croient libres parce qu'elle se planquent sous des voiles alors qu'elles aussi répondent aux injonctions machistes en prenant leur distance avec les premières et en sacrifiant le peu de liberté qu'ont au moins les autres.
Depuis quand c'est aux victimes d'agir en fonction d'agresseurs potentiels? hein? Depuis quand ce sont les victimes les coupables?
Comme s'il n'était pas possible de n'être ni l'une ni l'autre, comme s'il n'était pas possible de se définir en dehors du regard de l'homme.
Elle est là, l'aliénation.
Et à lire ce site, la situation est catastrophique, je ne lis quasiment ici que des nanas complètement aliénées, qui ont tout à fait intégré qu'il n'y avait que deux rôles pour les femmes : putes pour séduire puis mère pour être respectées.
Je pense que leurs grands-mères se retournent dans leurs tombes.
D'autant plus qu'il m'arrive bien plus souvent ici de lire des hommes plus éclairés que des femmes sur la question des droits et devoirs de celles-ci. Ce que je trouve complètement ahurissant. Pas mal de jeunes filles, apparemment, restent dans l'idée que le pouvoir des femmes réside dans leur entrejambe plutôt que dans leur cerveau et c'est une *régression énorme* par rapport à toutes les réflexions qui ont été menées par le féminisme à travers les âges.
Et je te signale que si, tu es féministe, avec cette réflexion. Ce n'est pas une honte, d'être féministe, ne gobe pas les conneries que des ignorants véhiculent sur le sujet.
Moi je suis fière d'être féministe, très fière. Parce que je crois qu'on peut arriver à un monde meilleur en rendant *effective* l'égalité de droits, parmi lesquels celui au respect. Non mais.
2006-09-11 23:34:18
·
answer #1
·
answered by saintegrrr 7
·
0⤊
0⤋
Je défends la cause des femmes mais franchement la prochaine fois essaie d'écrire en français, c'est tellement incompréhensible que je n'ai pas eu le courage de lire jusqu'au bout ta question...
2006-09-12 04:52:45
·
answer #2
·
answered by JP en Irlande 2
·
3⤊
0⤋
Je suis mauvais en Français mais la boudiou!
2006-09-12 04:27:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
"Feministe"... c'est pas "detester les mecs et se balader avec une paire de ciseaux dans le sac, le pouvoir aux femmes, les hommes à la corvée de chiotte". Être feministe c'est juste revendiquer le droit d'exister en temps que personne à part entiere, avec tout le respect qui lui est dû en temps qu'être humain, d'avoir les mêmes droits que les hommes et un role qui ne soit pas restreint à celui au choix de femme-au-foyer-mère-devouée ou d'objet sexuel (ni pute ni soumise... en inversant les mots tu obtient exactement la même idée). Donc tu es feministe. Pile dedans!
Et oui, je suis bien d'accord avec toi, c'est exasperant. Mais si ca peut te rassurer, c'est en passe d'evoluer... dommage que ce ne soit pas dans le bon sens: maintenant on nous met aussi des bonhommes à poils...
2006-09-12 04:35:36
·
answer #4
·
answered by Minipousse 6
·
2⤊
0⤋
très très très bonne question, merci.
2006-09-12 04:28:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Le pire c'est que si l'homme a pu en arriver là, c'est que des femmes ont accepté d'être traitées ainsi. Résultat aujourd'hui des jeunes filles trouvent ça normal. C'est navrant.
2006-09-12 05:10:38
·
answer #6
·
answered by Mathieu 7
·
1⤊
0⤋
Euh : moi je fais pas ça parce que j'accepte pas , faut peut être voir ça avec celles qui acceptent et arrêter d'acheter des journaux féminins qui sont les premiers consommateurs de ce type de pub et font l'apologie des reines de beauté aussi tartignolles et anorexiques les unes que les autres non ?
Au fait : en Espagne à madrid il y a un défilé connu (moi je n'y connais rien alors je ne sais plus le nom) qui a refusé les mannequins de moins de 18 d'IMC (indice de masse corporelle) : c'est un progrès non ? (ça fait une taille 38 environ)
2006-09-12 04:33:06
·
answer #7
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
0⤋
Putain, t'écris vraiment n'importe comment, j'ai laché l'affaire à la deuxième ligne, c'est carrément illisible...
2006-09-12 04:31:53
·
answer #8
·
answered by CT 5
·
2⤊
1⤋
Les hommes ont aussi inventé les dictionaires.
2006-09-12 04:29:31
·
answer #9
·
answered by popey2907 2
·
2⤊
1⤋
t'as le record de fautes !
fais donc un effort!
2006-09-12 04:28:10
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Moi je suis pour que la femme arrête de se laisser faire.
2006-09-12 04:22:59
·
answer #11
·
answered by Atlantis 4
·
2⤊
1⤋