La présence du coq sur les clochers reste une énigme. Ci-joint deux suppositions. La seule certitude est que le Coq vient bien d’une origine religieuse.
Le coq des clochers de France ne symbolise pas le peuple gaulois mais probablement l’attente du soleil levant, toujours salué par le chant des coqs. La dévotion au soleil levant, époque pré chrétienne, mais transformée par saint Patrick en dévotion au " soleil de justice "c’est à dire au christ, était restée vive chez les moines irlandais qui ont rechristianisé la Gaule aux VI – IX ème siècle. Ils ont vers cette époque introduit les Coqs de clocher sur le continent.
Le coq et son influx divin.
Les Chaldéens pensaient que le coq recevait à chaque aurora l’influx divin lancé par le soleil levant, ce qui le poussait à chanter avant tout autre oiseau. Chez les Grecs, il est la personnification du soleil, de la lumière et de la vie. Les Chrétiens en font l’emblème de la résurrection et il fait son apparition sur les monuments religieux au Véme siècle lors de la construction des premiers clochers. Mais le Coq se place aussi sur des toits laïcs, le plus souvent sur une croix de fer. Sa symbolique exigant qu’il fasse front aux vents, le coq devient par la même girouette. La girouette a beau paraître un instrument avant tout utilitaire, indiquant le sens du vent et se contentant d’un décor en quatre lettres ESON (initiales des points cardinaux), elle a été aussi un objet symbolique très parlant.
2006-09-11 19:11:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pourque son chant puisse réveiller les chrétiens et les inviter à venir à l'église
2006-09-11 19:25:42
·
answer #2
·
answered by LLL 3
·
2⤊
0⤋
Parce que c'est le seul oiseau qui aime chanter quand il a les pattes dans la m&%$#@, et c'est bien connu, la religion c'est de la m&%$#@...
C'etait trop tentant :)))
2006-09-11 19:18:57
·
answer #3
·
answered by cynical_slacker 3
·
2⤊
1⤋
Parce qu'il ne pouvait pas y mettre un éléphant.
2006-09-13 21:41:48
·
answer #4
·
answered by Viking et Daisy, rrrrrr!!! 6
·
0⤊
0⤋
le Coq girouette qu'on met à la pointe des clochers des églises sert à montrer de quel coté vient le vent.
2006-09-11 21:04:13
·
answer #5
·
answered by mimou 4
·
0⤊
0⤋
c'est l'histoire de "demi de poulet" .... on me l'avait raconté quand j'étais petit.
Un peu comme le vilain petit canard, il se retrouva tous seul, abandonné de tous, puis fini par se trouver sur le clocher, dominant finalament tous les autres...
mais c'etait juste une histoire
2006-09-11 20:48:06
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Parce que si on avait mis une poule il aurait fallut ce faire chier à chercher les oeufs tout les matins
2006-09-11 20:42:18
·
answer #7
·
answered by johnnybegood 3
·
0⤊
0⤋
c'est l'animal qui se léve tot le matin et qui annance l heure des prière
2006-09-11 20:40:53
·
answer #8
·
answered by yaithacene 2
·
0⤊
0⤋
Pour réveiller le village le matin...en étant perché sur l'Eglise, il voit le soleil se lever avant tout le monde...
...COCORRIIICOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!
2006-09-11 19:29:11
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Voici donc une réponse dont une partie est du chanoine R. Gaudin, Société Archéologique et Historique de la Charente :
Il faut écarter d’emblée la légende selon laquelle saint Pierre aurait empalé l’un d’eux pour empêcher les coqs de lui rappeler son triple reniement en les rendant muets d’épouvante.
Dans les civilisations anciennes, le coq a eu pour qualités le courage et la fierté. Par son chant matinal, signe de la vie qui commence, il fut aussi emblème de la vigilance. De plus, dans les représentations du dieu de la médecine, le coq est assez souvent opposé au serpent : l’oiseau de lumière et de vie contre le sournois porteur de venin. La vie contre la mort.
Dans les anciennes symboliques chrétiennes le coq est l’emblème du Christ. Représenté sur une barque il dirige l’Eglise. Surmonté d’une palme il figure le Christ ressuscité, vainqueur de la mort. L’avènement de Jésus est pour le monde ce qu’est l’apparition du soleil pour la terre. N’est-ce pas au matin pascal, lorsque retentit le chant du coq, qu’eut lieu la résurrection ?
Le coq a également été associé à la fin du monde. Il symbolise alors le Juge suprême et son chant du point du jour devient l’appel de l’ange au Jugement dernier.
Dans la journée romaine, la « première heure » était au chant du coq. On l’appelait « gallicinium ». En Orient, ce gallicinium faisait partie de l’horaire monastique et marquait un moment de prière.
Dans les représentations graphiques des instruments de la Passion, avec la lance, l’éponge, le marteau, les clous, la couronne d’épines, on voit souvent un coq perché sur une colonne. On peut y voir le reniement de Pierre qui marque justement le début de la Passion, ou bien, parmi les instruments de torture, l’emblème de la résurrection toute proche. L’idée du coq sur le clocher a pu venir de cette représentation du coq sur la colonne.
Enfin, le coq-girouette, toujours orienté face au vent, représente le Christ face aux péchés, aux malheurs du monde.
2006-09-11 19:17:14
·
answer #10
·
answered by pimprenelle 4
·
0⤊
0⤋
èh, fais le descendre, peuchère!!!
2006-09-11 19:12:39
·
answer #11
·
answered by nonodellavista 5
·
0⤊
0⤋