Question balèze. Ma réponse est ni oui ni non.
Les religions sont une source de conflits: pour ne pas citer d'exemple, Jerusalem, l'Irlande du Nors/du Sud, même si ça commence à se tasser, le massacre de la Saint-Bartélémy en France.
Napoléon a dit "La religion, c'est l'opium du peuple."
A quoi servait la religion ?
La religion est le prédécesseur des lois. La religion dit que certaines choses (ne pas teur son voisin, ne pas violer,...) ne doivent pas être faites. La menace, le courroux divin. C'et un chose que l'on retoruve dans à peu près toutes les religions monothéistes ou polythéistes.
Maintenant encore, même dans des pays qui se sont déreligionisés on va dire, comme la France qui a séparé l'Eglise de L'Etat, la religion est encore présente dans la mentalité et le squelette de la constitution et des lois.
Dans l'excellent Traité de la Tolérance de Voltaire, que je conseille à tous, Voltaire dit que l'avantge d'avoir plusieurs religions est que celles-ci doivent se tenir pour faire face à la consurrence religieurse..dasn le cas contraire, une seule religion a tendace à commettre des excès.
Autre point: les religions suivent au ralenti l'évolution de la société,car elles sont liés au passé le plus souvent par un texte sacré que les individus répugnet à réformer: aucune religion n'est épargnée par cela. Une religion qui évolue trop, les gens perdrainet leurs repères...une religion qui n'évolue pas assez désocialise ses individus et amène les conflits.
Tu demandes si le monde se porterait mieux sans religion: j'en sais rien...la religion est une forme de bien-être pour certains, elles ne sont pas complètement mauvaises..elle célèbre des moments importants de la vie, accompagnent les gens dasn la douleur du décès et dans l'acceptation de la mort. Au nom de la liberté, les gens ont le droit de se réunir, de partager des croyances et des convictions.
L'idéal serait que les religions soient complètement séparés de l'Etat, qu'elles se tolèrent toutes les unes aux autres, et qu'elles se réforment régulièrement, à leur rythme, pour être en accord avec la société, tout en en étant partiellement détachés. Cela semble utopiquie, mais les plus beaux rêves ne peuvent se réaliser que si on y croit.
2006-09-11 08:34:25
·
answer #1
·
answered by breakies 2
·
0⤊
0⤋
pas besoin de religions pour s'entretuer
2006-09-11 08:23:39
·
answer #2
·
answered by Vénus 6
·
1⤊
0⤋
Bien sûr...presque toutes les guerres ont une origine avec la religion. c'est fou, quand on pense à toutes les similitudes qu'il y a dans les principales religions...peut-être une seule histoire à l'origine qui aurait été déviée, transformée au gré des peuples...comme si un seul de tous les Dieux invoqués avait un jour demandé à ses fidèles de s'entretuer pour mieux lui prouver leur amour....
2006-09-11 08:22:36
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
sûrement , il y aurait beaucoup moins de guerres et les gens seraient tous libre d' esprit
2006-09-11 08:21:25
·
answer #4
·
answered by Simples Questions 4
·
1⤊
0⤋
Certainement, mais malheureusement, les religions sont la plupart les causes des guerres dans le monde et le resteront jusqu'à ce qu'il fasse exploser la Terre. Alors, pas de soucis de ce cote la.... pas prêt que ca s'arrête
2006-09-11 08:21:11
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Sur les principes de quelle religion se sont basés les déclencheurs des guerres mondiales avec leurs dizaines de million de morts? Et le génocide des indiens-peaux rouges-? Et la colonisation de l'Afrique? et L'invasion de l'Indochine?
Les principes fondamentaux de toute religion sont l'amour, la tolérance et l'altruisme. Seulement c'est l'irascibilité de quelques petites gens imbus du complexe de supériorité qui s'insurgent au nom de quelques dogmes farfelus qui n'ont aucune relation avec les religions pour semer le désordre.
Dans notre religion Dieu a dit- je traduis -"Nous vous avons créé des peuples et des tribus pour que vous vous connaissiez,le plus proche de vous de Dieu est le plus croyant en lui "- Il est dit encore "Vous étés tous d'Adam et Adam est de terre, il n'y a aucune différence entre un arabe et un étranger, entre un blanc et un noir que par sa foi en Dieu".Détectez SVP le moindre soupçon de discrimination ou d'intolérance dans seulement ces deux citations , et je crois qu'il y en a des centaines de ce genres dans toutes les religions monothéistes. Alors n'incriminez pas les religions. Si chacun appliquait à la lettre les principes de sa religion nous serions des anges sur la terre.
2006-09-11 22:24:26
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je pense que les religions n'ont rien à voir avec les conflits mais sont de bonnes excuses pour en créer (des conflits). Si ce n'étaient les religions se serait autrechose.
2006-09-11 08:39:10
·
answer #7
·
answered by Xav 4
·
0⤊
0⤋
ce n'est pas la religion le probleme; mais plutot l'usage dnt en font certaines personnes. S'il n'y a plus de religion, certains tarés qui veulent le pouvoir trouverai une autre solution
2006-09-11 08:27:50
·
answer #8
·
answered by licorne 5
·
0⤊
0⤋
a mon avis oui et sans contestations possibles !mais ce n'est que mon avis et compte t'il ? j'en doute profondément !!
2006-09-11 08:26:49
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
definitivement : oui.
mais si les religions n'existaient pas, l'homme se battrait pour autre chose de toutes facons.
2006-09-11 08:25:50
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je pense que oui dans la mesure ou le plus d emorts ont été faits au nom de la religion depuis la nuit des temps et que les sources de conflits entre le speuples ont souvent comme base la religion:alors je dis que: pas vu pas reconnu et on est tranquille.
2006-09-11 08:25:40
·
answer #11
·
answered by Altesse 3
·
0⤊
0⤋