En effet, je précise qu'elle n'a rien de raciste ou de négationniste. En outre, je souligne que ce n'est pas un troll.
Cependant je la pose, et je la pose dans un contexte de 11 septembre et de frictions au moyen orient :
Je remarque que les français d'origine arabe, et les musulmans (pratiquant ou non) qu'ils soient ados ou adultes, se sentent constament obligés d'aborder la question de la condition du monde arabe sous le même angle : Tous des victimes. C'est l'occident qui est fautif. Personne ne veut les intégrer. Pour résumer c'est toujours des points de vue sans nuance.
Ai je raison ? Ou est ce qu'il n'y a que sur QR que c'est ainsi ?
2006-09-11
08:10:36
·
20 réponses
·
demandé par
Agent Immo
3
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
Pas de réponse hors sujet svp. Je ne défend pas les USA (qui on le sait tous sont loin d'avoir les même interets que la France).
2006-09-11
08:16:28 ·
update #1
Si vous voulez comprendre ce que je dis ou ce que je veux démontrer : bah regarder la réponse de Meriem s. C'est un peu ce genre de réponse pathétique, qui est hors propos quoi.
2006-09-11
09:11:39 ·
update #2
Merci pour ta réponse calogero.
2006-09-11
09:14:13 ·
update #3
J'aime bien la théorie de mary : du genre, si je vais en orient je crois pas qu'il laisseraient pas ma femme se balader en mini jupe.... alors que chez nous... on peut tout faire.
2006-09-11
09:16:01 ·
update #4
Rominet vient de faire fort avec sa réponse. bien joué.
2006-09-11
09:23:11 ·
update #5
Je vois davantage le problème sous l’angle du choc des cultures en insistant franchement sur l’aspect religieux du problème car il est à la base de tout. Chacun veut défendre sa culture et il faut bien admettre que la cohabitation entre la culture occidentale et orientale ne se fait pas sans douleur. La religion n’est qu’un aspect de la culture, mais il est très important dans le monde musulman, et disons que les Arabes, à tort ou à raison, n’ont pas fait le chemin que nous avons fait avec notre religion. Le monde occidental à réussi au fil des siècles à prendre un certain recul avec la religion. Il y a des choses que nous avons réglées depuis longtemps, vis-à-vis du sacré, de la pratique religieuse, vis-à-vis de la femme. Nous avons intégrer la notion de laïcité depuis fort longtemps et la religion n’a plus le même impact que pour les musulmans. En occident nous faisons le distinguo entre la vie sociale et la religion, pour les musulmans la religion fait partie intégrante de la vie sociale ce qui pour nous occidentaux, représente une entrave à notre culture et notre mode de vie. La religion est très présente dans la culture orientale, et nous devenons fautifs et responsables à leurs yeux car nous ne possédons pas les valeurs qu’ils cherchent naturellement à nous imposer, et c’est là que le bas blesse. A partir de là il est facile de franchir le pas et de désigner le monde occidental dans son ensemble comme le bouc-émissaire, le grand responsable de tous les problèmes des musulmans. Tant que le monde Arabe n’aura pas clairement effectué la séparation des pouvoirs politique et religieux, nos deux mondes auront des difficultés à se comprendre. Si l’occident doit devenir plus tolérant, il reste au monde Arabe à évoluer en s’affranchissant du poids de la religion qu'il traine comme un boulet.
2006-09-11 09:20:06
·
answer #1
·
answered by Rominet 5
·
1⤊
0⤋
pas plus que l'occident se sente constamment obligée d'aborder la question du tiers monde comme un fardeau
2006-09-11 08:13:27
·
answer #2
·
answered by mehdi 5
·
4⤊
0⤋
c eux ki nous poussent à ca en se sentant constamment agressés.ya des jours où g l'impression que le mot "arabe" est un gros mot...le fait meme de dire que ta question est difficile montre le tabou que c'est.je ne compren pa tro ce phenomène de société...
2006-09-11 08:14:49
·
answer #3
·
answered by Altesse 3
·
3⤊
1⤋
Pour te repondre directe ...
Pour ton contexte "11 sep"
Je te propose de te renseigner sur L'operation northwoods contre cuba.
Lorsqu'il est question de fric , un etats est capable de sacrifiés ses compatriotes.
2006-09-11 08:14:25
·
answer #4
·
answered by mooble 3
·
2⤊
0⤋
alors mnt c'es notre faute d'avoir étét colonisé, volés de ttes nos richesses,manipulé! que dis je!
et je ne parle pas seulement de richesse materielles!
bon va lire un peu d'histoire par exemple lorsque la france a quitté mon pays que croyez vs qu'il y restait? de l'or?des penseurs?on passe tt notre temps à rebatir ce que....à detruit
et quesque tu crois qu'il arrive aujourd'hui à chaque fois qu'un pays arabe essaie de percer et de ce developer,on saute tt de suite sur le mouvement terroriste et on le bombarde de bombe! ns avons du nucleaire,on donne refuge à ben laden!
arrete stp ça me fait de la peine ,laisse les responsables reconnaitre un peu leurs fautes!
je veux pas avoir l'air pathetique mais ce qui est fait est fait
essayons de vivre le futur ensemble mm si c'est rès difficile!
2006-09-11 08:29:59
·
answer #5
·
answered by bouboule 2
·
2⤊
1⤋
Je suis entièrement d'accord avec toi. Et je dirai même plus, ils se mettent dans une position de victimes pour justifier l'injustifiable. Quant à l'intégration.... parlons-en !!!! De plus en plus de femmes voilées dans les rues (par exemple) bel exemple de leur souhait d'intégration. De plus en plus de prosélytisme.... que veulent-ils, à la fin, que l'occident devienne musulman ? Franchement, tout racisme écarté, j'ose dire que nous sommes en Europe, que nous avons nos lois, notre mode de vie et que nous ne forçons personne à les adopter, alors qu'on n'essaie pas de nous en imposer d'autres.
2006-09-11 08:21:25
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ben ça correspond à ce qu'ils ressentent, je suppose.
Remarque ils ne sont pas très loin de la réalité en disant ça ...
2006-09-11 08:18:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je ne comprends rien aux questions ce soir ?
2006-09-11 08:15:06
·
answer #8
·
answered by aquarelle91 3
·
2⤊
1⤋
Bonsoir,
En effet il y a à dire....je ne vous laisserai que cet état de fait qui argumente bien le débat et laisse planer la réponse...
Haro sur nous occidentaux...colonnisateurs.(et on en a pas mal entendu ces derniers mois hein ???).etc..etc...
Mais ....quand Bouteflika est malade où est-ce qu'il se fait soigner ???? en Algérie.???..pensez-vous, que nenni ...ici en France... (et combien d'autres du monde Arabe.??? un paquet.
Alors.... que chacun y réfléchisse... la manipulation est énorme ...et le monde maléable...
Gardons les idées claires et objectives...
Moi ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait pas plus de personnes qui aillent vivre dans les pays Arabes.. formés en occident ils pourraient aider à faire évoluer cette partie du monde..mais çà n'a pas l'air d'en attirer beaucoup alors dans ces conditions...que dire des récriminations et autres revendications.????
Pour ma part cela me permet de relativiser et de défendre mes valeurs culturelles ici dans ce pays qui doivent s'imposer à tous ceux qui ont choisi d'y vivre...
Bonne soirée....
2006-09-11 10:01:07
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ramassis de con...ies! Excepté le bouquin de Maalouf.
Désolé, je ne vous méprise pas mais si vous croyez élever le débat!
2006-09-11 08:46:45
·
answer #10
·
answered by AKI 4
·
0⤊
0⤋