J'ai eu aussi ce problème.
Je crois qu'elles sont attirées par l'odeur. J' ai encore trouvé des chenilles sur une planche à pain qui ne servait plus depuis un moment.
Oui, c'est très curieux, comment elles arrivent à rentrer dans des bocaux et sachets hermétiquement fermés.... je précise que les bocaux ne les arrêtent pas. Je crois qu'elles pondent leurs oeuf près du couvercle et que la chenille rampe dans la vis du bocal quand elle est toute petite. Parce que j'ai déjà retrouvé des chenilles coincées dans ces vis.
Elles sont attirées surtout par ce qui est à base de céréales. Mais aussi les autres graines comme par exemple le tournesol.
Un peu moins par les légumineuses, mais ces dernières n'y échappent pas complètement. Rarement les épices.
Peu de chances d'avoir un "'nid " derrière le meuble, à moins qu'il y ait des miettes ou des restes de nourritures qui y tombent. Car les mites pondent là où elles sentent que leur progéniture aura à bouffer. Si la chenille ne trouve rien à bouffer, elle ne peut pas grossir et se nymphose.
Aussi, ne crois pas la partie gagnée si tu n'en vois plus cet hiver. Sois très vigilant au printemps. Il est possible que tu ais oublié un oeuf ou l'autre, et que celui ci soit resté en repos pendant la mauvaise saison. C'est comme ça que j'en ai eu 2 années de suite ...
Je m'en suis débarrassée en n'emportant que le minimum de bouffe, réellement exempte d'oeufs, lors de mon déménagement .
Cycle de la mite alimentaire, d'après mes observations (j'avais identifié les mites que j'avais avec l'aide d'un bouquin sur les insectes : il s'agissait probablement de la mite de la farine)
-stade oeuf : arrivé chez moi probablement avec des pâtes en promotion. Et dire que je croyais avoir fait une affaire .... A moins qu'un papillon ne soit venu voleter dans ma cuisine ...
l'oeuf est minuscule, arrondi, de couleur crème. Ils sont parfois agglutinés en grumeaux, et ont un peu l'aspect de la chapelure
- stades chenille. L'infestation commence à être visible, on trouve des chenilles blanchâtres dans différentes boites d'aliments. Ces chenilles peuvent être minuscules et jusqu'à 1 cm de long selon leur développement.
- stade nymphose. Comme pour tous les lépidoptères, entre la chenille et le papillon, il y a un stade immobile dans un cocon. Celui de cette mite ressemble à une boule de toile d'araignée dense ou de la ouatte grisâtre. Les aliments du bocal sont également retenus par des fils de soie.
- stade papillon adulte. Vous voyez une mite voler dans la piece? vous pouvez examiner attentivement votre placard à provisions !
On retrouve aussi dans des boites et bocaux, des papillons morts parce qu'ils n'ont pas su sortir
Bonne chance, bonne chasse, bonne traque
2006-09-11 12:29:42
·
answer #1
·
answered by Heksje 2
·
3⤊
0⤋
Aie bon courage, j'ai eu deux "attaques" du genre et je me suis méga informé sur la question et les causes:
Les mites alimentaires viennent en général des aliments tel que féculents, pâtes, cacao, bircher muesli, riz etc..
Elles se nichent d'abord sous forme d'oeuf, invisible à l'oeil nu.. La cause n'est pas du à une mauvaise hygiène, c'est une vraie loterie à l'achat !
Tout d'abord vire tout sans exception sous peine d'une autre infection.. je sais c'est douloureux..mais ca se niche partout !
Place des pièges à base de féromones dans tous tes buffets, ca les attire comme des mouches et ca les colle sur le piège.
Lors de nouveaux achats, place systématiquement tous sous tupperware ou bocaux au risque que cela t'arrive une seconde fois !
Bon courage à toi !
2006-09-11 08:17:59
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je mets tout dans des boites hermétiques jamais eu ces bestioles
Les mites alimentaires, petits papillons beigeasses, qui ressemblent étrangement à celles qui grignotent nos tricots, pondent leurs œufs dans les provisions rangés dans les placards de notre cuisine : farine, riz ou pâtes.
Une fois nourries, elles s’installent et fondent de véritables colonies qui se baladent partout dans la maison.
Voici quelques solutions pour enfin les déloger et les éliminer.
Tout d’abord, il faut s’armer de courage. Pas de quartier ! Un grand sac poubelle et on jette tout ! TOUT ! Même le sachet de riz, qu’on vient d’acheter et qui a l’air impeccable.
Après, on verse dans une bassine remplie d’eau chaude savonneuse additionnée de Javel, on imbibe une brosse de cette solution et on frotte, surtout dans les coins, tous les rayonnages des placards. On lave à fond. On rince. On sèche à l’aide d’un linge.
Quand les placards sont d’une propreté méticuleuse, il est recommandé de placer des piège à hormones. Ce sont des plaques de carton enduit d’une sorte de colle, sans danger pour les aliments. Dessus, il y a des phéromones. Ces phéronomes attirent toutes les mites mâles qui viennent s'y écraser. Ces mites meurent donc collées sur ce piège et comme les femelles, qui pondent des quantités fabuleuses d'oeufs, ne peuvent plus être fécondées, elles ne se reproduisent plus.
Quand les placards sont propres, quand les pièges à mites sont posés, il ne vous reste plus qu’à ranger vos provisions dans les placards, mais toujours dans des bocaux fermés.
Car, si vous ne voulez plus revoir ces sales bêtes il ne faut surtout pas entreposer farine, riz ou pâtes dans leur sachet. C’est la seule solution.
La marque KAPO fait des pièges à mites alimentaires.
2006-09-11 08:15:06
·
answer #3
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
2⤊
0⤋
J'en ai aussi dans un placard de cuicine que l'on ne peut pas déplacer non plus, cela fait 3 mois que je mets un "piège" à mites alimentaires que j'ai acheté en droguerie. Il s'agit d'une feuille que l'on colle à l'intérieur du placard, elle dégage des hormones sexuelles femelles qui attirent les mâles qui restent collés dessus!
Donc on fait la chasse aux mâles... plus de mâles,
plus de BB...etc...
J'en suis au 3 ème carton, ça commence à se tasser, mais c'est corriace, et ça s'installe partout, (fente de bois, ...)
Bon courage!!
2006-09-11 19:26:06
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bien sûr.
elles se développent dans les féculents en général, le chocolat en poudre, les fruits secs, les biscottes ...
Elles sont très répendus en france, donc la contamination se fait soit par les hypermarchés soit par la fenêtre ou le voisinage
Pour s'en débarasser : TOUT jeter à la poubelle, passer le placard à la javel et acheté un produit spécial "pyrale" leur nom scientifique !
bonne chance .. c'est un sacré envahisseur !
2006-09-11 08:45:20
·
answer #5
·
answered by Seb34 2
·
0⤊
0⤋
Il existe des fumigènes qu'on allume le matin, en laissant les portes et fenêtres fermées, et c'est très efficace.
Inconvénient:
- se débarasser de toutes les denrées alimentaires qui deviennent impropres à la consommation.
- prévoir de passer la nuit suivante autre part qu'au domicile, après avoir ouvert toutes les portes et fenêtres pour dégager l'odeur.
Exemple de produit ici:
http://www.webmarchand.com/insecticides.htm
2006-09-11 08:18:07
·
answer #6
·
answered by Tonneau© 6
·
0⤊
0⤋
plutot des cafards. Les mites s'attaquent plutot aux vetements
2006-09-11 08:14:53
·
answer #7
·
answered by franck einstein 7
·
0⤊
6⤋