Ah le bon vieux temps.
2006-09-11 06:16:06
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pas dans un communisme-fascisme comme à Cuba ou en Corée du Nord, ou l'urss de staline, etc.
Mais un communisme de liberté, ça pourrait être bien, par là j'entends le même salaire pour tout le monde, mais pas en baissant le salaire des patrons, mais en augmentant celui des employés.
Le droit à la propriété doit exister, et la réussite personnelle récompensée.
Un revenu minimum pour tous, à partir de 18 ans, sans conditions, versé par l'état pour que chaque citoyen, étudiant , sans emploi, moine méditant 24h/24, ait les moyens de vivre indépendant et avec un pouvoir d'achat conséquent.
En fait un communisme moderne, qui ferait monter les salaires des employés, sans toucher aux patrons ( ki ne nous ont rien fait), le tout en changeant le système de commerce.
Du genre on normalise les bénéfices, p. ex. à 15 % sur chaque vente, ça permettra de garder des prix bas, d'éliminer la concurrence sur les prix ( un produit plus cher est plus cher car il coûte + cher à produire et est donc meilleur ), et de ne garder que la concurrence sur la qualité.
Le pouvoir d'achat augmenterait, et les prix seraient fonction uniquement de la qualité du produit. On pourrait imposer genre (un peu comme la tva) : max 5% de bénef sur produit courant et 15 % sur les produits de luxes.
En cas de problème dans une entreprise qui doit augmenter ses prix et diminuer ses salaires pour continuer à exister, l'état serait là pour payer la différences aux employés et aux comsommateurs.
En fait un communisme moderne qui détruirait le système de concurrence ou l'on est, et où l'état jouerait le rôle de gendarme que sont censés jouer les entreprise les unes vis-à-vis des autres en concurrence (problème de fraudes, obligation de faire des lois anti-trust, etc.), avec l'état qui détermine les prix, plus de problèmes !
2006-09-11 13:28:23
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
En temps qu'alternative au libéralisme destructeur elle a une légitimité de fait. Quand à l'application exhaustive du texte de Marx dans la société actuelle rien n'est moins sure. Comme le disant le capitaine Nemo "Le monde n'est pas prêt" mais notre rôle d'homme altruiste est de le préparer.
2006-09-11 16:02:25
·
answer #3
·
answered by Balint F 2
·
1⤊
0⤋
oui
2006-09-11 13:15:59
·
answer #4
·
answered by toto 6
·
2⤊
1⤋
L'être certainement, y croire, sûrement pas!
En effet, le communisme ne compte pas de croyants, il laisse ça aux églises et aux partis politiques contemporains (ou le fait d'avoir un programme détaillé basé sur une analyse n'est qu'accessoire.
... en 2006
Quoi qu'on en dise, le communisme est une idéologie du futur! Et même la seule qui permettrait un futur à l"humanité!
Pour rappel, après la révolution Française bourgeoise (ou libérale) de 1789, l'aristocratie est revenue au pouvoir pendant un certain laps de temps! Ca n'a pas empêcher la démocratie libérale de logiquement (étant donné le dévelloppement économique avancé su pays)reprendre le dessus par la suite. Celà peut très bien se reproduire...
J'en profite pour rappeler à J-C que les communistes pèsent, bon an, mal an, environs 5% des électeurs français, ce qui représente quand même quelques 2 millions de personnes environs (je ne connais pas les chiffres exacts, je ne suis pas français!), et que dans ceux-ci, Buffet et Hue ne sont certainement pas les plus représentatifs.
Pour Franck "einstein", je signale aussi qu'ils n'ont voté ni Chirac, ni Lepen (et encore moins Jospin) en 2002! Plutôt mourir!
Quand on lit les réponses à cette question (ne vous en faites pas c'est pareil pour toutes les autres questions de la rubrique politique!), en fait on se rend vite compte de l'ignorance et de la naïveté générale!
Je me demande combien d'entre vous (un ou deux peut-être) on lu et analyser ne fut-ce qu'un texte de Marx dans son intégralité!
Ainsi, Tonio 83, je te rappelle que la dictature du prolétariat est "par définition" toujours moins "condamnable" que la dictature des bourgeois capitalistes dans laquelle nous vivons aujourd'hui, sa base populaire étant, toujours par définition, plus large!
La dictature du prolétariat est aussi supposée être temporaire (même si cette période peut être très longue) et correspond par ailleurs à la période socialiste qui précède la période communiste. J'entends ici bien sur le socialisme selon Marx et non celui des pseudo socialistes de tous les PS d'europe qui est lui un socialisme révisioniste puisqu'il remet en question la nécessité d'éradiquer le capitalisme.
Ainsi Genius, bien que je reconnaisse que tu as quelques idées honorables je crains hélàs que ton "communisme moderne" ne soit qu'une copie réactualisée des socialismes réellement utopiques du passé pensés par des gens comme Fourrier et consorts! Tes propositions me semblent n'être qu'un plâtre sur une jambe de bois! Tu peux toutefois toujours essayer de me convaincre en dévelloppant plus avant ton système économique global censé permettre tout cela! Pour cela il te faudra faire mieux que Marx sans le répéter! Bonne chance!
Trouver les moyens d'éviter les dérives bureaucratiques, voire totalitaires qu'on a pu éventuellement y observer me parait plus facile! La révolution informatique, par exemple pourrait fortement y aider d'ailleurs...
Si le communisme peut peut-être être considéré comme une utopie vers laquelle tendre, Yougonnageth.., le marxisme est par contre une discipline scientifique, bien réelle elle, basée sur la philosophie (progressiste et athée ne l'oublions jamais!) du matérialisme dialectique dont je ne connais à ce jour aucune concurrence valable et qui permet à ceux qui la maîtrise quelque peu de prévoir bien des choses!
L'utopie communiste, si c'en est une, est en tout cas il me semble la seule utopie progressiste jusqu'ici ayant proposé un modèle politico économique concret. Et même si on ne peut l'atteindre complètement, y tendre serait déjà pas si mal.
Nous nous trouvons dans la même situation qu'un jeune athlète en début de carrière!
Il commencera par rêver de devenir champion olympique puis travaillera très dur pour y arriver! Ainsi il deviendra un jour champion régional, national puis continental et peut-être olympique!
Si il limite son rêve, il limitera aussi son résultat! C'est ce qu'on est en train de faire!
2006-09-11 15:39:41
·
answer #5
·
answered by philipinho 2
·
0⤊
0⤋
Non, et encore moins au libéralisme.
La "qualité d'une idéoligie" ne se mesure pas au nombre des ses "croyants"...
L'atroce débilité inhumaine du système actuel ne donne pas de quoi se venter à ses défenseurs (con servateurs).
Le patriot act des gentils dirigeants américains n'est guerre mieux que le non respect (euphémisme) de la vie privé en URSS...
Il n'y a pas que 2 "solutions" éternelles et immuables, il n'y a pas que la gauche et la droite, il n'y a pas que ce qu'on nous montre...
Je ne crois en aucune des idéologies dominantes, je crois juste qu'en réfléchissant ensemble à un mode de fonctionnement adapté à notre réalité, nous pourrions tendre vers un idéal, inatteignable certes, mais qui serait infiniment meilleur que ce que nous avons sous les yeux depuis des siècles.
Arrêtons de chercher à coller des étiquettes et de "croire" sans réfléchir, de juger sans analyser...
2006-09-11 13:27:34
·
answer #6
·
answered by asgraeme 3
·
0⤊
0⤋
Pourquoi pas... ^^
2006-09-11 13:18:22
·
answer #7
·
answered by vodka concombre 4
·
1⤊
1⤋
Le Marxisme est une belle utopie vers laquelle tout Homme l'ayant lu ne peut que tendre. Mais lis-tu petit d'homme ?
2006-09-11 13:17:42
·
answer #8
·
answered by yougonnagethight 2
·
1⤊
1⤋
NON
il n'y en a plus a part buffet et hue
2006-09-11 13:22:31
·
answer #9
·
answered by j-c 3
·
0⤊
1⤋
Oui à condition de ne pas ouvrir un bouquin d'histoire...
Pour moi la 'dictature du prolétariat', c'est par définition un concept condamnable !
2006-09-11 13:19:34
·
answer #10
·
answered by tonio83 3
·
1⤊
2⤋
Quand on a des convictions, oui !!....mais le communisme comme touts autres parti politique a évolué...il est fini le temps des Staliniens..mes les communistes sont toujours vivants.
2006-09-11 13:19:19
·
answer #11
·
answered by thefred662000 2
·
0⤊
1⤋