English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-11 00:12:53 · 25 réponses · demandé par marholyne 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

N'oubliez pas l'Histoire

2006-09-11 01:01:29 · update #1

25 réponses

Une eglise, c'est en fait une secte qui a réussi

2006-09-11 00:15:08 · answer #1 · answered by jf 4 · 0 2

1 - La réponse de base c'est : une église est une secte qui a réussi

2 - La réponse pour classer une secte comme secte et non comme religion :
Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine.
Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.
une destruction de la personne : sur un plan :

physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
relationnel : régression des capacités de communication;
sociale : animosité totale envers le système global de la société;
une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.
Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.

Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière

Ma réponse à moi c'est un combiné : la définition qu'on fait des sectes, toutes les églises s'en sont plus ou moins rapproché à un moment ou un autre de leur histoire.

2006-09-11 07:17:40 · answer #2 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 3 0

Les Eglises défendent une explication divine de la vie et de l'univers et proposent des dogmes (gnoséologiques et moraux) en accord avec ce fondement théologique.

Les sectes sont d'obscurs groupuscules qui, par des procédés psychologiques douteux, coupent chaque sectaire de son environnement (ce qui n'est pas le cas des religions) et forment une communauté très à l'écart. Elles sont fondées par des personnes charismatiques qui n'ont d'autres but que leur enrichissement (voyez Raël). Ils n'ont pas d'explication de l'origine de la vie ou de l'univers (ou presque pas) et n'ont donc pas de système moral à promuvoir..

Les religieux sont entiers tournés vers un au-delà qu'il faut mériter par une forme d'acète et d'éthique qui lui est propre, alors que le sectaire est entier tourné vers un réussite contemporaine. Ils sont les serviteurs d'un homme vivant (le gourou) et non d'une entité surnaturelle ou divine.

2006-09-11 07:29:27 · answer #3 · answered by Gally Léo 5 · 1 0

je pense qu'une église reconnue peut être une secte (la scientologie par exemple), pour moi une secte est un endroit où les fidèles ne sont pas maitres de leurs pensées et où la nature humaine est bafouée, à la différence d'une religion où les fidèles ne sont pas contraints à agir contre leur volonté, et où leur intégrité est préservée (j'exclu évidemment toute sorte d'intégrisme qui pour moi relève de la secte)

2006-09-11 07:25:42 · answer #4 · answered by ? 3 · 1 0

L'église est une secte que les nations ont reconnu,
la secte une église clandestine que l'on reconnaitra.

2006-09-11 07:20:36 · answer #5 · answered by bellanatica 1 · 1 0

Sur la forme, la marge est mince, les deux s'occupent officiellement de leurs adeptes ... sur le fond par contre, la marge est énorme. Le rapport humain est différent, nous (je veux parler des évangéliques par exemple) nous occupons des gens et non de leur comptes. Nous les aidons et nous nous intéressons à eux contrairement aux sectes qui compte sur l'aide des adeptes et ne s'intéressent qu'à leur mouvement. Enfin, nous ne séparons pas les gens, au contraire, nous nous efforçons de toujours les approcher par l'Amour. Les sectes préfèrent les isoler de leurs amis (famille, cercle de relations) afin de leur imposer leurs adeptes et les rendre plus vulnérables ... pour ne citer que ces exemples mais il y en aurait beaucoup d'autres (je t'assure).

2006-09-11 07:19:15 · answer #6 · answered by fredofred_du_nord 3 · 1 0

??
quelle question vraiment etrange de comparer une eglise à une secte !!!!
Mirabelle

2006-09-11 12:09:43 · answer #7 · answered by ? 2 · 0 0

En préambule je dirai que je n'adhère ni à l'un ni à l'autre mais je me garderai de formule toute faite comme : "Une religion est une secte qui a réussie".

Les vraies religions s'inscrivent dans une tradition culturelle millénaire et font corps avec les sociétés (la plus récente l'Islam a 15 siècles).
Les fondateurs des vraies religions, même si elles ont pu commencer sous forme de sectes, avaient des préoccupations philosophiques et/ou spirituelles visant à apaiser les maux de l'humanité (même si on peut discuter de la pertinence de leur discours et bien que l'histoire ait fait souvent des religions des institutions plus matérialistes que spirituelles).

Les vrais religions ont toutes des dérives sectaires : Témoins de Jehovah, Islamisme sallafiste, Sokka Gakkai....

Les fondateurs des sectes modernes sont des escrocs et/ou des illuminés recherchant l'enrichissement personnel ou en tout cas le moyen de vivre sur le dos des adeptes et/ou de faire partager leur psychose. Ils utilisent tous les moyens possibles de manipulation mentale à cette fin.

La définition du mot religion : ce qui relie est le contraire de celui de secte qui signifie division.
Le membre d'une religion vit dans la société celui d'une secte en est coupé.

Enfin au 20ème ou au 21ème siècle l'apparition d'une nouvelle religion est un anachronisme bien qu'elles naissent comme des vers répugnants sur les cadavres plus ou moins décomposés des religions anciennes.

Il est très important pour les sectes d'acquérir une légitimité en gagnant le status de religion, d'où par exemple le terme Eglise pour la scientologie status qu'elle a réussi à acquérir aux US (à force de lobbying ) où il est vrai les sectes ont la part belle puisque GW Bush est sous l'influence directe des sectes protestantes les plus réactionnaires.

Il ne faut pas tout mélanger mais dans une telle confusion des genres tout ce qui est religieux est devenu plus suspect que jamais.

2006-09-11 09:36:03 · answer #8 · answered by trizomik75 4 · 0 0

aucune

2006-09-11 07:53:31 · answer #9 · answered by super nounou 4 · 0 0

Les religions fout tout pour t'empêcher d'entrer (normalement) alors que les sectes font tout pour t'empêcher de sortir.

2006-09-11 07:25:14 · answer #10 · answered by PLB 4 · 0 0

Toutes deux te font un lavage de cerveau mais avec la secte, tu paies très cher ta lessive.

2006-09-11 07:24:25 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers