Coran
Une lecture rapide et certainement superficielle du Coran fera découvrir d’une part que dans la sourate de la Vache (2, 257), il est dit : « Pas de contrainte en religion » mais que d’autre part le djihad ••, « effort sur le chemin de Dieu » est une invitation à combattre les ennemis de la foi :
S. 9, 5
Lorsque les mois sacrés seront expirés, tuez les infidèles partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers ! Assiégez-les ! Placez-leur des embuscades ! S’ils font amende honorable, célèbrent l’office de la prière et paient la dîme, laissez-les poursuivre leur chemin ! Dieu est clément et miséricordieux.
S. 9, 29
Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu, au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce que Dieu et son Prophète ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui, parmi les gens des Ecritures, ne pratiquent pas la religion de la vérité, jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut.
Merci pour vos explications.
2006-09-10
14:33:46
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Tiaré, c'est gentil, mais, j'habite en Belgique.
2006-09-10
15:35:40 ·
update #1
Blabla, j'ai une bonne nouvelle à vous apprendre : le ridicule ne tue pas encore, on ne peut pas en dire toujours de même des religions ni des sectes. Je suis entièrement consciente que ces dires sont hors contexte, n'empêche que j'en ai assez dit pour que les musulmans ou, et les spécialistes comprennent et puissent me répondre. Vos critiques ne me servent à rien, étant donné qu'en vous lisant, je n'en sais toujours pas plus ; donc, je m'en moque.
2006-09-10
15:58:14 ·
update #2
Excellente idée d'avoir ouvert un coran et d'avoir lu.
D'abord il existe deux sens au djihad. Celui que tu viens de citer et aussi la notion de guerre sainte. Cette dernière est souvent oubliée alors que c'est ce sens premier qui a servi l'expension de l'islam au 7ème siècle et que certains illuminés veulent utiliser pour justifier leurs actions.
Ensuite dans le coran quand il n'est pas précisé de personnes, les articles "le", "les" désignent les juifs, chrétiens, polythéistes etc...et non pas le diable ou les djinns quand la sourate que tu cites est commentée.. dans ce cas l'explication est simple : il faut exterminer les juifs, les chrétiens, les polythéistes etc...
Moi je considère pas ça comme de un langage de paix ...
2006-09-10 15:51:13
·
answer #1
·
answered by peterforest79 5
·
0⤊
1⤋
Voila j'essaie de te répondre de manière assez simple : quelques introductions logiques qui aboutissent à une conclusion. Ceci dit, si tu n'es pas d'accord sur l'une de ces introductions ne te fatigue pas à poursuivre cette lecture.
- L'Homme, de par nature, n'est pas parfait, il dispose d'un coté pervers,
- L'Homme, s'il ne s'efforce pas à faire du bien il peut faire du mal,
- le rôle de la loi est de limiter ce coté pervers de l'homme et le mal qu'il peut causer
- Un règne de paix necessite une loi juste au dessus de tous.
Questionnement :
- Si L'Homme est chargé d'inventer est d'écrire cette loi, quel serait son degré d'objectivité et d'impartialité ?
- Si par contre ce sera Dieu qui va légiférer quel serait le degré d'infaillibilité de cette loi et le degré d'impartialité ?
Il peut exister un mal que l'homme ne peut en percevoir les conséquences , par contre il ne peut exister un mal que Dieu, de par Son Omniscience, ne peut percevoir les conséquences présentes et futures.
Autre questionnement :
- entre une loi commandée par Dieu et une autre commandée par l'homme, laquelle des deux tu es tentée choisir ?
Le musulman lui il a choisi. Il a accordé à Dieu le droit de légiférer dans Son royaume.
Sa loi, Dieu a chargé Ses messagers de la transmettre à l'Homme, à qui Il a commandé obéissance.
autrement dit, Dieu commande que toute la terre soit gouvernée selon Sa loi qui confère paix et justice, Celui qui ne veut pas croire à cette loi il est libre de le faire. Mais, le Jour Dernier, il regrettera de n'avoir pas suivi Ses commandements et ceux de Ses messagers.
Et, ceux qui veulent faire obstacle, par les armes, à la mise en place de Sa loi, Dieu dans le Coran commande ceux qui se soumettent à Lui de les combattre pour, justement, répandre justice et paix.
Ce combat est appelé "Djihad" dans le Coran. c'est celui dont tu fais allusion dans les versets que tu as cités dans ta question.
Wa salamoo âla mene ittabaâ Al hooda,
2006-09-11 05:03:05
·
answer #2
·
answered by belsam 2
·
2⤊
0⤋
Ma chère Rastalove;
J'arrive sans doute super en retard et tu as surement déjà du te faire ton idée sur la question que tu poses. Néanmoins permet moi d'éclaircir quelques points qui me paraissent importants par rapport aux versets que tu viens de citer.
j'ai lu ta question le jour ou tu l'a posé mais plutôt que de réagir sans savoir de quoi je parle (comme le font énorméments de gens sur yahoo Q/R) j'ai préférré me documenter un peu.
La sourate à laquelle tu fais réfférence au début (la sourate de la vache) explique effectivement que le musulman doit dire à ceux qui ne croient pas en la même religion que lui "je ne vénère pas ce que vous vénérez et vous ne vénérez pas ce que je vénère; à vous votre religion et à moi la mienne". cette sourate est une de celles que le prophète considérait comme la plus importante (ce qui lui a permis de son vivant d'avoir des amis parmis les chrétiens; les juifs et même les polythéïstes). Le deuxième passage lui est extrait de la sourate le repentir. Il ne peut être expliqué hors de son contexte; contrairement au premier extrait qui lui parle du comportement générale du musulman face au nom musulman; le deuxième passage lui doit être mit dans son contexte premier; c'est en effet une sourate qui s'adresse aux musulmans lorsqu'ils sont opprimés et qu'on tente de détruire leur religion et leur peuple. Il faut savoir que l'arrivée de l'Islam dans le moyen Orient n'a pas vraiment été très bien accueillit par les contemporains du prophète Mohamed. Il s'en est suivit des persections et des massacres sans noms; pour que l'Islam soit admise par les gens qui vivaient alors; les musulmans fraichements convertis mais solidement convaincus ont du faire la guerre alors même que la plupart d'entre eux n'avaient jamais prit les armes auparavant.
Cet extrait de sourate s'adresse donc à ces gens la en leur disant que s'il s'agit de protéger sa foi et son integrité religieuse; alors le musulman doit pouvoir prendre les armes et traquer celui qui veut l'obliger à quitter la voie de sa religion. Cette sourate n'est absolument pas un appel contemporain à la guerre contre les noms musulmans mais plutot une déclaration de soutiens à tout ceux qui doivent lutter pour avoir le droit de vivre leur religion.
D'ailleurs dans cette même sourate le verset 4 dit: "A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux. " et aux versets 12 et 13:
12. Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?
13. Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers? Les redoutiez-vous? C'est Allah qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants!
De plus si tu avais voulu être vraiment complète; tu aurais du ajouter les refférences du site internet d'ou tu as extrait ces morceaux de sourate et qui parle de la causalité des violences religieuse et du fait ou non qu'elle sont à la base des violences de ce monde.
Tu sais; on peut faire passer n'importe quelle religion pour barbare si on prend une phrase ou deux choisient dans son livre saint (coran, bible, torah, voir même les mantras bouddhistes qui sont pourtant pacifistes mais dans les ouvrages desquels on peut trouver des passage faisant refférence à la destruction de ceux qui fragilisent l'harmonie du grand cycle).
Et pour terminer sur ma réponse je te citerais un passage du site duquel tu as extrait ta question;
"
Quoi qu’il en soit, l’interprétation des textes fondateurs est beaucoup plus importante que leur contenu littéral. Ces textes, en particulier la Bible et le Coran, sont considérés comme parole de Dieu, d’où leur caractère sacré. Mais il faut en dégager le message en le restituant dans son contexte historique. On sait aujourd’hui qu’une bonne partie des textes violents de l’Ancien Testament ne correspondent pas à une histoire réelle, mais à une certaine relecture du passé. Les auteurs chrétiens, Origène et bien d’autres, n’en voulaient retenir qu’un sens spirituel. Toutes ces violences étaient à comprendre dans le sens du combat spirituel, de la lutte contre le péché. Dans l’islam, on a pu distinguer le djihad mineur, celui du temps du prophète, du Djihad majeur, celui des âmes, purification intérieure et lutte contre les passions... De même, l’hindouisme a spiritualisé les hymnes et les épopées guerrières."
J'espère avoir répondu à ta question (un minimum du moins) et si tu n'as pas eu le courage de lire ma tartine jusqu'au bout saches que je ne t'en vaut pas du tout ;)
à plus ;)
2006-09-11 04:41:43
·
answer #3
·
answered by Dantes aidant 3
·
2⤊
0⤋
Supposez que vous dites aux gens "Quant j'étais malade, le médecin traitant m'a dit que je peut recevoir tout le monde,Il n y a pas de contagion, ".
Tous les gens entendant cela vont l'appliquer et ça va être la pagaille "Bonjour les maladies" pour la simple raison qu'ils ont oublié de vous demander "C'était quoi la maladie durant laquelle le médecin a permis les visites?"
Exactement la même chose avec le coran. Si on prend un passage ou un verset du coran et on essaie de l'interpréter sans connaître les circonstances entourant le verset alors on aura une lecture erronée/fausse.
Si lancer Djihad contre tout mécréant ou juif/chretien était la doctrine du coran, pourquoi le prophète est mort laissant une de ses armes auprès d'un juif comme hypothèque d'un prêt ?. Comment il y a toujours des juifs et chrétiens dans le monde musulman et depuis l'époque du prophète sans avoir subi aucun genocide ou extermination ?.
Ce que vous avancez n'a rien à voir avec "Obliger les gens à se convertir ou lancer anarchiquement le djihad contre les non musulmans".
Il faut bien lire la vie en détail du prophète pour savoir dans quel contexte ces versets ont été révélé au plus grand homme de toute l'histoire.
Salem
2006-09-10 23:04:30
·
answer #4
·
answered by discoverer005 3
·
3⤊
2⤋
L'islam et le Judaïsme n'ont pas eus une réforme comme le christianisme... Tes écrits sont certainement vrais même si je n'ai pas vérifié mais je suis presque sûr qu'ils se contredisent avec d'autres du même ouvrage. Un prophète est un pont entre quelque chose qui le transcende et lui-même, simple homme, qui parfois n'écrit plutôt que ce que le peuple attend de lui, si c'est en contradiction avec "les voix célestes", dans ces moments là il ne sait plus les écouter. L'homme est extrêmement faillible quand on lui donne trop d'importance ou de responsabilités.
Un prophète c'est comme un génie, ça marche pas tous les jours. Quelque soit la religion je pense.
Suis pas spécialement religieux aussi donc mon point de vue se veut dépassionné, désarmé.
2006-09-10 22:32:02
·
answer #5
·
answered by Hum... Y'a où ? 7
·
1⤊
0⤋
Pourquoi vouloir interpreter le coran?
Alors pour un musulman il doit accepter tout le coran comme vérite absolue et demander des choses qu"il ne comprend pas aux ulemas (théologiens de l'islam) sans préjugés aucun.
Pour un non musulman porter ce qui semble une contradiction
en public est un acte qui n'est pas innocent et vise la polémique.
Alors du coté ou vous trouvez situez vous.
2006-09-11 15:38:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les écrits que tu énonces sont a mettre dans leur conteste historique. Le Coran dit certaines choses et son ensuite leurs contraires. En plus, il y a deux peridodes dans le coran Pré et post Hégire. En plus, il n'est pas classé suivant ces périodes. Et le coran est libre d'interpretation. Tu comprends mieux, je l'éspère pour toi, pourquoi les extremistes avancent certains propos ou methodes qui ne sont pas suivis pas l'immense majorité des mussulmans. Pour le Jihad qui veut dire "EFFORT" je reprends la parole du prophete : "Celui qui combat sur le cemin d'Allah, celui a autant de valeur que celui qui travaille pour nourrir sa famille et l'orphelin, qui a autant de valeur que celui qui prie la nuit et jeune le jours.
2006-09-11 10:23:28
·
answer #7
·
answered by geneve_2001 4
·
0⤊
0⤋
Une lecture rapide et superficielle ... Tu as surement oublié des phrases surtout les contextes. Une lecture entière ( en état pur c.a.d que tu sois laver entièrement sans fumer, ni boire d'alcool pendant ta lecture) t'éclairerais surement. Certes la lecture du Saint Coran est longue et difficile mais je suis persuadé que si tu commence à le lire et ne plus écouter TF1, les sites anti-Musulmans/ Islamistes ( ca veut dire la même chose ) ... informe toi à la source tu te feras ta propre opinion. Tu peux aussi poser tes questions sur des sites musulmans ils seront surement plus en mesure de te répondre.
2006-09-11 06:19:29
·
answer #8
·
answered by grem 2
·
1⤊
1⤋
La réponse ne s'impose-t-elle pas d'elle même ?
L'iSSlam est une religion de paix... pour les musulmans ! Les autres peuvent toujours aller se brosser...
@ Blabla :
1-Le jihad c'est un combat intérieur ? je te rappelle à toutes fins utiles que "mein kampf" aussi veut dire "mon combat"...
2-la lecture du coran en arabe est une condition essentielle pour a compréhension ? ça veut donc dire que tous les convertis non-arabophones n'ont rien compris et ne savent par conséquent même pas en quoi ils croient ?
@ discoverer005 : le génocide arménien, t'en as entendu parler, ou tu es un de ces négationistes ?
2006-09-11 04:10:51
·
answer #9
·
answered by Raph - 斬り捨て御免 3
·
1⤊
1⤋
le jihad c´est l'effort que chaque croyant accomplit vis à vis de lui-même pour atteindre la perfection de la justice, telle que définie par le Coran.Vous l'avez lu en Arabe ? intégralement ? avec un solide apparat critique ? Lu comme ça, hors contexte, votre jugement est ridicule. ( c´est quoi ta prochaine question ?lapidation ? le voile ? la condition de la femme dans l islam ? les femmes de prophète ? le terrorisme ? ) tu vois , je connais la musique
2006-09-10 22:50:04
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le coran , comme la bible sont des guides, certaines choses s'applique a une situation historique ou géographique donnée...Je pense qu'il y a des façons intelligentes et pacifiques d'interpréter ces livres et qu'il ne faut pas lire mot a mot ce genre de livre mais simplement inspirer sa vie du message globale qu'ils ont laisse....
Chaque individu est responsable de ses actes et personnes ne peut se réfugier derrière un texte sacre ou pas pour justifier ses actes...
2006-09-10 22:25:10
·
answer #11
·
answered by brunyth 4
·
0⤊
0⤋