+1 La Globule.
Quand tous ces pays de "l'Arc de la Mort" centre-Africain se prendront en main au lieu de toujours se délester de LEURS responsabilités sur le méchant blanc colonisateur etc. peut-être qu'ils s'en sortiront.
Jusque là, ils me font tout juste l'effet d'un post-ado boutonneux qui réclamme le droit de se torcher tout seul : envie de lui filer une paire de baffes.
2006-09-10 11:25:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
N'est il pas nécessaire d'arrêter de blâmer les autres pour nos erreurs?. Les Ivoiriens, tout parti confondu reste incapable de trouver une solution a une crise qu'ils ont eux mêmes créer et qui perdure. Je vous informe que ses deches toxiques ont été refuses par plusieurs pays africains et pourquoi pas par la
Cote d'ivoire?
2006-09-10 14:59:58
·
answer #2
·
answered by Abe 5
·
2⤊
0⤋
oui, c'est facile d'attaquer les populations occidentales sur des problemes sur lesquels elles n'ont pas la moindre emprise. Vois plutot avec les gouvernements et les responsables d'entreprise.
2006-09-10 14:38:48
·
answer #3
·
answered by franck einstein 7
·
2⤊
0⤋
il n'y a malheureusement pas que les occidentaux de coupables dans cette triste affaire, regarde donc qui détient les capitaux des multinationales incriminées, et à qui profite le crime
2006-09-10 14:36:08
·
answer #4
·
answered by cmoikiledi 5
·
2⤊
0⤋
toujours le méchant toubab(blanc)
le premier ennemi de l afrique c est l africain sa moi je peu te le dire........15 années entre le nigeria ,la mauritanie,le congo ,le gabon,ect ect.
il faut stopper vos lamentations et vous prendre en main......
j ai vue des traitements infliger a tes frères noir par des noir même pas il est possible d imaginer ce que sa peu être surtout quand ont est bien au chaud dans notre chère pays.
le problème de la corruption en afrique est tel que de toute façon
c est sans issues.et il n y as pas que sa ont peu aussi parler du racisme noir envers les noir et je peu te dire que le Pen c est un enfant de coeur a coter de se que vous vous faite entre vous .....
ont peu aussi parler d esclavage ......de c est enfant noir du niger,benin,ou gana qui sont achetés dans leur propre pays pour des somme vraiment infime par des nigerians pour aller vendre des arachides a lagos ou aller casser des cailloux a cano dans le nord tous sa bien sur sans salaire..........alors arrête ouvre les yeux ne nous prend pas la tête avec un bateau pourri qui a fais escale en europe car c'est même déchets venais de bien plus loin revois ton dossier et ouvre les yeux sur l afrique vous la faite mourir a grand feu..............
2006-09-10 15:23:25
·
answer #5
·
answered by la globule 1
·
1⤊
0⤋
arrête de pleurnicher et de chercher à te faire passer pour une victime.
Quand les toubabs (ou les blofouès si tu es baoulé) étaient en RCI, le pays était le phare de l'afrique de l'ouest, avec à l'hotel ivoire d'abidjan la première patinoire d'afrique de l'ouest ! je dis pas que ça fait le bonheur, je dis que c'était un symbole et que tout le monde en profitait très bien, la richesse du pays, je dis bien du pays, était enviée par tous les pays voisins.
Houphouët était comme un prince éclairé, respecté par tout le monde, les libanais, les chinois, les blancs, les dioulas, les baoulés, toutes les ethnies sans exception, même les ghanéens, même les libériens, les peuhls, tout le monde vivait en bonne harmonie. Tu pouvais te promener de nuit à la boule noire sans aucun souci, tu imagines ça aujourd'hui ?
Maintenant c'est le chaos. La honte.
Avant d'aller pleurnicher, demande à gbagbo, à sa douce femme simone, aux escadrons de la mort, aux jeunes patriotes, comment ils ont été avec les blancs et les blanches jusqu'à ce que tout le monde s'en aille, comment ils rackettent les routes, comment ils trafiquent avec le cacao, comment ils ont assassiné après torture le journaliste blanc kieffer, etc etc etc.
Essaie d'aller te faire soigner à l'hopital de bouaké, tu vas voir comment ça va se passer. La grosse crise date de 99 mais ça fait plus de dix ans que les ivoiriens se déchirent entre eux, et franchement, personne ne les y oblige.
Les ivoiriens sont des grands garçons et des grandes filles, la colonisation est finie depuis très longtemps, que les ivoiriens fassent le ménage, et qu'ils arrêtent de toujours vouloir se faire prendre en charge par les autres.
Ce besoin d'être victime et de se faire consoler ou payer, c'est un manque de maturité.
Les ivoiriens ne sont pas des enfants.
2006-09-10 16:22:55
·
answer #6
·
answered by ocean 7
·
0⤊
0⤋
on s, en tape de la cote d, ivoire!
2006-09-10 15:22:13
·
answer #7
·
answered by pirate33 4
·
0⤊
0⤋
C'est un peu facile comme genre d'accusation
2006-09-10 15:11:19
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
selon courrier international,
L'affaire remonte à la nuit du 20 août, quand un navire battant pavillon panaméen, affrété par une compagnie russe, qui errait depuis quelque temps au large du Togo et du Nigeria, a pu enfin se débarrasser de son chargement toxique à Abidjan. Il semblerait en effet que 26 millions d'euros aient été proposés aux autorités ivoiriennes en contrepartie de l'autorisation de déchargement dans le port de la capitale économique de la Côte-d'Ivoire.
"De nombreuses questions restent en suspens à propos de la personne qui a donné l'ordre du déchargement et du rôle de la douane, qui semble avoir fermé les yeux", note le quotidien Le Nouveau Réveil, qui accuse nommément le directeur du port autonome, Marcel Grosso, "bien connu dans les sphères de la mauvaise gouvernance". L'étau se resserre également autour de responsables politiques du plus haut niveau, et le gouvernement de transition de Charles Konan Banny a dû donner sa démission le 6 septembre, lors d'un Conseil des ministres extraordinaire.
----------------------------------------------------------------------------------
alors bateau panaméen, affrêté par une compagnie russe, une complicité (pour ne pas dire corruption) de hauts responsables ivoiriens, donc c'est la faute aux européens !!!!!
cela mis à part, c'est un scandale on est d'accord, et mes pensées vont vers les victimes et leurs familles.
Il ne faut pas non plus faire constamment d'amalgame.
2006-09-10 14:47:22
·
answer #9
·
answered by *Missy* 5
·
0⤊
0⤋