English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

ET PRESENTEZ VOUS VOS EXCUSES PEU IMPORTE LA PERSONNE LESEE

2006-09-10 05:26:56 · 43 réponses · demandé par :::::::::::::::::::::::::::::::: 4 dans Sciences sociales Psychologie

43 réponses

je vais te faire une réponse mesurée car je pense qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaises réponses.
Je le fais par principe car c'est dans ma nature, mais l'âge m'a montré que parfois le faire était mauvais et surtout mal interprêté par les gens de mauvaises foi qui ne voient là qu'un moyen de vous écraser. Ainsi pour certaines personnes, reconnîatre ses erreurs est une amrque de faiblesse. c'est complètement idiot, mais l'autorité et l"assurance en soi passe par le fait de ne pas révéler ses faiblesses et donc ne pas s'excuser ou reconnaîtree ses torts. par exemple dans l'administration aucune personne ne va reconnaître ses fautes, absolument interdit dans le milieu. Donc je ne reconnaîtrai jamais mes fautes avec quelqu'un qui bosse dans l'administration.

Mais heureusement il y a beaucoup de personnes qui ont l'intelligence de voir là une preuve d'humilité et donc une rpeuve de force , une sorte d'autorité en négatif qui n'apparaît que pour ceux qui savent réfléchir et voir dans les actions, les motifs et non pas uniquement l'action elle-même.

mais j'ai appris que dans la vie tout n'était que rapports de forces entre les individus et mêmes nos amours ou notre partenaire, aussi, si on reconnaît nos erreurs ou que l'on s'en excuse, il faut un retour, un juste retour des choses. Si je me rends compte que les personnes que je pensais dignes d'intérêt, ne font qu'écouter sans eux-même jamais reconnaître leurs erreurs, j'arrête tout. Et malheureusement, je remarque qu'avec le temps, reconnaître ses erreurs entraîne mystérieusement une sorte d'autorité chez les autres que l'on fréquente, un peu comme si inconsciemment le fait de révéler nos erreurs était une signe de faiblesse. toujours cette faiblesse. Du coup, leur comportement sur le long terme va se modifier et devenir un peu malsain et tout naturellement ils vont se réfugier du côté de ceux qui ont toujours raison, sachant que de toute manière vous avouerez toujours vos torts. Sachant cela ils sauront aussi que vous serez le seul à le faire et donc un moyen indirect d'obtenir des choses et de faire du chantage et d'avoir un pouvoir.

Ridicule tu me diras, mais malheureusement c'est ainsi! Et j'ai 30 ans et j'ai remarqué cela. Maintenant, je n'avoue mes fautes que lorsque c'est une manière détournée de soulignée une autre qualité. je pense que la plus grande faute est justement de révéler les siennes. Si j'avais un conseil à donner c'est de ne jamais dire soi-même les fautes aux autres, ni de s'excuser, sauf si on a fait du mal. Car les êtres humains sont ainsi faits et ils ne voient en cela qu'une manière de vous écraser.

Dommage, mais finalement pas trop, c'est comme ça. Il faut savoir détourner les choses, jouer le jeu du mec qui se plante jamais, ou du moins que lorsqu'il se plante il détourne le truc pour se défendre et montrer que l'on sait aller au-delà des erreurs.

L'humilité est une qualité très mauvaise aujourd'hui pas trop valorisée que ce soit dans la vie professionnelle que dans la vie privée.

Jean Dutour par exemple , est un écrivain qui ironise souvent, indirectement ile reconnaît plein de ses erreurs et est très humble, mais il le fait de manière si intelligente, si drôle qu'on ne retient que cela.

c'ets aussi ça révéler ses fautes, c'est un moyen idéal pour montrer qu'on a aussi beaucoup de qualités, mais de manière détournée et subtile.


Voilà ce que j'en pense et j'espère avoir répondu à ta question

2006-09-10 06:28:37 · answer #1 · answered by toctoctoc 3 · 2 0

oui parce que sinon c'est ce tromper une deuxieme fois!

2006-09-10 07:41:11 · answer #2 · answered by Muse d'Or 4 · 1 0

"Errare humanum est" disait le vieux pirate dans les Astérix. L'erreur est humaine... Bon voilà qui est dit.

Personne n'est infaillible, c'est bien de le reconnaître et ça fait "grandir": il est bon en effet d'en parler à la personne lésée, d'affronter son propre "échec" ou "défection". Ca peut faire du bien à la personne lésée aussi...de savoir que l'on s'est trompé, qu'on a eu un jugement hâtif ou quelque chose du genre. Présenter ses excuses est ce fait un moindre mal. Non?

2006-09-10 05:37:10 · answer #3 · answered by CasusBelli 2 · 1 0

oui, dans la majeure partie des cas, je pense qu'il faut reconnaitre ses erreurs. Tout comme de dire : Je ne sais pas, quand on ne sait pas. C'est important pour soi ! Quant aux excuses, il y a mille façons de les présenter !

2006-09-10 05:36:52 · answer #4 · answered by Philippe S 2 · 1 0

Oui je reconnais mes erreurs sinon pour les excuses, ça dépend des personnes et des circonstances.

2006-09-10 05:33:27 · answer #5 · answered by ladycat 4 · 1 0

je suis la reine de la mauvaise foi moi!!!!!!lol

2006-09-10 05:59:19 · answer #6 · answered by lmg13004 2 · 0 0

Oui, et j'en attends autant des autres. Je m'excuse facilement, mais je monte tout aussi facilement au créneau si je sais que je suis de bonne foi.

2006-09-10 05:38:36 · answer #7 · answered by La femme sans nom 5 · 0 0

Ah oui bien sur. Je pense qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis...

2006-09-10 05:34:29 · answer #8 · answered by Prostek 4 · 0 0

oh oui

2006-09-10 05:34:12 · answer #9 · answered by FRANCK G 3 · 0 0

ça dépend à quel point! lol

2006-09-10 05:33:38 · answer #10 · answered by Cinq_Mars 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers