Jean William Fritz Piaget, (9 août 1896 à Neuchâtel - 16 septembre 1980 à Genève), est un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie avec ce qu'il a appela l'épistémologie génétique.
* Sa théorie
Piaget reprend dans ses explications théoriques des concepts baldwiniens tels que l'adaptation par assimilation/accommodation et la réaction circulaire.
Il s'appuie sur les travaux de Binet et les enrichit à la demande de Simon.
Sa théorie est inspirée par la philosophie évolutionniste de Spencer. Elle est aussi une théorie constructiviste originale de la genèse de l'intelligence et des connaissances humaines qui permet à Piaget d'établir des liens étroits entre le problème biologique de l'évolution et de l'adaptation des espèces et le problème psychologique du développement de l'intelligence.
Principaux concepts
*Assimilation - Accomodation
*Connaissance
*Conservation
*Égocentrisme
*Épistémologie génétique
*Équilibration
*Expérience
*Fonction symbolique
*Imitation
L'imitation en psychologie du développement est une notion très importante.
D'abord, elle permet aux nouveaux nés d'établir une similitude et donc un code social commun avec l'adulte. Elle constitue ensuite un prémisse de la compréhension des états mentaux (perceptibles) d'autrui. En effet, si son interaction avec le monde adulte est régulier et adéquat, le bébé pourra étiqueter tel facies à tel état mental, lui permettant ensuite de les utiliser à bon escient.
De plus, elle correspond à un des moyens qu'a le jeune enfant pour apprendre et communiquer. > Apprendre parce que c'est en imitant les plus grands que l'enfant gravera les différentes conduites dans un contexte approprié. Cette fonction est valable jusqu'à 18 mois environ. > Communiquer parce que jusqu'à un certain âge (en moyenne jusqu'à 2ans) l'enfant ne parle pas et ne peut donc avoir recours qu'à l'imitation, et plus particulièrement à l'imitation simultanée, pour interagir avec ses pairs.
*Intelligence
*Intelligence pratique ou sensori-motrice
*Méthode clinique
*Pensée
*Permanence de l'objet
Selon Piaget, l'enfant acquiert la permanence de l'objet vers 8 mois .
L'enfant commence à cet âge à découvrir les objets qui l'entourent et comprend progressivement que ceux-ci existent à l'extérieur de lui, mais aussi et surtout, qu'ils continuent d'exister, même s'il ne le perçoit pas (par un de ses 5 sens).
*Psychologie génénétique
*Réaction circulaire
*Schèmes
Les unités élémentaires de l'activité intélectuelle ne sont pas des sensations, des perceptions ou des actions mais des schèmes. Un schème est une entité abstraite qui est l'organisation d'une action.ex. La succion. Les schèmes se transforment en devenant plus généraux (succion d'autres objets), plus nombreux et donc deviennent plus « mobiles ». Ils se combinnent dans une organisation de type moyen-but (ex.le rateau pour prendre un objet).
*Structures de l'intelligence
Principaux ouvrages
Introduction à l'épistémologie génétique. Tome I: La pensée mathématique, Presses universitaires de France, 1950, Paris ;
Introduction à l'épistémologie génétique. Tome II: La pensée physique, Presses universitaires de France, 1950, Paris ;
Introduction à l'épistémologie génétique. Tome III: La pensée biologique, la pensée psychologique et la pensée sociale, Presses universitaires de France, 1950, Paris ;
Études sociologiques, Librairie Droz, 1965, Genève ;
Biologie et connaissance, Éditions de la Pléïade, 1967, Paris ;
Psychologie et pédagogie, Gonthiers Denoël, 1969, coll. Médiations, Paris ;
Psychologie et épistémologie, Gonthiers Denoël, 1970, coll. Médiations, Paris ;
Où va l'éducation?, Gonthiers Denoël, 1972, coll. Médiations, Paris ;
De la pédagogie, Éditions Odile Jacob, 1988, Paris.
Logique et Connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade.
2006-09-13 04:03:30
·
answer #2
·
answered by Titelot 5
·
0⤊
0⤋
Piaget est illisible!!! Mieux vaut donc lire ses résumés :) Bref il se distingue par sa théorie constructiviste originale de la genèse de l'intelligence et des connaissances humaines qui permet à Piaget d'établir des liens étroits entre le problème biologique de l'évolution et de l'adaptation des espèces et le problème psychologique du développement de l'intelligence.
2006-09-10 01:57:03
·
answer #4
·
answered by Wildness 4
·
0⤊
0⤋