English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Parmi les peuples de la souffrances dont le juif et noir sont en tête,le premier s'est hissé une place de taille malgré les vicissitudes.En Afrique ce sont les conflits,la pauvreté ,la misère,l'analphabetisme...jusqu'ici.Quel est le probleme?

2006-09-09 22:09:06 · 19 réponses · demandé par Bikini stop 1 dans Sciences sociales Sociologie

19 réponses

L'Afrique a sa part de responsabilité mais les pays riches ont parfois intérêt à maintenir certains dirigeants corrompus pour avoir plus d'influence sur ces nation voir même y exploiter les richesses.
De plus l'intérêt des nations riche n'est pas que les pays africains se mettent à devenir riches en produisant et exportant des produits a hautes valeur ajoutée (voiture, haute technologie, avions...) il suffit de voir ce qui se passe avec les textiles chinois.

2006-09-09 22:33:24 · answer #1 · answered by bob84 5 · 0 0

L'esclavage y est pour quelque chose , la colonisation et le néocolonialisme aussi! Mais l'Afrique a eu le temps de se relever ! Mais les dictateurs , le gouvernement à la noix l'empêche d'évoluer donc je dirai qu'aujourd'hui l'Afrique devrait s'en prendre à ses dirigeants égoistes!

2006-09-09 22:19:25 · answer #2 · answered by pussychuck 4 · 2 0

il y a aussi le surendettement, les dictateurs, les présidents vendus et les guerres, écoute un peu Alpha Blondy qui dit lui même: je l'affirme, je l'écrit et je signe: l'ennemi de l'Afrique se sont les africains!

2006-09-09 22:14:07 · answer #3 · answered by la Belle Strasbourgeoise 7 · 2 0

quel retard ?? Economique et financier ?
Ils ont leur culture, leur façon de voir le bonheur et il n'y pas que l'argent dans le monde, et peut-être est-ce une avance sur nous de penser autrement que par rapport à l'argent, mais il est vrai que l'homme blanc a souvent détruit les hommes noirs par racisme, faut l'avouer, non ?

Je suis Française d'origine Allemande pour info. Et j'aime bien défendre les autres qui sont aussi des êtres humains, même si l'économie de leur pays n'est pas au même niveau que l'économie en Europe, où, excusez-moi de penser, qu'il y a parfois des c.. qui se croient supérieurs aux autres malgré tous les SDF et pauvres qui existent en France, notre pays n'a aucune leçon à donner aux autres, nous sommes soi disant plus développés, mais nous détruisons notre environnement et notre mode de vie pousse je ne sais combien de Français au suicide tous les ans, donc pas vraiment en avance sur les autres qui veulent survivre en Afrique... en France de nombreuses personnes souhaitent mourir et désepèrent. (INSEE tient des statistiques)

2006-09-09 22:24:02 · answer #4 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 0

Ta question est beaucoup trop complexe et la réponse que tu souhaiterais voir écrite est dans ta question. Moi, je pense que certes l'Afrique est en partie responsable de sa situation mais nos gouvernements devraient peut-être arrêter de tjs vouloir se mêler des affaires politiques des autres! Tout ça pour avoir une part de marché ou du pétrole à la sortie: faut qu'on arrêtes de se prendre pour les rois du monde!!!

2006-09-09 22:17:12 · answer #5 · answered by Sweety 3 · 1 0

C'est une mode...
Regardez l'Amérique les civilisations indiennes complètement détruites ou marginalisés. le Tibet, Les aborigènes d'australie etc.. Pendant les 2000 dernière années combien de peuplade ont été complètement détruite? bon nombre.
Alors ne donnons hélas pas a l'Afrique le monopole de la misère, car c'est probablement le continent le plus préservé.
Même si de nos jours l'Afrique vie des heures sombre, c'est quoi cette mode de l'esclavagisme? ça n'a rien de si terrible comparativement au massacre du rwanda ou du congo (5 millions de morts) n'est ce pas justement pour nous détourner de ce qu'il ce passe en ce moment?
Alors arrêtons un peu de remuer le passé et vivons au présent.

2006-09-11 12:17:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

nous sommes des gros paresseux et nos hommes politiques sont des vendus.plus personnes ne se bat contre ca et on subit commes des enfants un peu niais.en plus ils sont telement corrumpus qu'ils ont fait fuir tous les investisseurs

2006-09-11 11:52:41 · answer #7 · answered by Rouky 4 · 0 0

cela depond de l europe

2006-09-10 00:54:17 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Pour illuster mon propos je prends un pays qui devrait avoir un certain nombre d'atouts pour réussir son développement.
Le Sénégal était lors de son accession à l'indépendance environ au 60ème rang mondial du PIB/hab.
Il a connu une grande stabilité politique dans un contexte qui à l'aune de ce qui se passe en Afrique pouvait être considéré comme un régime démocratique;
Son système scolaire sort une jeunesse qui est plutôt mieux formée qu'ailleurs sur le continent.
D'accord il n'a pas de ressources naturelles qu'on s'arrache sur le marché mondial.

Aujourd'hui il se traïne comme les autres pays africains dans le dernier quart du classement.

Je le compare un moment à la Corée du Sud qui au seuil des années 60 était beaucoup plus pauvre, dans une dictature militaire après avoir été colonisé au XXème S. par le Japon, sans aucune ressource naturelle sauf un peu de charbon et de plus dans un angle mort de la planète l'écart des grandes voies maritimes. Ce pays a aujourd'hui un PIB près de 20X celui du Sénégal, est une démocratie relative même si la corruption y règne encore ( plus qu'en France?).
J'ai été trois fois au Sénégal et chaque fois j'ai noté une détérioration de la situation avec des gens qui quittent le pays et d'autres qui essayent de donner mauvaise conscience au Français.

Ce que je raconte pour le Sénégal je pourrais le répéter pour bien d'autres pays d'Afrique ( j'en ai visité une dizaine et vécu 3 ans en Algérie). En fait ce continent a un problème de gouvernance et ne peut indéfiniment en rejeter la faute sur une colonisation qui a maintenant cessé depuis un demi-siècle et pendant le même laps de temps des pays asiatiques dans la même situation politique au départ faire des progrès considérables.
Ce continent est trahi par ses élites qui le quittent ou le pillent certes les autres en profitent mais ce ne sont pas eux qui détiennent le pouvoir .
Une anecdote encore: lorsque la gauche est venue au pouvoir en France en 1981 elle estimait que les richesses du tiers-Monde n'étaient pas payées à leur juste prix. Elle a donc signé en particulier avec l'Algérie des contrats de gaz naturel particulièrement avantageux pour ce pays. Cet argent a été pur et simplement confisqué par la junte militaire au pouvoir et n'a pas un seul instant profité à la mise en valeur ou à l'amélioration du sort de la population..

D'une façon plus large la communauté européenne a signé avec ses anciennes colonies des accords de stabilisation des cours de matières premières et de volume d'importation,( accords de Lomé dès les années 1970 ) bien éloignés des pratiques commerciales généralement pratiquées du renard libre dans le poulailler libre. Là encore sans véritable bénéfice apparent pour l'économie de ces pays, sauf si l'on estime que la cathédrale de Yamassoukro en Côte d'Yvoire est une amélioration du sort des Yvoiriens.

A méditer

2006-09-09 22:41:48 · answer #9 · answered by voyageur68 4 · 0 0

L'Afrique devrait faire quelque chose pour son manque de démocratie,ces présidents à vie,c'est problème de corruption....
L'Afrique est riche(minerai,bois...)mais les africains sont pauvres,du fait des régimes qui sont au pouvoir.
De plus la trés forte natalité ne fait que diviser de plus en plus les ressources disponibles. Avant de faire plein d'enfants ,il faut avoir les moyens de s'en occuper.On ne fait pas des enfants pour assurer sa retraite.

2006-09-09 22:20:47 · answer #10 · answered by kemsit 4 · 1 1

fedest.com, questions and answers