English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

13 réponses

D'après ce que je viens d'en lire sur Wikipédia l'Anarchie est basée sur l’égalité entre les individus et sur le rejet de tout pouvoir qui profite à certains et impose aux autres. A noter que le rejet du pouvoir n'est pas le rejet de l'ordre et que l'Anarchie se définit d'ailleurs comme un ordre sans pouvoir.
Le poéte Armand Robin (1912-1961) définit "l'anarchiste" comme celui qui est "purifié volontairement, par une révolution intérieure, de toute pensée et de tout comportement pouvant d'une façon quelconque impliquer domination sur d'autres consciences".

Dans le cadre de cette définition (incomplète et simplifiée, j'en suis conscient) alors effectivement l'Anarchie peut-être considérée comme étant de l'Amour puisqu'elle s'interdit toute domination de l'autre. Le A majuscule d'Amour est ici important puisqu'il représente l'Amour de l'Homme, l'Amour de l'Humanité bref l'empathie pour l'autre quel qu'il soit, et non l'amour en tant que sentiment pour un(e) autre. En effet, l'amour que je peux ressentir pour une seule personne ne fait pas de moi un anarchiste.
Cependant, dans ce contexte, l'Anarchie ne peut-être considérée que comme un état (comme l'amour pour une personne reflète un état amoureux) et non comme une organisation, telle la République, la Démocratie, la Monarchie... En effet, comme l'écrit le poète Armand Robin, l'Anarchie est une prise de conscience personnelle, c'est-à-dire individuelle, même si cette volonté de non-domination veut s'appliquer à tous les Hommes.
Et si, par quelque bizarrerie, l'Anarchisme voulait être imposée alors cette action irait à l'encontre même de la définition précédente de l'Anarchie qui refuse tout pouvoir et prône la liberté de chaque être en conscience.

Ainsi, l'Anarchie - en tant que type d'organisation sociétale - s'apparente pour moi à un oxymore (mots désignant des réalités contradictoires: par exemple,"Cette obscure clarté") et n'a que deux solutions: "être" à travers l'expression individuelle ou disparaître en devenant l'expression d'un pouvoir qui combattrait les autres formes de pouvoir.
Mais, pour répondre à ta question, je pense que ce qui est mal perçu dans l'Anarchisme, c'est le manque d'interdits, de lois (considérées comme illégitimes). En effet, si quelqu'un décide de tuer une autre personne, puisque aucune loi ne lui interdit, quelle serait alors la réponse d'une société anarchique?
- emprisonner ou tuer la personne "coupable": mais cela reviendrait à juger par rapport à une loi et à définir une autorité capable de condamner - on sortirait alors de l'Anarchisme;
- laisser le "coupable" en liberté et accepter qu'il tue à nouveau. Mais alors ce tueur exercerait une "autorité" (un droit de vie ou de mort) sur tous et l'Anarchisme n'existerait plus. De plus,- je pense que c'est à ce niveau-la que la plupart des gens perçoive mal l'Anarchisme et l'associe au désordre, voire au chaos.

Pour ma part, et au vu de ce que j'en connais maintenant, l'Anarchisme est un bel idéal si elle est l'expression d'une philosophie de vie personnelle, et un mode de fonctionnement impossible voire dangereux si elle veut s'ériger en système de pensée, en type d'organisation d'une société (sauf à avoir la totalité des individus qui y adhère; mais là c'est du rêve... ou un cauchemar si on considère que la vie c'est la diversité).

2006-09-10 00:45:42 · answer #1 · answered by sancho.poncho 4 · 0 1

Parce que beaucoup de personnes sont ignorantes et ne possèdent pas l'imagination nescessaire pour envisager l'anarchie.

2006-09-10 04:59:45 · answer #2 · answered by Yugo 6 · 1 0

L'anarchie comme je suppose que tu te la représente est plus proche de l'utopie que d'une réalité possible.
Un monde sans lois, sans règles, sans contraintes, sans autorité serait, il est vrai, de l'ordre de l'idéal absolu.
Mais concrètement, penses tu que beaucoup appliquerait cette maxime "ma liberté termine là ou commence celle de l'autre" ?
Je penses que de la théorie à la pratique, l'anarchie se transformerait rapidement en chaos.

2006-09-10 20:31:19 · answer #3 · answered by Emma 6 · 0 0

Ca differe la notion d'Amour selon la culture ou la race des personnes!?Il ya des gens sui confondent entre l'Amour avec un grand A et amour avec petit a!!!?Chez meme certaines communautés ou cultures la notion d'amour est un tabou, car les gens confondent entre l'amour des sentiments et l'amour du corps,le désir du sexe!!!?et meme ils confondent entre l'amour pur et l'amour de coeur!!!???ils confondent entre l'amour et le désir, car ils leur manque de la maturité!!!???Il vaut mieux etre seul dans ce cas!!!lol

2006-09-10 12:29:36 · answer #4 · answered by mohamed c 4 · 0 0

L’anarchie peut étymologiquement être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.et chaque refus dans cette réalitée est mal compris et mal perçu..Le mot anarchie est souvent employé comme un repoussoir par des personnes considérant essentiel le principe fondamental d’autorité pour indiquer une situation de désordre, de désorganisation, de chaos, sur la base de l’hypothèse implicite que l’ordre nécessite une hiérarchie alors comment veut tu qu'elle soit bien perçy surtous par ces ennemis...
AMOUR???? ce qu'on peut être ridicule dés fois en ridiculusant des belles expression l'Anarchie c'est tous un art c'est toute une révolution et son seul amour est....DIFFERENCE...

2006-09-10 09:57:58 · answer #5 · answered by chadiia 2 · 0 0

parce que les gens se font une idée souvent démesurée de ce mot "Amour" dans ce qu'ils expriment en oubliant leur gestion émotionnelle, l' anarchie vient de là.
L' Amour est le moteur de la vie, c'est à dire ce qui vous permet de retrouver vos fonctions originelles.
Je vais sûrement vous décevoir en vous disant que l'Amour n'est qu'un support, mais quel support . . .

2006-09-10 05:15:20 · answer #6 · answered by jean-pierre 6 · 0 0

Léo Ferré
Les anarchistes

Musique: Jean Ferrat, Maurice Vandair
autres interprètes: Nilda Fernández


--------------------------------------------------------------------------------

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart Espagnols allez savoir pourquoi
Faut croire qu'en Espagne on ne les comprend pas
Les anarchistes

Ils ont tout ramassé
Des beignes et des pavés
Ils ont gueulé si fort
Qu'ils peuv'nt gueuler encore
Ils ont le cœur devant
Et leurs rêves au mitan
Et puis l'âme toute rongée
Par des foutues idées

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
La plupart fils de rien ou bien fils de si peu
Qu'on ne les voit jamais que lorsqu'on a peur d'eux
Les anarchistes

Ils sont morts cent dix fois
Pour que dalle et pour quoi ?
Avec l'amour au poing
Sur la table ou sur rien
Avec l'air entêté
Qui fait le sang versé
Ils ont frappé si fort
Qu'ils peuvent frapper encor

Y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et s'il faut commencer par les coups d'pied au cul
Faudrait pas oublier qu'ça descend dans la rue
Les anarchistes

Ils ont un drapeau noir
En berne sur l'Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie
Des couteaux pour trancher
Le pain de l'Amitié
Et des armes rouillées
Pour ne pas oublier

Qu'y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu'ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous
Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout
Les anarchistes

2006-09-10 05:04:35 · answer #7 · answered by Merlin 5 · 0 0

l'Anarchie n'est pas l'Amour

les anarchistes (du moins les premiers, c'est-à-dire les seuls "vrais") étaient des terroristes qui mettaient des bombes partout et s'en foutaient pas mal que des civils en meurent...

l'Anarchie, la vraie, c'est une société sans foi ni loi, c'est-à-dire sans règle aucune, donc où tout est permis, y compris le meurtre... imagine une société sans règles, tout le monde se promènerait avec des flingues et à la moindre remarque, on tue l'autre... ou on risque de se faire tuer...

les faux anarchistes, comme ces bourgeois de Léo Ferré (qui habitait un château... où est l'anarchie ?) et Renaud (que j'ai vu une fois ramasser la crotte de son chien dans la rue, bel acte civique et certainement pas anarchiste) me font bien rigoler...

2006-09-10 10:10:07 · answer #8 · answered by Eikichi Onizuka 4 · 0 1

parce que si c'est l'Amour, c'est surtout l'Amour de Soi et seulement de Soi, et qu'on n'est pas seul sur terre.

C'est surtout des Anarchistes que l'Anarchie est mal comprise.

Comme ils croient toujours qu'ils feront mieux que tous ceux à qui elle n'a pas réussi et dont la liste est pourtant longue, ça dure jusqu'au jour où ils l'expérimentent par eux-mêmes.

2006-09-10 06:17:23 · answer #9 · answered by ocean 7 · 0 1

cela depend de la personne qui le dit

2006-09-10 06:05:59 · answer #10 · answered by abdel 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers