English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-09-09 07:45:17 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Question intéressante.
C'est vrai que l'écriture fait corps avec son support. En ce sens, on pourrait parler de momification d'une matière destinée à être conservée le plus longtemps possible.
Ce qui est aussi important est que la pensée qu'il y a derrière soit volatile. A la fin du film Le Destin de Youssef Chahine, il y a cette citation: "La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol."
Au moyen âge, les écrits des auteurs de l'antiquité étaient conservés dans les monastères. Cela a permis à un moment donné de redécouvrir la pensée de l'antiquité grâce à cette conservation dans des lieux retirés.
L'égyptologie est née des découvertes effectuées au cours du XVIIIe siècle et la momification pratiquée dans l'Egypte antique a permis et permet encore, entre autres, de (re)découvrir la civilisation égyptienne des pyramides. Là aussi les momies, tout comme les manuscrits des monastères, furent placées dans des cryptes à l'intérieur des pyramides.
Il est vrai que même si la pensée est volatile, elle peut s'essouffler et s'éteindre, et cette momification de la pensée par le biais de l'écriture peut permettre de la réhabiliter lors d'un retour de personnes bien inspirées (ou mal inspirées s'il s'agit de pensée délétère) aux textes anciens.

Mes félicitations pour tes questions auxquelles je n'ai pas toujours le temps d'essayer de répondre. Les questions sont le plus souvent plus importantes que les (prétendues) réponses par la puissance qu'elles dégagent. Pour moi, les réponses à des questions telle que celle-ci sont plutôt des réflexions.

2006-09-09 10:39:47 · answer #1 · answered by david_stella 3 · 1 0

Joli.Je serai tenté de penser que oui dans la mesure ou les écrits sont figés et peuvent demeurer intemporéls. Les religions se servent si bien de cet aspect de l'écriture pour justifier leurs non évolution. Heuresement les mots évoluent et l'histoire connote les texte en fonction des époques. Même les textes les plus figés semblent sujet à l'interpretation.Je ne prendrais un exemple tellement actuel. La loi , ou une constitution. C'est un texte figé et son interprétation est souvent étonnant. Pour une pensée momifiée, je trouve que l'écrit est souvent plein d'une vie de non dit, de paradoxes et d'interprétations. Ne parlons pas de la poésie ou des exercice de style, sans oublier le roman qui nous fait voyager dans des mondes au delà du sens premier des mots...

2006-09-09 20:15:56 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

grande prêtresse et écrivain

2006-09-09 16:38:29 · answer #3 · answered by Sirius 5 · 0 0

Non, car l'écriture n'est pas morte! Elle vit à travers ses lecteurs, la pensée se diffuse grâce à sa forme écrite.
Les écrits (c'est plus correct) sont la formulation, la trace de la pensée. Sans eux il n'en resterait rien!
Mais écris-tu?

2006-09-09 15:18:04 · answer #4 · answered by elle 7 · 0 0

(o; ..Je ne peux pas répondre... Je manque d'éléments.. ;o)

2006-09-09 14:51:37 · answer #5 · answered by PiouPiou 4 · 0 0

Il est sur que tes pensées à toi ne sont pas du tout momifiées !!

2006-09-09 14:46:19 · answer #6 · answered by xxxx 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers