qui ? émet , qui transmet?
2006-09-09 09:18:08
·
answer #1
·
answered by Sirius 5
·
0⤊
0⤋
cela rejoint la grande question philosophique: une idée peut-elle être neuve? En ce sens on peut dire que l'on ne fait que découvrir les idées que nous avons en nous. Pour platon, il s'opère un phénomène nommé la réminiscence qui consiste à dire que" apprendre ce n'est que se ressouvenir". C'est l'idée qu'avant notre naissance, notre âme a contemplé différentes idées: du bien, du mal, du beau dont nous nous servons pour avoir des repères dans cette existence périlleuse.
2006-09-09 15:02:39
·
answer #2
·
answered by lili19 3
·
2⤊
0⤋
Cette question ,est la base de la question philosophique du monde occidental.
En effet, comme l'a explicité Lili19, Platon a été le premier a emettre la préexistence de l'idée.
Aristote, son élève, rejette cette thèse, en énnonçant que les idées se construisent à postériori de l'expérience.
Prenons un exemple qui va peut-être nous aider à mieux éclairer notre explication:
Si nous prenons un moule en forme de cheval, et que nous fassions des gâteaux avec, nous aurons par nature, différents types de gateaux qui auraient tous cependant la forme de cheval.
Pour Platon, le moule, est l'idée. Il a donc fallu, selon lui, une idée qui préexistât avant la création du cheval. Cette notion a été reprise par bcp de religions pour démontrer l'existence du Dieu Créateur.
Aristote, renverse la tendance, en disant que l'homme en ayant rencontré différents types de chevaux autour de lui, mais qui avaient des points communs dans leur allure, etc, a fabriqué l'idée cheval.
Plus loin il explicite son idée, en disant, que le bloc de pierre qui se trouve devant le sculpteur porte-t-il en son sein déja la sculpture, ou est il simplement un bloc de pierre, attendant sa transformation.
Cette opposition a été merveilleusement peinte, et dont on voit la representation dans la chapelle sixtine, à Rome, où Platon montre le ciel de son index, alors qu'Aristote, désigne la terre, de sa main.
Les deux thèses trouvent encore aujourd'hui leurs supporters et leurs détracteurs.
La science, permet en tout cas d'affirmer, que sans nos neurones, nous serions incapables de penser, donc d'émettre des idées.
2006-09-09 19:50:54
·
answer #3
·
answered by hiram abif 3
·
1⤊
0⤋
Les deux. Selon les moments. Car nous ne sommes que des moments.
Nous sommes aussi pensés/pensant.
On crée des idées dans le besoin, la nécessité.
Une espèce d'architectonique de la pensée en associant des concepts plus ou moins flous.
On découvre une idée quand au contraire il n'y en aucune nécessité.
Soudain l'idée de la théorie de l'information a surgi dans différents endroits du monde.
Et puis il y aussi le "fantasme", une invention interne sur tout ce que l'on fera avec l'être désiré. Le fantasme, simultanément nous le découvrons et le construisons.
2006-09-09 17:29:40
·
answer #4
·
answered by arthur c 3
·
1⤊
0⤋
Je suis partisante de la théorie de l'idéosphère selon laquelle les idées ont leur propre évolution et qu'une même idée peut être découverte par plusieurs personnes au même moment. Celà m'est d'ailleurs déjà arrivé...
2006-09-09 14:37:21
·
answer #5
·
answered by Lilyou 2
·
1⤊
0⤋
On crée une idée, et on la concrétise en découvrant une autre idée, qui nous amènera à la réalisation d'une idée...enfin, euh..attends, j'une idée en tête ..!!!
2006-09-09 14:31:20
·
answer #6
·
answered by hamtaro 4
·
1⤊
0⤋
On ne réfléchit pas en se disant "je veux avoir telle idée". Toute personne un tant soit peu sensée va faire en sorte que sa pensée suive un cheminement logique, lequel va déboucher sur une idée. C'est par ce cheminement, cette recherche que le sujet pensant va aboutir à la découverte de son idée. La philosophie est recherche permanente qui porte à des découvertes qui se manifestent à travers des doctrines.
Une oeuvre d'art n'est jamais créée ex-nihilo. Lorsque l'on parle par exemple d'art et de littérature, on parle de projet artistique et littéraire. Cela signifie qu'il y a une élaboration à travers une recherche. Cette recherche aboutit à une création artistique. Pourtant, certains artistes recherchent sans jamais découvrir. Cela ne les empêche pas de laisser des créations. Je pense à la reproduction en série de la cathédrale de Rouen de Claude Monet. S'il l'a reproduite en série c'est qu'il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait du premier coup. Quoi qu'il en soit, l'artiste ou l'écrivain évoluent. L'ensemble de leur création est un témoignage de leur évolution.
Pour ce qui est des idées, c'est à peu près la même chose. L'oeuvre complète du philosophe est un témoignage de l'évolution de sa pensée. Mais malgré cette analogie, je pense que les idées sont des découvertes car le chemin emprunté est celui du raisonnement, de la logique. A la limite, l'idée se suffit à elle-même. Nul besoin de support pour l'éventer. Ce qui n'est pas le cas du résultat d'une recherche artistique, donc de la découverte, qui se manifeste à travers le support de l'oeuvre d'art, de la création artistique.
Je comparerais la philosophie ou l'acte de penser à la médecine. En médecine on découvre des remèdes, des techniques qui permettent de soigner mais on ne crée rien. En philosophie la découverte des idées permet de faire des progrès dans certains domaines.
En fin de compte je ne pencherais pas pour la thèses platonicienne selon laquelle les idées, immatérielles, évoluent toutes faites dans les cieux, dans le monde des idées. Je pense qu'elles résultent d'une recherche à l'intérieur de soi. Enfin elles ne sont pas figées comme une oeuvre d'art et peuvent être modifiées à l'intérieur d'un système de pensée différent de celui qui a découvert l'idée en question.
2006-09-09 18:45:29
·
answer #7
·
answered by david_stella 3
·
0⤊
0⤋
si on dit idée on dit création et développement, car sinon , si on dit que nos idées sont déjà là et que notre seul mission est de les découvrir , ça sera vraiment dévalorisant pour l'être humaine
2006-09-09 14:42:19
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
à mon avis on découvre, le monde c'est une sorte de puzzle et on découvre les bonnes pièces à assembler
2006-09-09 14:39:12
·
answer #9
·
answered by Hector ® 6
·
0⤊
0⤋
Question de vocabulaire... de toute manière, s'agissant de "choses" non matérielle, on peut dire ce que l'on veut. Une chose qui est certaine, c'est que l'amérique a été découverte... quoique ?
2006-09-09 14:35:35
·
answer #10
·
answered by Grou-Grou 2
·
0⤊
0⤋