Effectivement la pollution compromet l'avenir.
Mais je pense plutot qu'elle repose sur l'appat du gain et sur le souci de gain de temps que sur la betise (Bien evidemment pour la civilisation occidentale l'appat du gain et le gain de temps n'est pas considéré comme de la betise, mais comme la manifestation meme de la réussite sociale).
En effet la pollution est causée par des industriels et des lobbis qui cherchent à maximiser leur productivité et donc polluent plus, produire a moindre cout, donc ne pas traiter les dechets etc etc. C'est la meme chose au niveau individuel, beaucoup de gens prennent leur voiture et utilisent un lave linge tout ca pour aller plus vite, mais après quoi courent ils??? Leur propore perte...
Cependant une partie de la pollution est naturelle, en respirant nous dégageons du CO2, on rejette tous des selles etc etc, la vie elle meme est une source de pollution.
Mais il serait possible de limiter la pollution que nous générons, ceci essentiellement par:
- le boycot des entreprises polluantes : par exemple ne pas consommer de produits qui ne sont pas bio, car les pesticides détruisent les sols et les nappes phreatiques.
- la diminution de notre propre consommation et une consommation plus propre. (evidemment il y a plein de moyens bien plus epanouissants pour se divertir et remplir sa vie que la consommation...)
Cependant peu de gens agissent en se souciant de ce probleme et il faudrait que les politiques mettent en place des moyens pour que la population pollue moins (transports en commun gratuits etc..) et encourage les gens a moins polluer (par exemple en jouant sur les impots si on achete une voiture ou un lave linge peu polluant qui coute plus cher à l'achat).
Sinon on peut effectivement dire que la pollution repose sur la betise, car nous ne nous rendons pas encore compte des consequences irreversibles que peuvent avoir nos comportements polluants. Faut il attendre qu'il n'y ait plus d'eau potable sur terre pour reagir?
2006-09-09 03:43:57
·
answer #1
·
answered by Nicolas L 5
·
0⤊
0⤋
je suis plutôt d'accord avec vous si ce n'est que la pollution ( industrielle) ne repose pas sur la bêtise mais sur le gain et l'attrait du confort que l'homme a développé avec le progrès technologique.
Il suffit que sur une journée l'ensemble des véhicules sur le plan mondial s'arrête de rouler pour que la donne au niveau du pétrole s'inverse... vous voyez le truc?
Si chacun de nous dans son quotidien, se remet à la marche pour chercher son pain, ne laisse pas tous ses appareils sous tension, trie effectivement ses déchets, favorise plutôt le recyclable et sort un peu de la course à la consommation et au paraître, alors peut être laisserons nous un monde à nos enfants qui permette de recréer certains cycles naturels aujourd'hui disparus..
Mais bon , il y a la sation internationale au dessus de nos têtes...
2006-09-12 13:31:09
·
answer #2
·
answered by jtexier2002 1
·
0⤊
0⤋
oui bien sur ! La pollution est en train de tuer l'environnement mais ce n'est pas le pire responsable c'est l'homme. Sans avancée technologique ... on ne polluerait pas autant.
2006-09-09 15:14:51
·
answer #3
·
answered by grem 2
·
0⤊
0⤋
non sur l'exaspération du profit immédiat. Notre système (ou plutot religion)économique imposé a tous n'a de dieu que profit alors si qq te gene dans ta quete (foret,arbre,riviere,indigene,montagne...) BURN THEM ALL!!!!!
2006-09-09 11:43:56
·
answer #4
·
answered by dav973 1
·
0⤊
0⤋
c'est pas une thèse, c'est l'évidence!
2006-09-09 11:43:18
·
answer #5
·
answered by perlette 4
·
0⤊
0⤋
pareil...je dirais que ca repose pas sur la betise mais sur le pognon
et pour gerard brungard je dirai que tu prends la demoiselle un peu de haut... j'aime pas ça... retourne a tes livres d'histoires, car t'es cultivé certe, on peu pas t'enlever ça, mais t'en oublie completement d'etre humble.
le monde des bisounours c'est celui dans lequel tu vis toi car c'est plus utopique de se dire "non, la pollution c'est normal, c'est le prix a payer pour pouvoir vivre comment on le fait" comme tu le fais, que de se dire "il faut etre pret a sacrifier une partie de notre confort d'aujourd'hui pour le bien etre de la planete demain"
et je dis meme pas pour nos gosses car franchement l'interet de l'homme n'est pas au centre de tout.
et je pense pas du tout comme ceux qui te dirons qu'un vie humaine vaut plus qu'une foret en amazonie, ou que l'existence du thon rouge en mediterrannée...
déjà parce que c'est simpliste, en ensuite parce que tot ou tard on me paye plus cher...aujourd'hui il faut en avoir des couilles pour continuer a se voiler la face!
richard brungard bonsoir!
2006-09-09 10:48:08
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
C'est une verite absolue.
2006-09-09 10:36:23
·
answer #7
·
answered by Lyon boy 5
·
0⤊
0⤋
la pollution aujourd'hui est un mal nécessaire en ce sens qu'elle est la conséquence de l'évolution technologique.Vu sous cet angle votre thèse pose plus tot un problème de mesure et de cadrage.Mais pour ce qui est de la situation de la COTE D'IVOIRE il s'agit assurément non pas de sotise mais je dirais plutot de cynisme et d'iniquité.CREMOR
2006-09-09 10:32:34
·
answer #8
·
answered by cremor 1
·
0⤊
0⤋
les humain doivent faire plus atention car ses de notre faute a tous
2006-09-09 10:28:44
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je rajouterais l'hypocrisie aussi...Et bien sûr les enjeux financiers...mais ça va avec l'hypocrisie...
2006-09-09 10:26:25
·
answer #10
·
answered by marco 3
·
0⤊
0⤋