Bonjour,
Un site Web dynamique est un site Web dont les pages peuvent être générées dynamiquement, soit à la demande. On parle aussi par opposition de site Web statique.
Le contenu peut être obtenu en combinant l'utilisation (mais ça n'est pas obligatoire!) d'un langage de scripts ou de programmation et une base de données.
Dans le monde des logiciels libres, il s'agit souvent de PHP pour le langage et MySQL pour la base de données, le langage Perl étant de moins en moins utilisé.
On peut donc créer un site web sans base de données, car pour générer des pages HTML "à la volée" il suffit d'utiliser ASP (Microsoft), JSP (Java Server Page) , ou Struts (un framework Java un peu plus sophistiqué que JSP).
Le principe étant d'utiliser un serveur d'application comme serveur de "servlet" encore appelé "conteneur de servlet" tel que IIS (microsoft/ASP), ou TOMCAT (JSP ou Struts/JAVA), ou encore Apache (PHP/Apache).
Mais créer un site Web dynamique ne peut être simplement qu'un site de "génération dynamique de pages HTML" car se serait un peu comme utiliser une mercédes comme tracteur pour labourer un champ.
En effet, un site dynamique est basé sur le modèle MVC (Modèle Vue Contrôleur), la vue (pages HTML, le contrôleur (Moteur de servlet qui générera les page HTML en retour vers le client) et le Modèle???
Le modèle c'est la "modélisation de données" autrement dit la base de données, qu'interroge le client, et qui en retour apporte au contrôleur des éléments à afficher lorsqu'il générera sa page HTML. Un exemple :
-- >Un site commercial où le client choisit des articles dans un catalogue, il remplit son panier, et valide sa commande (Vue),
--> le conteneur de servlet recoit la requêtes concernant les articles commandés, intérroge la base de données pour connaître la disponibilité, le prix, etc, (Modèle)
puis prépare la page HTML en réponse et la renvoie au client (contrôleur).
--> Le client s'affiche d'une page HTML générée à la volée par le contrôleur. Cette page lui confirme l'envoie immédiat de sa commande.(Vue).
J'espère que cette réponse est suffisamment claire.
A+
2006-09-09 02:12:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui forcement pour tout ce qui est programmée en php; donc pour toutes les parties dynamiques de ton site, module de news, livre d'or, forum, etc.; il te faut une base de donnée. Par contre tu n'est pas obligé de la gérer tout seule en effet certains sites te propose gratuitement de gérer les parties dynamiques de ton site (internet service, par exemple je ne donne pas le site car on n'as pas le droit de faire de pub mais google est to ami ^^) c'est assez facile d'acces, totalement paramétrable et sécurisé!
have fun
2006-09-10 00:40:01
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ah désolé, y a bien assez de réponses...
mais pourquoi ? tu es allergique aux BDD ?
2006-09-09 10:12:28
·
answer #3
·
answered by Ramis V 7
·
0⤊
0⤋
Pour moi un site dynamique, c'est un site qui fourni des données selon la demande. Souvent avec une base de données donc. Je ne sais pas pour le PHP mais si tu utilises le ColdFusion tu peux contourner le 'problème' de la base de données en utilisant des fichiers XML qui fournissent les informations sur le site.
2006-09-09 08:32:50
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il existe des CMS (content management system : système de gestion de contenu) qui te permette de créer rapidement un site dynamique sans bases de données (mais avec php).
Tu en trouveras peut-être quelques-uns (mais cela devient rare) sur :
http://www.opensourcecms.com/
(voir rubrique "lite", à gauche)
Freeguppy fonctionne sans base de données :
http://www.freeguppy.org/
2006-09-09 06:09:50
·
answer #5
·
answered by lolo 4
·
0⤊
0⤋
oui car c'est la communication avec la base qui fait que le site est dynamique ,donc il change de donnée affiché dans ce site qui seront provenu de la bdd
2006-09-09 04:11:12
·
answer #6
·
answered by samia_ait_adda 1
·
0⤊
0⤋
non, cela n'a rien a voir.
Pour faire un site dynamique il faut utiliser les languages php ou asp
Une base de donné, c'est du language comme le SQL, MySQL..
2006-09-09 02:15:26
·
answer #7
·
answered by pepe42 1
·
0⤊
0⤋
Non, par exemple un site avec des include n'a pas de base de données, pourtant il est basé sur une technologie dynamique. Toutefois si on regarde la sémantique du terme dynamique, je serais plus pour dire que la base de données est indispensable
2006-09-09 01:33:44
·
answer #8
·
answered by vincent.14000 2
·
0⤊
0⤋
dynamique ?
si tu parles d'animations au sens animations graphiques, aucun besoin.
Si tu parles de données stokées et fournies à la demande, la base de données est une bonne solution, à partir du moment ou il y a beaucoup de données mais il est possible de s'en passer en stokant les informations dans des fichiers texte.
2006-09-09 01:31:29
·
answer #9
·
answered by ___seb 2
·
0⤊
0⤋
Pas forcément, les bases de données c'est pour stocker des données. Certaines applications faites à base de PHP ou d'ASP par exemple, peuvent rendre votre site dynamique en créant une inter-activité entre serveur et hôte.
2006-09-09 01:30:03
·
answer #10
·
answered by smaili 3
·
0⤊
0⤋