Il est encore un peu tôt, mais le géant s'est réveillé et l'émergence d'une telle capacité de production va entraîner des dégats aux USA. Dans 20 ans, si la croissance continue à 10%, je pense que ce pays sera en mesure de remettre en cause la suprématie américaine et formera un vrai contre pouvoir. Le Brésil aussi va devenir une vraie puissance, il va y avoir un rééquilibrage à l'échelle mondiale, une nouvelle donne géopolitique...qui ne touchera pas que les USA... Il va falloir repenser le G8 !
2006-09-09 01:21:48
·
answer #1
·
answered by ??????? ????????? 5
·
0⤊
1⤋
T'en fait pas l'amerique va s'auto detruire par elle meme et ds un proche avenir.
2006-09-10 03:52:31
·
answer #2
·
answered by kader d 4
·
0⤊
0⤋
OUI ! Et heureusement, du reste elle a déjà commencé: Bush ne peut attaquer l' Iran!
2006-09-09 16:43:42
·
answer #3
·
answered by Corne-bidouille 2
·
0⤊
0⤋
Sur le plan de la suprématie économique,les chinois ont damé le pion aux amerloques ,les produits chinois sont partout présents à travers le monde ;peut être de mauvaise qualité mais à des prix qui défient toute concurrence et puis les américains doivent pour prêt de 900 milliards de dollars à Pékin(vous vous imaginez un peu).Sur celui des armes(eh,oui,c'est devenu un paramètre )les chinois sont depuis longtemps déjà membre à part entière du clan très fermé du nucléaire;mais gageons qu'ils préparent quelque chose dont ils nous feront la démonstration bientôt .Au lieu de faire le va t en guerre ,Bush aurait dû s'occuper de la Louisiane et continuer à exploiter tous les chercheurs venus du monde entier pour de nouvelles technologies .
2006-09-09 11:11:21
·
answer #4
·
answered by Milevitana 5
·
0⤊
0⤋
Possible mais c'est pas pour tout de suite. Car il y'a quand même toujours trés peu de chinois qui bénéficie d'un pouvoir d'achat réellement comparable aux notres dans nos pays.
Quand aux arts martiaux contre l'armée américaine, même obèse, je paris sur l'armée américaine.
Chinois vs Black Hawk ...
Chinois vs Mini Gun ...
Chinois vs Stinger ...
2006-09-09 09:40:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'espère
2006-09-09 09:02:19
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Les empire se font et se défont, ça a toujours été comme ça et cela le sera encore pour longtemps !
2006-09-09 08:58:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La "suprématie américaine"?!
De quoi tu parles?!
Il ya bien longtemps qu'elle n'existe plus si ce n'est dans le domaine sportif ou artistique voire scientifique (et encore ils "importent" tous les grands chercheurs).
Ce pays est le plus endetté de la planète, sa population s'est isolée du monde dans un confort et un mode de vie qui les rend aveugle à tout ce qui se passe autour d'eux.
Alors peut-être veux-tu parler de suprématie militaire? 250 millions d'Américains (2/3 en surpoids) contre 1 milliards de chinois (2/3 initiés aux arts martiaux), faites vos jeux!
Tout ce qui a commencé doit finir, l'égimonie américaine est terminée, seulement ils ne le savent pas encore car la plupart des autres nations en ont encore peur (sans doute à cause de leurs armes de destruction massive).
2006-09-09 08:42:56
·
answer #8
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
Un certain Napoléon a dit : "Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera." Ca a mis le temps, mais le temps est venu de trembler. C'est déjà le bordel : la demande des chinois en matières premières à fait grimper les prix, invasion de produits à bas coût et de mauvaise qualité, influence croissante dans les finances mondiales, ... et tout ça avec un régime pas franchement tendre et peu démocratique. C'est sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
2006-09-09 08:36:47
·
answer #9
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
C'est pas pour tout de suite, mais à long terme, oui.
Pour le moment, les préoccupations chinoises se font surtout sur le plan économique.
Le but de la Chine ( elle y est partiellement parvenu), devenir l'atelier du monde en exploitant de plus en plus de secteurs ( textiles, informatique, industrie lourdes, etc), afin de devenir un acteur économique majeur et incontournable.
Ensuite, je pense qui vont porter leurs efforts sur le pole militaire : équipements, armements afin d'affirmer un peu plus leur position militaire et surtout politique.
En attendant, il reste paralyser par la finance mondiale dont seuls les américains tirent les ficelles.
Vulgairement, la Chine ne pourrait pas se permettre de se mettre en porte à faux par rapport aux states parce qu'elle dépend aussi, comme beaucoup de pays, de la stabilité économique des usa, pays dans lequel la chine investit beaucoup et notament à travers les dettes que l'administration Bush a contracté pourfaire tourner sa boutique.
Sans oublier le marché des devises, des matières premières, etc, que les ricains seraient capable d'exploiter en leur faveur s'ils voudraient nuire profondemment à la Chine.
Et c'est comme ça qu'ils créent des crashs boursiers pour fouttre la pagaille générale sur les places financières internationales et appauvrir des pays entiers en quelques heures et les pousser ensuite à s'endetter auprès du FMI ou de la banque mondiale qu'ils maitrisent !
2006-09-09 08:31:35
·
answer #10
·
answered by tonymontagnard 5
·
0⤊
0⤋
bientot, bientot, des vélos pour tout le monde ... et des nems j'adore, ca changera des big Mac
2006-09-09 08:23:05
·
answer #11
·
answered by yann 2
·
0⤊
0⤋