English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

Les Etats Unis (mais aussi le Canada par exemple) "exportent" beaucoup ce symbole de leur monnaie.
D'ailleurs le S est coupé de deux traits (je pense, contrairement à ce que me dit mon clavier !!!!)

Savez vous la signification du symbole ????

2006-09-08 22:43:52 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

MERCI et BRAVO pour vos réponses.

En fait, je voulais vérifier ce que j'avais lu dans un petit livre "la cuisse de jupiter - 300 proverbes et expressions hérités du latin et du grec" de Bernard Klein chez Librio (2 euros).
A la fin de la rubrique "nec plus ultra" il ecrit ceci : "Lorsque Colomb découvrit l'Amérique en 1492, les souverains espagnols s'enorgueillirent d'avoir fait mieux qu'Hercule : ils firent figurer deux colonnes sur leurs monnaies, autour desquelles s'enroulait la devise "plus ultra", qui signifie : "toujours au-delà" ou "toujours mieux". Il s'agissait de la devise de l'empereur Charles Quint (en vieux français : "Plus oultre"). Ce motif d'un bandeau autour d'une colonne serait à l'origine d'un signe symbolisant le dollar américain qui, ainsi, diffuse à des milliards d'exemplaires la légende d'Hercule".

C'est un petit bouquin passionnant, je vous le conseille.

2006-09-09 02:23:39 · update #1

8 réponses

Les premiers dollars imprimés comportaient les lettres U et S entrelacées (United States, que l'inventivité populaire transformera vite en Uncle Sam), le U étant très allongé pour barrer le S. Au fil du temps, le dessin de la courbe du bas faisant perdre du temps, ce U fut remplacé par deux barres verticales.

Une autre origine de l'usage du S doublement barré ($) aurait pour explication l'appellation Spanish pillar dollar. Ce sont les Espagnols qui ont apporté le Thaler centre-européen (origine du mot Dollar) aux Amériques, et les deux piliers qui symbolisent en fait les colonnes d'Hercule que la mythologie grecque place de part et d'autre du détroit de Gibraltar étaient représentées sur les monnaies d'argent espagnoles (doublons).

..............................................................................

Quelle est l'origine du symbole du dollar ?
On trouve plusieurs explications contradictoires dans la littérature et sur Internet. Une seule chose est sûre : à l'origine le symbole comportait deux barres verticales, alors qu'aujourd'hui, par mesure de simplification, il n'en comporte officiellement qu'une.

Quant à l'origine du symbole, les avis divergent.
D'aucuns prétendent qu'on serait passé du sigle US au symbole $.
D'autres avancent l'hypothèse selon laquelle ce symbole $ dérive du chiffre 8. En effet, la pièce d'un dollar espagnol était appelée "pièce de huit" car elle valait 8 reales (le real étant une unité de monnaie espagnole au XVIIe siècle).

J'aime beaucoup une explication plus imagée : sur les pesos espagnols étaient gravées les colonnes d'Hercule. Cette monnaie transatlantique était connue en Amérique du nord sous le nom de "pillar dollar" (le dollar aux colonnes). Autour des colonnes était enroulé un vague drapeau, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Et cette illustration serait à l'origine du symbole du dollar.


Et pour pousser le délire :

http://www.bibleetnombres.online.fr/dollar.htm

2006-09-08 22:52:12 · answer #1 · answered by tonymontagnard 5 · 2 0

L'usage du S barré ($) comme symbole du dollar américain a pour origine le dessin qui figurait sur les dollaros espagnols. On pouvait y voir deux piliers autour desquels était enroulé une banderolle portant la devise des souverains et formant un S. Les deux colonnes symbolisaient en fait le détroit de Gibraltar, porte de l'Atlantique, que les Grecs appelaient les colonnes d'Hercule.

2006-09-09 05:46:09 · answer #2 · answered by kortez 6 · 5 1

Personne ne connaît l’origine exacte du symbole, mais nous émettons trois théories très probables.

Les deux premières théories sont très similaires. La première nous viendrait des États-Unis d’Amérique. Dans un lointain passé, il était courant d’écrire US (United States) après le montant. La superposition du U sur le S pourrait donc être à l’origine du symbole. La seconde serait aussi une superposition de deux lettres mais cette fois avec le mot « peso ». Un P déformé sur le S serait une autre origine très probable

2006-09-09 05:50:46 · answer #3 · answered by jllacas 2 · 3 0

Aux Etats-Unis, le S se superpose d'une double barre "II", et signifie US Dollars. Au Mexique, le symbole S n'est barré qu'une seule fois, comme cela "$", et ce sont les pesos mexicains.

2006-09-09 05:54:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

j'ai ete pris de cours par "kortez77" et "jllacas".....

mais je suis d'accord sur l'origine flou de ce symbole :

- U+S = S barré de 2 traits puis pour simplifier $
- P+S = $
- la theorie des deux colonnes entourées par un ruban ne m'est pas vrament familiere mais semble plausible

2006-09-09 05:51:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

passe.

2006-09-12 16:17:33 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 1

baaa c'est le signe du Dollard Américains et Canadiens

2006-09-09 12:18:15 · answer #7 · answered by Steve 4 · 0 2

dollars

2006-09-09 05:44:40 · answer #8 · answered by Laura2006 1 · 0 4

fedest.com, questions and answers