Voici une réponse dans un thème ésotérique:
Selon moi, plus une personne est sensible au monde extérieur, plus elle est apte à utiliser son imagination à son plein potentiel. La télépathie, la clairvoyance et autre phénomène du genre sont des exemples de l'utilité de l'imagination. Que l'on croit ou pas à ces phénomènes est une question de rationalité, de connaissance et d'ouverture d'esprit, mais une variable demeure, il semblerait que les personnes ayant une imagination fertile et par surcroît, une grande sensibilité au monde extérieure sont plus souvent victime d'étranges phénomèmes. Puisque ces gens ressentent plus facilement les "vibrations" extérieures, leur cerveau (ou égo) cherche obligatoirement à traduire ces "vibrations" par ce qui s'y rattache le plus dans leur propre banque d'images, de sons, d'odeurs, d'émotions etc. En d'autre mots, la mémoire est sollicitée et l'imagination s'active pour transformé une émotion abstraite en idée plus ou moins concrète. Pour les gens dits "sensitif", leur imagination est souvent sollicitée et il en tient (selon moi), à leur bagage d'expérience et d'observation dans leur vie de tout les jours pour avoir un étalage remplie d'idées en banque et être en mesure de trouver le plus aisément possible une idée se rapprochant de la réalité.
Habituellement, les gens qui se considèrent voyant ou télépathe ne sont pas en mesure de décrire une situation inconnue de manière extrèment précise et la télépathie entre autre n'est pas un message clair qui passe d'un cerveau à un autre comme si on parlait au téléphone. Voici un exemple pour mieux omprendre: Si on demande une personne émettrice de penser à une couleur (ex. rouge) pour que le récepteur lui dise, il faudra qu'il songe à tout ce qui peut être rouge (ex. alarme, fraise, sang etc) et probablement que si le récepteur est suffisamment sensible, il y a sûrement une de ces idées qui transformée en vibration, aura capté son attention émotionnel puis l'imagination n'aura qu'à trouver l'image correspondante dans la mémoire (si dans cet exemple on "imagine" que l'émetteur qui en pensant au rouge, pense simultanément à du sang et que celui-ci en a horreur, l'émotion dégagé en vibration peut avoir attiré l'attention du récepteur qui peut-être, en a aussi peur - peut-être pas pour les mêmes raisons, mais qu'importe puisque l'idée du sang dans la mémoire amène à la conclusion que la couleur donnée par le récepteur sera le rouge.
Pour revenir à ta question, alors voici: Quelqu'un qui observe son environnement ramasse d'innombrables informations qui sont ensuite stockés dans la mémoire. L'imagination est l'outil intellectuel permettant de jouer dans la mémoire pour construire de nouvelles idées ou de les associers de divers façons. Plus la personne est sensible, plus son imagination est sollicité puisque le cerveau désire toujours transformé l'abstrait en concret (l'Homme a toujours le désir de tout controller). Bien attendu, d'après ma réponse (plus ou moins clair, je l'admet), je considère que l'habilité à ressentir le monde extérieur, combiné à une mémoire bien remplie, peuvent permettre à l'imagination d'être le centre moteur de la personnalité.
Ne dit-on pas que les artistes (sculpteurs, peintres, musicien etc.) sont habituellement des personnes sensibles qui prennent bien souvent le temps d'observer ce qui se passe autour d'eux?
Curieusement, par expérience je considère aussi que les artistes sont bien souvent porter à s'ouvrir aux phénomènes dits ésotériques que les gens se passionnant pour la rationalité. Et à l'inverse, toujours selon moi, les plus grands scientifiques et mathématiciens de ce monde sont tous aussi de très grands imaginatifs.
2006-09-08 18:42:19
·
answer #1
·
answered by Rémus 2
·
0⤊
0⤋
Qui croit connaitre les limites de son imagination ?
2006-09-09 03:56:48
·
answer #2
·
answered by fenrisodessa 4
·
0⤊
0⤋
L'imagination c'est le bruit de fond de nos pensées
Il suffit de se poser et "d'écouter", on entend peu à peu mieux les pensées sous-jacentes, "sauter dessus" pour en attraper une et redevenir attentif. En peu de temps la pêche est fructueuse...
2006-09-09 01:38:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est plutôt mon imagination qui m'utilise ! Je dois mettre des limites par ce que je fourmille d'idées au moment de m'endormir. Je me trimbale toujours avec plusieurs carnets et 5 ou 6 crayons quelque soit l'endroit où je vais. Dans la vie de tous les jours, si je ne suis pas concentrée sur ce que je fais, mon esprit vagabonde et j'ai de nouvelles idées sur un meurtre ou une histoire d'amour.
2006-09-09 01:05:48
·
answer #4
·
answered by goodbye marylou 4
·
0⤊
0⤋
L'être humain connait trois états : conscience,sommeil et
subconscient ou plutôt supraconscient.L'imagination s'inscrit dans le 3ème cas.,où l'individu laisse libre cours à son esprit.Les
limites de l'imagination sont balisées par les places occupées par les deux premiers cas, de façon variable.Conçue ainsi,l'imagination peut être utiliseé à ses limites.
2006-09-09 00:51:28
·
answer #5
·
answered by Ali Z 1
·
0⤊
0⤋
Pas moi, car je laisse toutes les portes ouvertes avec une certaine justesse comme filtre pour ainsi prendre ce que la vie veut bien me donner afin de me guider dans mon évolution.
Plus ta maturité se développe et plus tu es apte à t' en servir à bon escient.
2006-09-09 00:13:24
·
answer #6
·
answered by jean-pierre 6
·
0⤊
0⤋
Je l'utilise beaucoup, voir trop, et j'aime bien dépasser mes limites, c'est toujours sympa.
2006-09-08 23:43:54
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
excuse mais la je passe mon tour
2006-09-08 23:33:29
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋