English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Lors d'une inscription en fac, j'ai refusé de répondre à un questionnaire statistique sur l'organisation de ma vie de famille (couple, pas couple, avec ou sans enfants).
Je pensais que cela n'avais rien à voir avec mon inscription, et je défends le principe de liberté privée. Je fais partie de ceux qui tentent désespéremment de se défendre contre l'arrivée massive de la surveillance par caméra, carte d'identité à puces, etc.
L'étudiant a refusé mon inscrition, sous prétexte qu'il ne pouvait pas valider sur son ordi.
En dehors du débat si j'ai tort ou raison (ça c'est mon choix, je l'assume), quelqu'un sait-il si c'est légal d'exiger d'avoir ces informations ?

2006-09-08 04:44:28 · 6 réponses · demandé par bondos 3 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

Pour Citrusse : Je vais sans doute me lancer dans l'aventure que tu me suggères, car elle m'intéresse au moins autant que la question "madame-mademoiselle". Je viens de m'aperçevoir que c'est sur cette question que nous étions tombés d'accord il y a un mois, et j'étais morte de rire de lire tes autres réponses sur ce sujet.
J'apprécie de combattre doucement, mais fermement pour des principes de bases d'égalité et de liberté. Merci pour ton aide ! biz

Pour alala : J'avais oublié de préciser que finalement, la personne en question m'a proposé de remplir la case à ma place, pour pouvoir valider l'inscription, ce à quoi j'ai répondu qu'elle fasse avec sa conscience. De + j'ai dit que ma vie privée était "fluctuante", et j'ai demandé s'il fallait parler des amants. Je crois que je suis passée ds la case "01", mais j'ai eu le plaisir de ne pas cautionner le système de ma propre main !! Petite victoire sur la mise en case...ou en cage.
Donc je suis inscrite !

2006-09-08 06:00:40 · update #1

6 réponses

Bravo, mille bravos car moi aussi ça m'a choqué. exactement la même chose : dossier d'inscription à la fac, mêmes questions mais j'ai coché...

Ce sont des choses qui ne sont pas règlementées par des lois, donc tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.

Je te conseille d'écrire au Président / à la Présidente de ta fac, tu lui fais un courrier mail ou papier.

Je te conseilles de contacter tous ceux que tu peux : les syndicats étudiants (même si tu ne les porte pas dans ton coeur), la CNIL, la HALDE, pétition....

A ton stylo.

En clair : pour le moment il y a un vide juridique. Tu peux créer une jurisprudence, ou obtenir qu'ils suppriment ces questions en catimini (toujours vide juridique mais plus de cases intrusives).

2006-09-08 04:50:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je suis entièrement d'accord avec toi. En quoi cela les regarde ?! Idem pour les employeurs qui veulent savoir si je suis marié, si oui ce que fait mon mari, combien d'enfants etc.

2006-09-08 11:51:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

alors là je suis sur le Q! ça fait un petit moment que j'ai quitté la fac et j'hallucine qu'on en soit arrivé là! tu vas à la fac pour apprendre, par pour apprendre aux autres ce que tu fais de ta vie! je trouve ça aberant que ton inscription n'ait pu être validée. où est le rapport entre une inscription et un sondage à la con? t'as eu bien raison de ne pas y repondre et te souhaite bon courage pour tes etudes! enfin... si t'arrives à les suivre!

2006-09-08 12:00:23 · answer #3 · answered by alala in bed with csgffr 6 · 1 0

Légal ou pas ça je ne sais pas, mais je ne vois pas ce que cela a avoir avec ton inscription !! dans ce genre de cas comme forcement si tu veux ton truc il va falloir remplir leur questionnaire fais comme moi répond, je suis hermaphrodite, je viens d'une planète inconnue oui je suis marier avec l'arbre au coin de la rue ! qu'est ce qui prouve le contraire ?? rien !! et en plus tu as répondu a leur questionnaire !

2006-09-08 11:54:17 · answer #4 · answered by ptitbedo 6 · 1 0

bravo pour ta position, c'est insupportable toutes ces questions concernant l vie privée, moi quand on m'interroge je reponds que des aneries
exemple a SEXE je reponds enorme !!!

Ps: a la verite je suis plutot comme la moyenne :-)

2006-09-08 14:08:02 · answer #5 · answered by christian b 3 · 0 0

Le logiciel est mal fait. Peut-être pour l'accord d'une bourse ou d'aides supplémentaires;;;?

2006-09-08 11:46:48 · answer #6 · answered by Lauralou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers