English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma fille viens d'avoir treize ans avec tout ce que cela implique, transformations autant physique que mental. Les confrontrations sont de plus en dures . Cela me rend triste et coupable d'autant plus que j'ai été pas mal absent pour mon boulot depuis 3 ans. je voudrais éviter si possible de devenir un père chiant et gros lourd pendant l'adolescence de ma fille. Diste-moi svp les grosses conneries à surtout ne pas faire vis-à-vis d'elle. Et quand vous aviez cet age qu'est ce que vous attendiez de votre papa

2006-09-07 23:18:23 · 13 réponses · demandé par François Pignon 3 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

13 réponses

Conseil d'une adulte de 32ans. Tu est peut-ëtre mieux d'ëtre chiant à ses yeux pendant quelques années que trop moue pour qu'elle t'aime. Le röle des parents n'est pas de tout faire pour se faire aimer des ses enfants, mais bien de les éduquées le mieux possible. Plus tard quand l'adolescence passeras elle apprécieras et ne te trouveras plus chiant. D'une façon ou d'une autres pour les adolescents les parents sont-ils pas toujours plus ou moins chiant quoiqu'ils fassent. Tu est un père et pas une ami et tu doit rester dans ce rôle même si cela ne fait pas son affaire pour l'instant. Tu te sent coupable et je te comprend, mais tu doit accepter ce sentiment car c'est pour le bien de ta fille. Je sait pas, mais tu me donne l'impression de ne pas ëtre bien sévère à cause que tu dit qu'il y à des confrontation qui sont de plus en plus dure et si tu n'est pas assez sévère les confrontations vont devenir tout le temps de plus en plus dure. Elle essaie de te manipuler pour obtenir ce qu'elle veut et elle va continuer de plus en plus si tu ne devient pas plus ferme avec elle.


Tu n'as pas à subir de longue confrontation difficille car cela est fatiquant et demande beaucoup d'énergie. A un moment donné quand c'est non et bien c'est non et on en discute plus, car sinon tu vas devenir fou. Tu discute avec elle, tu peut demander un temps de reflexion avant de donner ta réponse et quand tu est pret tu répond et t'explique, donnent les raisons. etc... tu répond à ces question, mais dès que la confrontation commence tu met un point final à la conversation et tu reste sur ce que tu as dit. A mon avis, ce sont bien plus les argumentations difficille qui peuvent faire monter de la colère d'un coté comme de l'autre. Les grandes confrontations mènent aussi parfois à des paroles blessante d'un coté comme de l'autre. Evite les confrontation. Mieux vaut encore dire, c'est comme cela que ton père en à décider et il n'est plus disponible en ce moment pour en parler ou je ne désire plus en parler.

Ce que j'attendait de mon père c'étais de me sentir aimer de lui et de faire des sorties avec lui comme le resto et le magasinage. J'aurai aimé qu'il me comprennent, mais je réalise aujourd'hui que seul un autre adolescente pouvais me comprendre et c'est pour ça qu'on cache des choses à nos parents parce-que il sont vieux et comprenne pas.

2006-09-07 23:31:57 · answer #1 · answered by joyce 5 · 1 0

A ma première Boum, j'avais 14 ans.... Une fille a téléphoné chez moi, et a dit à mon père que j'avais couché avec son mec (je savais même pas ce que ça voulais dire, à l'époque). Mon père est venu à la boum, il a cassé la porte car on ne voulait pas le laisser entrer. Du coup, toutes les lumières se sont allumées et mon père m'a attrappé et collé une rouste au milieu de tout mes copains...
Et le lendemain je suis retourné au collège...
Ben, ça, par exemple, tu fais pas....

2006-09-07 23:23:02 · answer #2 · answered by Ben Delet 5 · 6 0

Peut être peux tu te confier à elle parfois, parler de choses et d'autres. De difficultés que tu peux rencontrer et lui demander conseil. Parler de sexualité ouvertement sans trop dévoiler de choses non plus. Moi quand j'avais 13 ans, je n'avais rien capté aux cours de biologies sur l'anatomie des sexes et mon père m'a expliqué ce qu'était une érection et une éjaculation.
Mais de toute façon, tous les parents sont considérés comme lourds par leurs enfants ados, c'est une étape à passer.

2006-09-07 23:23:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Moi je suis du même avis que Joyce !

2006-09-08 00:55:17 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

mon pere été parfait :
il été present et je savais que je pouvais compter sur lui, lui parler si pb ( il me le repeté souvent )
et surtou il ne me posé pas trop de question ( ce qu on apprecie a 13ans )
et ne la soul pa tro ( avec l ecole ) et ne donn pa trop d ordre ( au lieu de " si tu range pas ta chambre t privé de télé " dit pluto " tu pourrais un peu fair un effort, tu croi pa ? " )

en tou cas y a pa de mode d emploi alors bonne chance ;)

2006-09-08 00:25:30 · answer #5 · answered by roll_k 2 · 0 0

Etre cool, patient, compréhensif et un peu sévère aussi sinon c'est la merde.
Vous savez à cet âge là on se sent adulte et enfant à la fois et pourtant c'est pas possible d'où cette agressivité.

2006-09-07 23:49:16 · answer #6 · answered by nu'fi 3 · 0 0

J'ai une fille de 13 ans, pour moi aussi bonjour l'angoisse du futur mais actuellement ça se passe encore trèès bien et elle m'a dit pendant les vacances que si elle avant déjà commencé à s'engueuler au quotidien avec sa mère, avec moi elle pensait que ça se passerait bien (elle parlait de l'adolescence).

On a convenu de continuer à Communiquer, à se faire des choses ensemble rien que nous 2 et de respecter nos espaces de vie respectifs.
Mais je suis conscient que le plus dur est à venir sans doute.

2006-09-07 23:48:41 · answer #7 · answered by C Moi 3 · 0 0

et sa maman dans tout ça

2006-09-07 23:40:15 · answer #8 · answered by Khalid A 5 · 0 0

J'ai vécu la mm chose avec mon père qui n'était jamais a la maison (routier). Quand il est rentré a la maison (formation), je te raconte pas le décalage ! rien n'était comme il se l'imaginait qt a notre éducation et notre routine avec ma mère, mais c'était a lui de s'adapter. Ça n'a pas été facile, ce fut mm parfois la guerre. Pourtant j'adooooore mon père, mais c'est vrai qu'il est super lourd ! (mais bon, maintenant je suis uen grande fifille alors ça n'est plus si grave).
Je me souviens qu'il me faisait vraiment des pataquesses pour que je mette mes chaussons et que j'éteigne la lumière quand je sortais d'une pièce...il n'avait pas tord, mais 10 fois par jour c'était vraiment pénible. Et en bonne ado que j'étais, il n'allait certainement pas me dicter sa loi : il n'avait pas vécu avec nous, et je considérais qu'il n'avait pas a changer notre façon de vivre.
Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'être patient sur tous les trucs qui t'énervent mais qui n'ont pas foncièrement d'importance : la lumière, les chaussons, les pots de yaourts qui traînent, le désordre etc...
Essaie de lui parler dans un moment d'intimité ou tu la sens prête a t'écouter, et dis lui que tu veux faire des efforts, mais que tu es perdu et qu'il faut qu'elle soit patiente et qu'elle t'aide a ce que vous ayez de bons rapports. Assumer ses faiblesses en tant que parent et une chose que les enfants savent attendre, et qui leur redonne le respect qu'ils ont tendance a perdre, car ils se rendent compte que vous ne vous prenez pas pour dieu.
Bon courage !

2006-09-07 23:39:17 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

ça ne sera pas facile mais tout dépend des enfants. Perso, j'ai pas été une ado difficile mais ma soeur oui. Je crois que le rôle de parent est le plus dur métier du monde, et qu'il n'y a pas de recette miracle. Il faut sans doute être à l'écoute, lâcher du lest quand il le faut (mais jusqu'à quelle limite ?????), s'interesser à leurs études sans que ça en devienne une obcession non plus, le monde des ados est vraiment un monde à part. Etre ado n'est pas facile non plus.
Pour conclure, je dirais qu'il faut éviter les extrêmes, dans ta pensée, tes actes aussi, savoir l'aimer tout simplement en n'oubliant jamais qu'elle est ado et que le passage n'est pas toujours facile à vivre.

2006-09-07 23:27:07 · answer #10 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers