Vous sentez vous concerné(es), par l'environnement (éco d'énergie, recyclage, etc) ?
Jusqu'à quel point vous investissez vous dans cette démarche?
Quelles sont au quotidien les petites astuces que vous utilisez, afin de respecter notre planète?
élargissons le dialogue avec l'alter mondialisation (taxe tobbin, refus de devenir des moutons?
2006-09-07
21:11:45
·
4 réponses
·
demandé par
MUSASHI
3
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
ça se bouscule pas au portillon, finalement tout le monde s'en fout....
J'aurais du dire un truc du genre marre des fumeurs (c'est sûr que c'est plus important que la couche d'ozone, la fonte des glaciers, l'avancée du sahara et l'exploitation des plus pauvres)
ceci dit je suis déja content d'avoir des réponses constructives
2006-09-07
23:00:02 ·
update #1
Si on en croit les sondages, de plus en plus d'individus se sentent concernés par ces problèmes.
Ce qui est étonnant, c'est le pourcentage de ces mêmes personnes à réellement agir, et cela, sans parler de militantisme, mais uniquement d'éco-citoyenneté (tri des déchets, économie d'eau, compostage, déplacement motorisé...)
Le fait que les gens n'agissent pas plus peut se résumer en une petite histoire que voici..
"C'est l'histoire d'une grenouille plongée dans une grande marmite d'eau froide, sous laquelle on allume un feu. Lentement, l'eau se réchauffe, mais la grenouille ne s'en rend pas compte et s'habitue au fur et à mesure.. Quand l'eau bouillonne, il est trop tard..."
Cette histoire démontre bien ce qui se passe actuellement. Personne ne semble choqué lorsqu'on parle de pollution à l'azone durant les fortes chaleurs, ni même lorsque chaque année la liste des villes concernées augmentent !
Personne ne réagit à l'épuisement des ressources naturelles et fossiles et leurs effets néfastes (il n'y a jamais eu autant de 4x4 !)
Personne ne s'émeut de la disparition massive des espèces d'oiseaux communes, pourtant parfois au delà de 80 % (!) (étourneaux, hirondelles, moineaux...)
Personne ne s'étonne de la présence d'animaux habituellement présent dans les régions chaudes et maintenant implantés dans les régions du nord de la France par exemple (guêpier d'Afrique, vipère aspic, moustique, abeille charpentière...)
Personne n'agit dans la réduction de ses déchets (qui représente en France l'équivalent d'une masse comme le Mont Blanc chaque année !!)
Personne ne réagit à l'explosion des cancers en tout genre
Etc... la liste est TRES longue...
Pourtant lorsque, juste en France, nous sommes 61 millions à pouvoir agir, il ne peut être dit qu'individuellement ces gestes ne servent à rien.
Cela me fait penser à une autre histoire :
"Une ruche est en feu, alors toutes les abeilles quittent précipitamment celle-ci et regardent de loin leur habitat brûlé. Seule, une abeille fait des va-et-vient entre la mare et la ruche, déposant à chaque passage une goutte d'eau sur la ruche. Toutes les autres la regardent et se moquent, en disant "la pauvre folle, elle espère sauver quoi avec ses petites gouttes !?" Alors l'abeille répond..."au moins j'aurais essayé !"
Et si toutes ces abeilles avaient fait la même chose ? La ruche serait sans doute sauver !
Et puis il y a ce dicton bien célèbre :
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" (proverbe indien)
A méditer.
2006-09-07 21:48:12
·
answer #1
·
answered by R1 3
·
1⤊
0⤋
En partant (judicieusement) du proverbe indien cité par R1 :" nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants", nous parlons d'espace.
Or comme je le précise dans mon blog, "l'être est avide de liberté (de mouvement : emplois _ressources) et d'espace (territoire); le Temps... sa contrainte".
Nous constatons qu'emplois_ressources sont l'énergie puissante, permettant de gagner l'espace, soumise à la réalité du temps propre à chacun.
Développement durable et respect de notre planète (espace) sont dépendants du seuil de liberté dans un temps donné pour chaque être.
Merci d'aborder un sujet aussi prégnant.
2006-09-08 07:30:50
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
oui je me sens concernée par l'environnement. Au quotidien, je choisis par exemple des lampes basses consomation, je débranche mes appareils en veille, je fais le tri, je récupère un peu d'eau de pluie... pour l'instant je suis locataire mais dès que j'ai ma maison, j'essaierai de modifier pas mal de choses comme le chauffage, l'eau chaude ect... en essayant d'utiliser des énergies renouvelables.
Et puis je suis chargée de mission en environnement. Je travaille pour l'amélioration des paysages mais aussi sur les énergies renouvelables. Je monte pour l'instant des projets de sensibilsation au développement durable et aux énergies renouvelables: avec les scolaires, visites de sites pour élus et particuliers, soirées d'informations.....afin de sensibiliser au maximum pour ensuite monter de réels projets.
par exemple je travaille aussi sur le bocage, je fais un inventaire des haies qui me permettent d'avoir le potentiel énergérique de la commune en bois déchiqueté. Pourquoi pas à la suite monter une filière bois énergie avec les agriculteurs!!
2006-09-08 05:05:20
·
answer #3
·
answered by Ptit LU ® 7
·
0⤊
0⤋
Bon la planète part en vrille mais tout le monde s'en fou, c'est dommage, c grave, c important et en même temps ce qui est dommage, c'est que bien que je me sent concerner, je m'en fou aussi, sa c le plus grand probleme car je pense que la pluspart des gens sont dans cette etat.
2006-09-08 04:21:55
·
answer #4
·
answered by Le président de yahoo Q/R 7
·
0⤊
0⤋