Je ne crois pas que l'état cherche à supprimer les intermittents du spectacle.
Il y a eu des abus, puisque, avec des cotisations beaucoup moins longues, un intermittent (y compris des électriciens ou machinistes qui peuvent travailler hors spectacle) pouvait être mieux pris en charge par les assedics, qu'un salarié normal (à taux de cotisation identique).
Donc,les gros producteurs (genre ENDEMOL etc ...), sachant que les IS étaient indemnisés les employaient au noir, dès que leur quota de prise en charge était atteint, et faisaient de gros bénefs.
Donc, augmenter la durée de travail nécessaire pour être ayant droit, diminue un peu ce profit illégal.
Si les IS n'avaient pas été complices de ces escroqueries, ils n'en seraient pas là.
Qu'est ce qu'on aurait dit si des grandes entreprises des autres secteurs faisaient ça à la même échelle (ça existe aussi, mais moins) !
Ensuite, je pense, qu'il y a une récupération politique de tout ça.
Si les IS ne se laissaient pas noyauter par des partis extrèmistes, je pense qu'ils pourraient négocier de meilleures conditions.
2006-09-07 20:13:52
·
answer #1
·
answered by emei46 7
·
2⤊
0⤋
Peut-être par ce qu'il y a trop d'abus. Les intermittents du spectacle ont plus que doublés en 10ans, alors que le nombre 'acteur et de comédiens n'a pas vraiment augmenté. Le statu est tellement intéressant, que les chaines de tele n'embauche plus, ils prennent des intermittents... Avant que le statut soit ce qu'il est les électriciens du spectacle bossaient pour le spectacle quand il y en avait et pour les particuliers quand les spectacles étaient achevés, maintenant entre 2 spectacles ils ne bossent plus car il sont payés par l'état. Et tout est comme ca. Il y a énormément d'intermittent qui ne devraient pas avoir ce statut, ce qui plombe le systeme.
Ensuite, il y a les artistes confirmé qui bénéficie de l'unedic entre de "boulot", genre un film où ils se sont fait des millions, quand il est terminé, ils touchent des indemnités, c'est carrément pas normal.
2006-09-07 20:05:01
·
answer #2
·
answered by boba_fett_nr 2
·
3⤊
0⤋
-
ça n a rien a voir avec ça , c est juste une question financiere Les intermittents travail 5 mois dans l année et le reste du temps ils sont payé par l état ??!!!
Moi perso j aimerais bien travailler 5 mois sur 12 !
-
2006-09-07 20:01:16
·
answer #3
·
answered by misou76 6
·
3⤊
1⤋
Comme toutes les castes parasitaires qui vivent de force sur le dos des travailleurs, les intermiteux du spectacle prétendent qu'on veut les "supprimer" quand on veut seulement REDUIRE UN PEU leurs privilèges exhorbitants.
Mais peut-être ont-ils peur de devoir vivre comme vous et moi, c'est-à-dire en étant payé pour leur TRAVAIL et non pour leur STATUT.
2006-09-08 02:39:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je pense que la question est mal formulée. C'est le mode d'indemnisation de leur période de vacation qui pose problème. La question est : Est-ce le collectif, toute profession confondue qui doit payer leurs inter-contrats ou les producteurs ? Endemol pour ne citer qu'elle a largement profiter du système et à la force de tirer et bien la ficelle casse. Il ne s'agit pas de retourner le problème en prétendant que l'on veut supprimer les intermintents du spectacle, au contraire, ils font partie du patrimoine culturel Français. L'affaire a été traitée peut-être d'une manière trop radicale. Une négociation avec les employeurs, les pouvoirs publics et les acteurs auraient dû être menée.
2006-09-08 00:08:56
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est une affirmation gratuite. Où sont les preuves?
Pour ma part le terme même d'intermittent du spectacle me hérisse. On y trouve tout et n'importe quoi : des électriciens, des éclairagistes, des acteurs, des coiffeurs, des hôtesses de salons et d'expositions. La TV en abuse avec des contrats de 10 mois (septembre à juin) pour recimmencer ensuite, aus frais des ASSEDIC, c'est-à-dire les salariés du quotidien.
Les artistes doivent avoir des contrats qui prennent en compte les répétitions et les techniciens devraient être embauchés par les sociétés de production en CDI.
En excluant tous les "intermittents" bidons la quasi totalité des problèmes seraient résolus.
2006-09-07 20:46:08
·
answer #6
·
answered by Pierre P 3
·
1⤊
0⤋
Depuis 1981 le nombre d'intermittents du spectacle a plus que doublé, tandis que le nombre de productions artistiques, lui, ne doublait pas. Donc le système se casse la gueule, comme tous les systèmes de protection sociale quand ils sont sur-utilisés.
Offrir aux artistes un cadre les protégeant est une excellente chose, mais les abus (identiques aux abus de certains face à la sécurité sociale) ont l'effet pervers de conduire à l'écroulement du système, d'autant que les plus libéraux voient d'un mauvais oeil ces systèmes de solidarité.
Nous devons tous prendre conscience que :
- les fonds publics ne sont pas insondables,
- les plus libéraux ne rêvent que de supprimer ces systèmes,
afin de ne pas leur donner d'excellentes raisons de les faire disparaître.
2006-09-07 20:43:47
·
answer #7
·
answered by François 3
·
1⤊
0⤋
bonjour
c'est une question très sensible
aucun festival ne peut vivre sans subventions de l'état c'est plus de 60 % de leur recette.
C'est là que le bas blesse
Tout le monde peut devenir intermittant, à lui de trouver ses 50 (environs) spectacles par an
Par rapport aux festivals, spectacles, il y a trop d'intermittent en France, et comment dire toi tu as le talent et pas toi ?
c'est pas simple comme question
alors soit on continue d'avoir des salles de 500 personnes, des places à 20 euros et les artistes sur scènes acceptent d'être payé moins soit on compte sur les aides de l'état.
Sinon, on ne garde que les grandes salles et bien sur que les vedettes....
C'est un dilemme, je ne me prononce pas. Car je comprend très bien les gens qui ne vont jamais à des concerts, au ciné et qui ne comprennent pas pourquoi ils payent de la culture.
En gros es ce uniquement ceux qui vont aux spectacles qui doivent payer les artistes ?
Savais tu que les notaires / avocats / médecins etc ne participent pas (financièrement) , dans leur cotisation, pour payer le systême actuel des intermittents ?
Il y a des choses à revoir, cela je le pense sincèrement
Et des deux cotés, pour avoir trainé dans le milieu, je n'ai jamais supporter les artises qui veulent un hotel 3*, un resto à 50 euros une bouteille d'alcool dans la loge....
Je suis ingénieur, cadre, 10 d'expériences, j'ai fait de nombreux déplacement et c'est hotel formule 1, resto à 12 euros le soir
le temps de déplacement est pris sur le temps perso.
Il existe des personnes qui ont du talents et qui meritte un systême particulier car le métier est particulier. Personnellement, je les verrais bien devenir "travailleur indépendant" et ils vendraient leur spectacles, leur métiers (ingénieurs son et lumièrepar ex)
Un autre abus, par ex, les secrétaires de M6 sont des intermittents du spectacles, ce n'est pas normal.
Il y a des abus de toute part d'où la necessité de mettre celà à plat mais on ne sait pas le faire en France
Bonne journée à tous
et vive les artistes
2006-09-07 20:35:04
·
answer #8
·
answered by paladin 4
·
1⤊
0⤋
le statut d'intermittent du spectacle est mal défini, il suffit de quelques heures de travail dans le milieu du spectacle pour revendiquer le statut d'intermittent.
personne ne les empêche de pratiquer, mais encore faut-il qu'ils aient du talent ou des capacités.
de nombreux "artistes " ou "créateurs", veulent faire ce qu'ils aiment sans chercher à savoir si cela plaît au public, et demandent des subventions et des aides pour compenser l'absence de spectateurs.
ils désirent vivre libre mais avoir un revenu fixe comme des fonctionnaires, et c'est nous qui payons leurs indemnités de chômage.
les artiste qui gagnent confortablement leur vie, font de beaux discours pour les soutenir , mais comme toujours n'ouvrent pas leur porte monnaie, pire, ils sont au courant du système, ils savent très bien que les éclairagistes , les machinistes sont des intermittents que toutes les heures effectuées par eux ne sont pas déclarées, mais cela n'est pas leur problème, ils n'interviennent que sur des plateaux de télé.
il faudrait que toute la profession soit solidaire et qu'une caisse de chômage et de retraite adaptée à leur profession soit instaurée, mais ils faudraient qu'ils cotisent plus.
je ne voit pas pourquoi je payerais pour des spectacles que je ne vais pas voir, je ne veux payer que pour ce que j'aime. a eux de nous donner envie d'aller les voir.
2006-09-07 20:22:00
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parceque la plupart ne vivent que de subventions. un artiste doit trouver son mecene ou son public. l' art subventionné n est plus de l art c est de la flagornerie payée....
2006-09-07 20:00:58
·
answer #10
·
answered by Mimi 5
·
2⤊
1⤋