"Si votre maison est infestée de chauves-souris, diverses solutions sont envisageables. Vous pouvez la rendre vous même à l'épreuve des chauves-souris en installant des filets anti-oiseaux, en éloignant les chauves-souris avec des lampes, ou en installant des cabanes à chauves-souris. Une combinaison de ces méthodes a toutes les chances de réussir. Fait intéressant à mentionner, les colonies nouvellement installées sont plus faciles à déloger.
Le meilleur moment pour agir est au printemps, avant que les chauves-souris migratrices reviennent à leur gîte, ou en automne, lorsqu'elles sont parties pour l'hiver. On évitera ainsi de tuer les jeunes qui peuvent rester enfermés dans le bâtiment. Leurs cadavres finiraient par pourrir et attireraient les insectes.
Filet anti-oiseaux
Un filet anti-oiseaux (en polypropylène) fixé par des agrafes ou du ruban gommé sur les points d'accès (le bas du filet pendant librement et s'écartant du bâtiment de un à plusieurs pouces) permettra aux chauves-souris de ramper en dessous pour quitter leur gîte. En revanche, elles ne seront pas capables de rentrer lorsqu'elles reviendront. Voir l'illustration dessus.
Les chauves-souris peuvent devenir une nuisance lorsqu'elles envahissent les habitations. Leur présence, les odeurs dégagées par leurs déjections et les ectoparasites qu'elles transportent sont tous préoccupants.
Mieux vaut surveiller le bâtiment plusieurs soirs au crépuscule pour s'assurer que les chauves-souris n'ont pas trouvé une autre voie d'accès. Après trois à cinq jours, si l'on ne voit plus de chauves-souris quitter le bâtiment, enlever le filet et boucher les trous en suivant les explications données ci-après.
Bouchage des trous
La meilleure façon de régler pour de bon un problème d'infestation est de rendre un bâtiment à l'épreuve des chauves-souris. Pour ce faire, il est essentiel de boucher toutes les voies d'accès, comme les espaces sous les avant-toits, les conduites d'électricité et les trous situés autour de la cheminée et des fenêtres. L'illustration 1 montre les points d'accès possibles. Les évents qui doivent rester ouverts peuvent être protégés par un grillage fin. Les ouvertures plus grandes peuvent être scellées avec une pâte à calfeutrer de bonne qualité, des lattes, une plaque de métal ou un moustiquaire. Contrairement aux rongeurs, les chauves-souris ne se frayent pas un passage avec leurs dents, mais elles peuvent écarter des obstacles mal fixés.
Éclairage
Étant donné que les chauves-souris cherchent à éviter la lumière du jour, on peut les déloger du grenier en l'illuminant. Cette méthode a, pense-t-on, plus de chance de réussir si elle est appliquée peu après le retour des chauves-souris au printemps. Mais il est sans doute difficile, voire impossible, de diriger les faisceaux de lumière vers tous les nids.
Cabanes pour chauve-souris
Les chauves-souris étant de redoutables ennemis des insectes, on a intérêt à les encourager à s'installer dans nos voisinages, mais dans d'autres constructions que celles où les gens vivent et travaillent. Une façon d'y parvenir est d'installer des perchoirs à chauve-souris dans les arbres, là où elles ne constituent pas une nuisance. On peut s'en procurer dans des quincailleries ou dans des centres de jardinage, ou en construire avec des retailles de bois brut (voir l'illustration).
Les perchoirs doivent être installés à différentes hauteurs (entre 1,8 m et 12,2 m), en un endroit protégé du vent et orienté vers le soleil du matin. Des fentes de largeur variable, pratiquées à différentes hauteurs, attireront diverses espèces. Les perchoirs doivent être ouverts dans le bas, car les chauves-souris se faufilent dans leur abri par en dessous. L'entrée ne doit pas non plus être obstruée par des obstacles, comme des branches. Il faut parfois compter un an avant que des chauves-souris n'occupent ces nouveaux abris conçus spécialement pour elles."
bonne chance !
2006-09-07 10:49:43
·
answer #1
·
answered by Dada 3
·
2⤊
0⤋
essaies d'appeler une association de protection des chauves souris (si si ça existe c'est pas une blague !) pour qu'on vienne t'aider à faire ça au mieux !! les chauves souris sont souvent des animaux protégés.
pour info, ça bouffe les moustiques ... donc si tu les "déplaces", l'été prochain, tu seras bon pour investir dans des antimoustiques chimiques ...
2006-09-08 03:46:03
·
answer #2
·
answered by pouzix 5
·
1⤊
0⤋
Les chauves-souris insectivores sont en général considérées comme utiles à l'Homme et beaucoup d'espèces herbivores ou frugivores jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes et la dispersion des graines.
Une chauves-souris mange chaque nuit environ 3000 insectes. Faites le compte de moustiques éliminés sur une semaine grâce aux quelques chauves-souris que vous avez dans votre toiture et vous ne les regarderez plus du même œil !
Vous avez constaté que les chauves-souris signent leur présence de leurs excréments noirâtres. Le plus souvent, quelques coups de balai suffisent à régler le problème. Par contre, si les déjections sont relativement abondantes et que vous possédez des fleurs ou un potager, récupérez-les : c'est un engrais d'excellente qualité, riche en azote, parfaitement écologique et gratuit. .
Il vous arrive également de voir vos murs et/ou vitres situés sous le point d'envol des chauves-souris parfois maculés de taches peu agréables. Pour y remédier, il vous suffit de placer une planchette à l'endroit où elles atterrissent et décollent afin d'éviter que leurs projectiles n'aillent s'écraser plus bas.
Si vous devez absolument déplacer une chauve-souris, sachez que ce sont des animaux sauvages qui peuvent mordre s'ils se sentent en danger. Il est donc préférable de porter des gants épais lorsque vous manipulez ces animaux.
Plecotus, le groupe de travail « chauves-souris » de Natagora a mis sur pied un programme d'information et d'aide aux personnes confrontées à des chauves-souris chez elles : le Réseau S.O.S. Chauves-Souris.
2006-09-07 19:25:15
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je m'en charge...
2006-09-07 17:43:39
·
answer #4
·
answered by LESTAT 4
·
1⤊
0⤋
Installe quelques nichoirs plus loin, a un endroit ou il ne dérange pas, laisse les chauve souris tranquile pendant quelques semaines et si elle n'ont pas déménager monte pendant la nuit, verifie bien qu'il n'y en as plus et bouche...
2006-09-10 11:17:06
·
answer #5
·
answered by Nicolas B 1
·
0⤊
0⤋
en fait les chauves-souris détestent les sons aigus tel que les sonneries de portables, alors c'est simple comme bonjours tu mettras un portable et t'appelles souvent et tu verras que c'est efficace.(N.B: ils peuvent pas voir la journées et le soir ils peuvent mais pas assez c'est pour ça qu'ils émettent des sons bizarres pour pouvoir se déplacer, système émetteur recepteur en transmission. et d'ailleurs l'idée d'inventer les radars vient de la.)
2006-09-08 18:41:51
·
answer #6
·
answered by faycel i 2
·
0⤊
0⤋
J'adore les chauve-souris, pourquoi t'en debarrasser?
2006-09-08 15:08:17
·
answer #7
·
answered by At Last WC2010 6
·
0⤊
0⤋
Si cela se trouve c'est une race protégée.Tu risque gros à les emmerder.
2006-09-07 18:27:12
·
answer #8
·
answered by Abbel Mondo 4
·
0⤊
0⤋
Excellent, Erhard. Je pense également que si l'on chasse des chauve-souris d'un endroit, il faut absolument leur offrir aussi bien dans les environs.
Au fait : Les chauve-souris sont des mammifères. Elles ne pondent donc pas d'oeufs.
Et elles ne font pas de nids non plus : Elles se pendent la tête en bas :-)
2006-09-07 18:04:55
·
answer #9
·
answered by vampiloup 2
·
0⤊
0⤋
déménages
2006-09-07 18:02:36
·
answer #10
·
answered by en ligne 2
·
0⤊
0⤋