English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
2

pluton ne fait plus parti de notre système solaire ????????

2006-09-07 09:13:46 · 15 réponses · demandé par fadoua 2 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

15 réponses

Si, il continue toujours à tourner autour du Soleil. Mais on ne le considère plus comme une planète à part entière.

C'est ce qu'on appelle désormais une "planète naine".

Cetté retrogradation vient du fait que l'on a établi une définition du mot "planète", et que Pluton n'y répond tout simplement pas. Il n'y a que huit objets qui satisfont cette définition, c'est Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

2006-09-07 09:27:43 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 0 1

bonjour,

je te colle ci-dessous un texte ^éché dans un forum de l'union des professeurs de sciences physiques qui doit être capable de répondre à ton interrogation, car écrit par un astronome de l'observatoire de Paris (son nom figure à la fin de l'extrait ainsi que le lien vers la décision de l'union des astronomes internationaux =UAI)



La définition des planètes
Le débat qui a eu lieu à Prague lors de l'assemblée générale de l'Union Astronomique Internationale a opposé les "physiciens" qui défendaient une définition purement physique d'une planète (corps suffisamment massif pour que la gravitation donne une forme sphérique au corps -équilibre hydrostatique-) et les "mécaniciens célestes" qui défendaient une définition dynamique (corps suffisamment massif pour dominer gravitationnellement son environnement, c'est à dire qu'il perturbe plus les autres corps qu'il n'est perturbé par eux dans leur mouvement autour du Soleil). Evidemment le nombre final de planètes différait selon la définition choisie. Des astronomes américains ont pu être agacés de se voir retirer la découverte d'une planète, mais cet aspect du débat n'était pas du tout le plus important et peu perceptible à Prague (ce qui n'est pas le cas sur Internet actuellement).
L'acquis important de la résolution adoptée est le classement en trois catégories des corps du système solaire.
Les anciennes catégories:
"planètes" (les neuf désignées comme planètes par l'habitude),
"satellites" (orbitant autour des planètes),
"astéroïdes ou petites planètes" (les autres cailloux pouvant être sphériques ou non)
"comètes" (petits corps de glace à orbites très excentriques)

sont remplacées par:
"planètes" (corps gravitationnellement dominants et suffisamment massifs pour être en équilibre hydrostatique)
"satellites" (comme précédemment)
"planètes naines" (corps sphériques en équilibre hydrostatique ayant une influence gravitationnelle faible sur leur environnement)
"petits corps du système solaire" (le reste c'est à dire aussi bien les astéroïdes non sphériques que les comètes qui sont parfois difficiles à discerner).

La nouvelle définition est donc très différente (les "petites planètes" disparaissent) et est plus en accord avec nos connaissances actuelles.

Pour expliquer la nouvelle définition, il est important de bien voir le côté historique, histoire de l'humanité et aussi histoire du système solaire.

Les anciens ont vite noté l'existence de sept "astres errants" dans le ciel par opposition aux étoiles fixes (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne et aussi le Soleil et la Lune.
Ces astres sont restés les seuls corps du système solaire connus pendant des siècles. A partir du XVIIème siècle, le système de Copernic va changer la donne: les planètes sont alors au nombre de six: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter et Saturne.

La lunette de Galilée va montrer l'existence de satellites autour de Jupiter et de Saturne mais le nombre de planètes ne va pas bouger jusqu'à la découverte d'Uranus, par hasard, en 1781.
La mécanique céleste est suffisamment avancée alors pour que l'on ait une vue assez bonne du système solaire: le Soleil entouré de 7 planètes, certaines accompagnées de satellites.

En 1800, la découverte de Cérès entre Mars et Jupiter laisse penser qu'une huitième planète vient d'être découverte mais le grand nombre de petits corps que l'on découvrira au XIXème siècle fera perdre son statut de planète à Cérès. Outre les planètes, les satellites et les comètes, une nouvelle famille de corps apparait: les astéroïdes. Lorsque Le Verrier découvre Neptune par le calcul en 1846, on voit tout de suite qu'il s'agit bien d'une huitième planète, massive, orbitant dans le même plan que les autres sur une trajectoire quasi circulaire. La recherche d'une neuvième planète est alors un défi mais c'est seulement en 1930 que l'on découvre un nouveau corps lointain (Pluton) que l'on considèrera comme une neuvième planète parce qu'on le croit plus massif qu'il n'est et aussi parce que l'on croit avoir terminé l'inventaire du système solaire. Pluton sera cependant toujours un peu considéré à part, son orbite recoupant celle de Neptune, ce qui ne correspond pas à l'idée que l'on se fait d'une planète... La découverte d'un corps plus gros que Pluton en 2003 (2003 UB313) et d'une multitude de "petits Plutons" et d'autres petits astéroïdes formant une deuxième ceinture au-delà de Neptune exigeait de trancher définitivement sur la notion de planète.

Considérons maintenant l'histoire du système solaire. Bien que la formation du système solaire ne soit pas encore parfaitement expliquée, on admet qu'il y a eu formation d'agrégats de grains de poussière, grossissant peu à peu. A partir d'une certaine masse, la gravitation établit une équilibre hydrostatique qui donne une forme sphérique aux gros corps célestes. L'évolution d'un tel corps n'est cependant pas terminée: son orbite est encore excentrique et ce seront les multiples chocs (qui feront encore grossir le corps) qui lui donneront une orbite quasi circulaire. Le corps sera alors à son minimum d'énergie (cf. la démonstration du problème des deux corps) et aura absorbé la plupart des petits corps de son environnement sauf s'il les confine sur des orbites stables (satellites, astéroides troyens de Jupiter). C'est dans cet état final que l'on peut considérer qu'un corps acquiert son statut de planète. Il n'est pas impossible qu'une neuvième planète existe au delà de la deuxième ceinture d'astéroïdes mais il faut qu'elle ait pu terminer sa formation (les mouvements sont très lents) et il nous faudra être capables de l'observer.

J.E. Arlot
astronome à l'IMCCE (observatoire de Paris)
La résolution de l'UAI:
http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/actualites/actu.php?id=116

2006-09-08 05:57:24 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Pluton fait bien évidement encore partie du système solaire.

Mais récement un congré internationnal d'astronomie a voté une définition du terme "planète du système solaire".

Pour faire simple cette définition pose trois conditions :
1. Que le corps gravite autour du soleil
2. Que les forces le régissant lui ait donné une forme à peut près ronde
3. Que sa gravité soit suffisante pour avoir "nettoyé" sont orbite.

Hors Pluton a une gravité bien trop faible pour ce dernier point et son orbite est encore encombré de nombreux autres objets plus petit. Pluton a donc été déchue de son titre de planète et rangé dans la catégorie "planète naine".

Mais cela ne sera peut être que temporaire vu Pluton a de nombreux défenseur qui contestent cette rétrogradation (il faut savoir que c'est (enfin c'était) la seule planète du système solaire découverte par les américains).

2006-09-07 09:41:57 · answer #3 · answered by Zogzog 3 · 1 1

Non, la raison principale est que la classification d'un objet céleste se détermine par son diamètre, ce dernier est le paramètre principal, voici un extrait de l'article:
Pluton est une planète naine du Système solaire située à près de 40 unités astronomiques du Soleil. Elle est généralement considérée comme appartenant à un système double, le couple Pluton-Charon. C'est le premier objet transneptunien à avoir été découvert, en 1930 par Clyde William Tombaugh. Jusqu'en août 2006, Pluton a été considérée comme une planète, avant d'être reclassée en planète naine par l'Union astronomique internationale (UAI). L'UAI a également décidé de faire de Pluton le prototype d'une nouvelle catégorie d'objet transneptunien.

veuillez consulter grâce à cet hyperlien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton_(plan%C3%A8te)

2006-09-07 09:38:53 · answer #4 · answered by JPS 1 · 1 1

oui ... mais Ségolène a dit qu"elle le ferait réintégrer dans le système solaire si elle était élue !

2006-09-07 11:16:14 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

C'est une problème sur Pluton, maintenant.
A ce qu'il parait une grande étoile....se recherche encore.
Mais, rien n'est pas sur...

2006-09-07 10:53:45 · answer #6 · answered by vivi 3 · 0 1

ben si, on l'a change de categorie c'est tout !

2006-09-07 10:41:14 · answer #7 · answered by moosy 2 · 0 1

non

2006-09-07 09:43:43 · answer #8 · answered by LOL 5 · 0 1

Il y a une partie dans notre galaxie (La voie Lactée) qui s'appelle "Ceinture de kuiper" qui ne comporte que des Asteroïdes.En 1930,l'année de la découverte de pluton par l'américain Clyde tombaugh,on ignorait l'existence de cette "ceinture de kuiper".Alors pluton n'était pour Tombaugh qu'une planète.Mais quand on a découvert cette ceinture (je ne sais quand mais récemment),mike Brown a découvert une autre "planète" qui ressemble à pluton ou plutôt un peu plus grosse qu'on a nommé Xéna.Alors les astronomes ont organisé un assemblé pendant cet été pendant lequel ils ont décidé d'éliminer pluton ainsi que xena du système solaire.Alors on peut dire qu'ils les concidèrent comme des astéroïdes (la ceinture de kuiper ne contient désormais que des astéroides).Et aussi cette élimination est due a l'orbite des deux planètes en question qui n'est pas contenue dans le plan écliptique(un plan contenant tous les orbites des autres planètes de notre système solaire)
J'éspère que j'ai répondu a ta question.Merci

2006-09-07 09:40:44 · answer #9 · answered by Lord Ben Mah 1 · 0 1

Si si, mais apparemment les scientifiques ont découvert qu'il y a d'autres planètes encore plus lointaines que Pluton gravitant aussi autour du soleil. D'où la question : Faut-il les inclure (par ce fait) dans notre système solaire ?

2006-09-07 09:29:25 · answer #10 · answered by OldKouky 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers