on ne loue pas en viager, on achète c'est à dire qu'on paie une somme mensuelle (indexée) jusqu'au décès du ou des propriétaires. Après le bien t'appartient.
Le plus souvent, au moment du contrat, on paie aussi une somme unique appelée le bouquet.
2006-09-07 07:21:39
·
answer #1
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
Tu achetes en payant un loyer à la propriétaire jusqu'à sa mort donc plus la personne est âgée moins tu paies enfin logiquement maintenant on vit de plus en plus vieux ...
2006-09-07 14:57:55
·
answer #2
·
answered by Joelle h 2
·
0⤊
0⤋
Trop courtes les réponses. Attention danger !!!! Consultes un Notaire, c'est gratuit et tu t'éviteras de malheureuses surprises.
2006-09-07 14:34:16
·
answer #3
·
answered by Cochise 7
·
0⤊
0⤋
une location en viager sous entend :
Locations des baux viager
Un bail viager est une forme de logement locatif généralement destiné aux locataires de plus de 55 ans. C'est une sorte de convention de location établie par écrit. Le bail peut durer pendant toute la vie du locataire ou pour une période déterminée (ex. 50 ans). Aux termes d'un bail viager, le locataire paie des frais d'entrée pour obtenir une unité de location. Tous les mois, il paie également un loyer pour couvrir les frais d'entretien et autres dépenses.
C'est la Direction de la location à usage d'habitation qui est chargée d'appliquer la Loi sur les baux viagers. Si vous avez des questions sur les baux viagers, veuillez vous adresser à la Direction à l'adresse suivante : rtb@gov.mb.ca ou téléphoner au 945-2476, ou encore, sans frais au Manitoba : 1 800 782-8403.
2006-09-07 14:33:17
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
on achéte en viager.
Tu donnes au départ un "bouquet " puis des versements mensuels jusqu'au décés du vendeur
C'est un pari sur la mort du vendeur
2006-09-07 14:29:03
·
answer #5
·
answered by petite fleur 3
·
0⤊
0⤋
le viager c'est un coup de poker pour l'acheteur... ou les vendeurs meurent vite et alors c'est tout gagné pour l'acheteur... ou les vendeurs jouent à Jeanne Calmant et.... tu es morte avant eux!..... et tes héritiers continuent à payer la rente viagère!.....
Viager
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher
Le viager est une forme de vente immobilière : une personne généralement âgée vend sa maison en contrepartie d'une rente viagère, en conservant, éventuellement, le droit d'y rester vivre. Le vendeur, encore appelé crédirentier, bénéficie dans ce cas d'un droit d'usufruit ou d'un droit d'usage et d'habitation. Ces deux dernières notions ont des effets juridiques distincts sur lesquels le vendeur comme l'acquéreur doivent rester attentifs.
Le bien peut être également vendu en viager libre de toute jouissance ou d'occupation.
L'acheteur, encore appelé débirentier, paie le bien sous la forme d'une rente viagère (= rente garantie à vie), une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle versée au vendeur tant que celui-ci est vivant. Le contrat peut prévoir le versement d'un capital initial, appelé le bouquet. Dans ce cas, le calcul de la rente en tient compte. L'équilibre entre bouquet et rente reste librement négociable entre le vendeur et l'acquéreur. La rente doit être indexée à un indice de référence.
Le contrat est rédigé par un notaire. Le bien devient la propriété de l'acheteur dès la signature de l'acte. Si le logement est occupé par le vendeur, celui-ci en conserve la jouissance jusqu'à son décès. Dans ce cas, le montant du prix tient compte d'un abattement pour l'usufruit et l'occupation.
Intérêt du viager pour les deux parties [modifier]
Pour le vendeur, le viager est une formule qui lui permet de s'assurer d'un revenu régulier jusqu'à la fin de ses jours. S'il conservait la propriété de son bien, il ne pourrait pas profiter du capital qu'il détient et celui-ci reviendrait à ses héritiers. C'est une formule bien adaptée pour les personnes qui n'ont pas d'héritiers. Pour que cette ressource ne soit pas érodée au fil du temps, il faut que la rente soit indexée sur l'inflation.
Pour l'acheteur, c'est un moyen d'échelonner la dépense d'acquisition d'un bien immobilier. En outre, l'acheteur fait un pari sur la longévité du vendeur. Ce pari peut être gagnant ou perdant, comme ce fut le cas du notaire qui acheta en viager, en 1965, la maison de Jeanne Calment alors âgée de 90 ans : ce malheureux acheteur paya des années de rente pour rien car il est mort un an avant sa vendeuse qui est décédée à plus de 122 ans en continuant à toucher la rente versée par les héritiers du notaire.
2006-09-07 14:26:04
·
answer #6
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
Regarde le film "le viager"
2006-09-07 14:25:28
·
answer #7
·
answered by internaute 3
·
0⤊
0⤋
Jeanne Calment avait vendu "en viager" alors qu'elle avait 80 ans, je crois... celui qui a acheté est mort bien avant elle!
2006-09-07 14:25:21
·
answer #8
·
answered by Sylver 6
·
0⤊
0⤋
"LOCATION" ou achat en viagé????
d'un principe quant on parle de viagé c que l'on souhaite aquerrir un bien, de facon generale, immobilier et pour cela on se met d'accord avec le vendeur, plutot agé de car sinon tu va payer ton bien relativement cher, et tu t'engage a lui versé une espece de salaire mensuel jusqu'a la fin de ses jour. le jour ou celui ci meurt le bien est a toi....
attention je t resumé en 2 mots mais c un pru plus complexe en realiT salut....... si tu veu je peu te donner mon adresse mail... a+
2006-09-07 14:23:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Quand tu achètes en viagé, tu donnes une somme de départ, puis un loyer mensuel au propriétaire, qui la plupart du temps habite là (à l'étage et toi au rez-de-chaussée, par exemple).
Au décès du propriétaire, la maison est à toi.
2006-09-07 14:21:39
·
answer #10
·
answered by elle 7
·
0⤊
1⤋