Bonjour Arkangel,
Et toit qu'en penses-tu ? Ce qui distingue les créationnistes des autres gens, c'est qu'ils pensent que la Terre, les animaux, les humains dans leur ensemble, tout a été fait et mis en place par un Dieu dont le moins qu'on puisse dire est qu'il a des raisonnements très humains.
Là où ça se corse, c'est qu'il y a un grand choix de "créations" possibles dans toutes les cultures de ce monde. Prenons par exemple les Dogons, cette très intéressante civilisation du Mali. Pour eux le monde est né si je me souviens-bine d'un poisson...
Ça peut faire rigoler, mais pourquoi ce serait plus idiot que Eve tirée d'une côte d'Adam ou que Hercule naissant de la cuisse de Jupiter ?
Les créationnistes sont la partie la plus rétrograde (à mon avis je précie) des trois grandes religions monothéistes, qui se présentent pourtant en défenseurs d'un Dieu unique et pourfendeurs des superstitions. Discute avec un juif, un musulman ou un chrétien très rigoristes. Ils croient à peu près tous la même chose, que Dieu a fait le monde en 7 jours, qu'il a commencé comme ci et puis ça et puis ça. C'est écrit dans la Bible, croyait-on généralement autrefois, donc c'est vrai.
Ces gens croient tous que le monde n'existe que depuis 6000 ans et quelques.
Seulement voilà. Les gens qui ont écrit ces textes, tous ces textes sacrés, la Bible, les Védas, le Coran, bref tous ces textes, ils ignoraientout de la science qui elle, n'est pas d'accord. La science se base sur des faits, des études, des comparaisons. On sait aujourd'hui dater par le carbone 14 les ossements de mammouths, on sait dater la Lune, les couches tectooniques... On sait dater les premiers hommes, reconstituer à peu près bien la vie il y a 20 000 ans, on sait qu'il y a eu des extinctions d'espèces et l'apparition de nouvelles.
Mais nos ancêtres, eux, n'avaient pas tout ce savoir.
Ils se sont inspirés de leurs propres raisonnements pour essayer tant que faire se peut d'imaginer ce qui avait pu donner naissance à tout ça, tout ce qui nous entoure. Mélangeant leurs souvenirs propres et leurs aspirations, ils ont fait de beaux textes qu'ils se sont transmis de générations en générations. Comme leur Dieu ne répond jamais directement aux questions mais étonnament à de nombreux prophètes, ils ont sacralisé (presque) tous ceux qui ont dit avoir reçu soit des prophéties soit des commandements de Dieu. Les juifs attendent un messie, les chrétiens pensent qu'il est venu, et les musulmans se disent détenteur de la seule vérité, celle de leur prophète dont ils disent qu'il est le dernier.
Mais les Mormons eux, croient que Joseph Mormon était leur dernier prophète. ils dirigent même un état aux Usa, l'Utah.
Les Hindous ont une autre vision de la création, très chaotique, avec des combats entre dieux, etc. C'est sûrement une des plus anciennes croyances de la Terre, encore pratiquée par des gens qui se servent comme toi moi chaque jour de leur ordinateur... Évidemment, si on croit au créationnisme, on rejette la théorie de l'évolution, inventée par Darwin, mais que toutes les études scientifiques menées depuis lors tendent à prouver.
Bien sûr, on peut réfuter que les hommes sont de très lointains descendants du singe. Mais comment réfuter qu'il y ait eu depuis des milliers d'années une constante évolution des progrès techniques associée à des évolutions physiques de l'humain ? Malgré tous ses calculs, Copernic n'a jamais pu "prouver" que la terre était ronde à ses contemporains, ni Galilée. Leur conviction, on n'a pu la montrer qu'en fabricant des satellites montrant la Terre de l'espace. Et encore, tu trouveras des foules de gens pour te dire que c'est truqué...
Pour moi, les créationnistes sont des obscurantistes.
En soi, ce n'est pas dangereux. Après tout, on croit ce qu'on veut, penses-tu en bon démocrate.
Le souci vient de ce que les "créationnistes" disent tous s'inspirer en cela de textes sacrés écrit par des hommes au nom de leur Dieu. Les crationnistes sautent vite le pas pour affirmer dans la foulée que tout le reste de LEUR récit est la vérité et que nous devons tous nous plier à LEUR vérité. Sans arrêt les musulmans fanatiques te promettent qu'Allah le miséricordieux t'enverra brûler en enfer si tu ne respectes pas moto à mot ce qui est écrit, preuve qu'il n'est pas si miséricordieux que ça, Allah. D'ailleurs, t'as qu'à voir comment il a été miséricordieux avec les centaines de milleirs d'Algériens trucidés par le GIA... Les catholiques, eux, ont envoyé au paradis (et oui, si tu crois à la création, tu crois aux anges, au paradis, aux démons, à l'enfer, etc.) des milliers de gens qui ne voulaient pas y aller en les passant par le fil de l'épée ou par les bûchers de la "sainte" Inquisition. Les protestants qui rappellent souvent qu'ils ont fui les persécutions essaient d'oublier qu'ils ont envoyé brûler des dizaines de milliers de femmes innocentes en les traitant de sorcières.
Les juifs du temps du Christ lapidaient encore les femmes comme le font encore ces salopards de talibans et autres mollahs. Tout ça au nom d'un Dieu créateur qui n'est qu'amour, charité et compassion.
Franchement, si Dieu a créé le monde, il aurait dû ne pas se presser autant. Sept jours pour faire un truc aussi compliqué, c'était pas assez. Alors voilà, ça se casse la figure de partout. Normal : la création, ça tient pas debout.
Bine à toi
Myrian
2006-09-08 00:25:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋