English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1/d'ou vient le nom : France Expliquez en quelques mots, l'histoire de ce nom
2/La france comprend 22 régions de programme. citez en 5
3/ En quelle année l'Amérique a t elle été découverte ?
4/ Pourquoi les Amériques ont elles longtemps été appelés : "indes occidentales"
5/ Citez un pays musulman non arabe

2006-09-07 03:22:16 · 24 réponses · demandé par slowtraincoming39 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

24 réponses

1/ des francs, tribu germaine installée sur le nord du territoire actuel ;
2/ Alsace, nord pas de calais, midi pyrénées, provence alpes cote d'azur, bretagne, Ile de France
3/ 1492 pour Christophe Colomb, des spéculations sur sa découverte antérieure par les vikings ou des peuples océaniens
4/ parce que Christophe Colomb était persuadé d'avoir ouvert la route des Indes par l'ouest
5/ l'Indonésie

2006-09-07 03:26:01 · answer #1 · answered by Guignôme 4 · 3 0

Hé l'intello ! on est là pour repondre à des questions bêtes, pas pour faire des examens !

les examens on en a trop à la fac !

ta place n'est pas ici !

ton genre me derrange avec tes connaissance et de ce "macken" qui vient de rédiger un journal !!!!!

2006-09-07 23:49:47 · answer #2 · answered by Q/R killer 3 · 1 0

j'espere que c'est pas trop

France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, Rechercher

Pour les articles homonymes, voir France (homonymie).


Ceci est une page en semi-protection longue.
En raison de fréquents vandalismes, cet article est semi-protégé : seules les personnes inscrites depuis plus de quatre jours peuvent y contribuer.
Proposer une modification en page de discussion ou à un administrateur | S'inscrire | Consulter le journal des protections de cette page
République française
France (fr)
Drapeau de la France Armoiries de la République française
(Détails) (Détails)
Devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité
Langues officielles Français
Capitale Paris
48° 51’ 39’’ N, 2° 20’ 43’’ E
Plus grande ville Paris
Gouvernement
- Président
- Premier ministre République
Jacques Chirac
Dominique de Villepin
Superficie
- Totale
- Eau (%) Classé 40e
(1) 675 417 km²
0,26%
Population
- Totale (2005)
- Densité Classé 20e
(2) 63 604 551 hab.
(3) 93,59 hab./km²
Indépendance
- Traité de Verdun
843 a.p J.C
Gentilé Français, Françaises
Monnaie (4) Euro (EUR)
Fuseau horaire UTC +1 (été +2)
Hymne national La Marseillaise
Domaine internet .fr (.gp, .mq, .gf, .re, .pm, .yt, .tf, .wf, .pf et .nc pour les collectivités d’outre-mer), .eu (partagé avec les autres pays membres de l’U.E.)
Indicatif
téléphonique + 33
(1) dont 543 965 en France métropolitaine

(2) dont 60 656 178 en France métropolitaine
(3) densité métropolitaine 111,51
(4) Franc CFP dans les collectivités du Pacifique :
1 EUR vaut 119,3317 XPF / 1000 XPF ~ 8,38 EUR
La Tour Eiffel : un symbole célèbre de la France
Agrandir
La Tour Eiffel : un symbole célèbre de la France

La France, officiellement la République française, est un pays d'Europe dont le territoire métropolitain est situé en Europe occidentale, sa moitié méridionale faisant partie de l'Europe du Sud.

La France est, parmi tous les grands états européens, le plus anciennement constitué, autour d'un domaine royal initialement centré sur l'Île de France et sa capitale historique, Paris. Après avoir joué depuis près de quatre siècles un rôle majeur dans l'histoire mondiale - et depuis mille ans dans le cadre européen, elle est aujourd'hui membre du Conseil de l'Europe, membre-fondatrice de l'Union européenne, ainsi que de la zone euro et de l'espace Schengen. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle est membre de l'Union latine, de l'OCDE, de la Francophonie et du G8.

Historiquement et constitutionnellement, les valeurs qu'elle défend et auxquelles elle est très attachée se fondent sur la Démocratie (« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »[1]) et les Droits de l'Homme. Les droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004 ont également été intégrés au préambule de la Constitution de 1958.

Militairement, elle est membre de l'OTAN (elle s'est retirée en 1966 de l'organisation militaire intégrée pour y revenir partiellement en 2002) et dispose de la dissuasion nucléaire.

Économiquement, son organisation est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a permis de constituer des champions industriels internationaux. La France fabrique ainsi les trains les plus rapides du monde, d'excellentes centrales nucléaires, des avions civils et militaires de grande qualité, des fusées et hélicoptères performants, des médicaments réputés, les meilleurs logiciels de modélisation tridimensionnelle et développe une industrie du BTP puissante, une industrie du luxe d'exception, une industrie touristique leader mondial, une industrie cinématographique de qualité ainsi qu'une industrie agro-alimentaire performante assise sur la puissance de son agriculture.

Culturellement, pays du cartésianisme et berceau du Siècle des Lumières qui catalysa les révolutions française et américaine, son art de vivre est légendaire et sa gastronomie de réputation mondiale.
Sommaire
[masquer]

* 1 Géographie
* 2 Histoire
o 2.1 Clovis et les Mérovingiens
o 2.2 Charlemagne et les Carolingiens
o 2.3 Monarchie capétienne
o 2.4 Première République et Premier Empire
o 2.5 La Restauration
o 2.6 Deuxième République et Second Empire
o 2.7 Troisième République
o 2.8 Quatrième République
o 2.9 Cinquième République
* 3 Politique
* 4 Puissance militaire
* 5 Économie
* 6 Énergie
* 7 Démographie
* 8 Religion
* 9 Culture
* 10 Divisions administratives
* 11 Divers
* 12 Voir aussi
o 12.1 Articles connexes
o 12.2 Liens externes
* 13 Sources

Géographie
Voir les articles Géographie de la France et Environnement en France.

La France métropolitaine est localisée en Europe occidentale. (voir la Liste de points extrêmes de la France). La France possède aussi des territoires, sous différents statuts administratifs, en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Amérique du Sud, dans l'océan Indien, dans le nord et le sud de l'océan Pacifique et en Antarctique. Elle partage en métropole 2970 km de frontières terrestres avec huit pays limitrophes: Espagne 650, Belgique 620, Suisse 572, Italie 515, Allemagne 450, Luxembourg 73, Andorre 57, Monaco 4,5. Mais aussi en Guyane 580 avec le Brésil et 520 avec le Suriname. Une frontière longue de 10,2 km (mais non matérialisée) sur l'île de Saint-Martin aux Antilles, sépare la partie française de celle sous souveraineté des Pays-Bas. Enfin la Terre Adélie (TAAF) revendiquée par la France est enclavée dans une partie de l'Antarctique revendiquée par l'Australie.

Les côtes françaises présentent quatre façades maritimes tournées vers la mer du Nord, la Manche, l'océan Atlantique et la mer Méditerranée : la France est ainsi un carrefour de cultures et de communications unique en Europe.

La France métropolitaine a une grande variété de paysages, entre les plaines côtières situées dans le nord et l'ouest et les chaînes de montagnes dans le sud-est (Les Alpes) et le sud-ouest (Les Pyrénées). Les Alpes françaises possèdent le point le plus haut d'Europe de l'Ouest, le mont Blanc qui culmine à 4810 m. Il existe aussi d'autres régions montagneuses plus anciennes, telles le Massif central, le Jura, les Vosges, le massif armoricain et les Ardennes qui sont assez rocheuses et boisées. La France bénéficie également d'un réseau fluvial étendu qui est composé principalement par la Loire, le Rhône (source en Suisse), la Garonne (source en Espagne), la Seine et une partie du cours du Rhin et de la Meuse, ainsi que la Somme et la Vilaine qui constituent leur propres bassins fluviaux.

Histoire
Voir l'article Histoire de France.
Portal Portail France


Les tribus gauloises
Agrandir
Les tribus gauloises

La France actuelle, pays de culture latine, occupe la plus grande grande partie des anciennes Gaules celtiques, conquises par Jules César, mais elle tire son nom des Francs, un peuple germanique, dont le nom signifie « hommes libres », qui se forma tardivement et s'installa sur une partie des terres de l'Empire romain. Ils y fondèrent plusieurs royaumes, sans réussir cependant à imposer leur langue et leur culture à la population en majorité gallo-romaine.

Du IVe au XIIIe siècle, l'espace de la France actuelle est constitué d'une multitude de domaines fonciers de tailles diverses, mais généralement minuscules, dont les tenanciers jouissent d'une indépendance de fait à peu près complète. Les relations entre ces seigneurs sont régis par des liens dont le pivot central, élu rex Francorum, roi des Francs, par les plus puissants d'entre eux, est fréquemment, du moins dans un périmètre qui correspondra à celui des langues d'oïl, le chef d'un domaine de quelques dizaines de kilomètres de diamètre qui entoure ou est proche de Paris.

Épisodiquement et pour quelques années ou dizaines d'années, certains de ces seigneurs étendent leur domaine sur une surface sensiblement plus considérable, de l'ordre d'une région actuelle voire plus. Quelques rois des Francs sont dans ce cas, permettant aux historiens dynastiques des générations ultérieures de justifier les prétentions de leurs employeurs:

Clovis et les Mérovingiens
Le baptème de Clovis
Agrandir
Le baptème de Clovis

Une grande partie des régions constituant la France actuelle sont réunies sous Clovis en 507 (réunion sous la domination franque, ou regnum francorum, des Alamans, des Burgondes et des Wisigoths au nord des Pyrénées). Ce « royaume des Francs » qui s'exerce sur ce que l'on appelait encore la Gaule tire sa légitimité et son unité de sa romanité culturelle. Mais il est partagé puis réuni à de multiples reprises au gré des héritages des héritiers de Clovis (dynastie des Mérovingiens). Ces royaumes ultérieurs s'appellent Neustrie (Paris), Austrasie (Metz), Bourgogne (Chalon), Aquitaine (Bordeaux).

Charlemagne et les Carolingiens

À partir du milieu du VIIIe siècle Pépin le Bref, roi des Francs non mérovingien, étend considérablement le royaume des Francs, bientôt érigé en Empire par son fils Charlemagne et son petit-fils Louis le Pieux. Après la mort de Louis, son domaine est partagé en trois parties où l'autorité centrale s'effondre rapidement, ramenant l'organisation de la région à la situation antérieure : la Francia orientalis (à l'est), la Francia occidentalis (à l'ouest) et entre les deux l'éphémère Lotharingie, domaine d'un empereur très théorique. La partie orientale correspond à ce qui devint plus tard l'Allemagne et la partie occidentale, à la France.

C'est de 842, avec les serments de Strasbourg passés entre les petits-fils de Charlemagne, que date la source la plus ancienne attestant l'usage de deux langues différentes de part et d'autre du Rhin (le tudesque et le roman). Ce texte a donc souvent été présenté comme l'acte fondateur de la France (et de l'Allemagne). Des descendants de Charlemagne — les Carolingiens — conservent une influence symbolique sur des territoires correspondant très grossièrement à la France jusqu'en 987, date à laquelle le duc Hugues Capet est élu roi des Francs.

Monarchie capétienne

Hugues, en modifiant les règles de succession, crée les conditions qui vont permettre la constitution de la France. Ses descendants, les rois capétiens, étendent progressivement le domaine royal, consolident la royauté franque malgré l'opposition des Plantagenêt qui se matérialise par la guerre de Cent Ans. Mais ce n'est qu'à la fin du XIIe siècle que Philippe Auguste étend pour la troisième fois en un millénaire l'autorité du roi des Francs des Pyrénées à la Manche. C'est à cette époque qu'on commence à employer l'expression royaume de 'France', et que celui ci acquiert un poids comparable à celui de l'Angleterre ou du Saint Empire romain germanique. Et ce n'est qu'au XVe siècle, avec Louis XI, que cette autorité devient incontestable. Les Capétiens règnent alors sur la France, en trois dynasties successives (Capétiens directs, Valois et Bourbons), jusqu'en 1792 lorsque Louis XVI est déposé lors de la Révolution française, puis durant un intermède de trente ans, de 1814 à 1848.
Louis XIV en armure
Agrandir
Louis XIV en armure

À la fin du Moyen Âge l'Espagne des rois catholiques et les possessions des Habsbourg s'unissent, ce qui donne naissance à l'empire de Charles Quint. François Ier et son fils Henri II luttent contre cette nouvelle puissance avec des succès et des revers. Mais, les guerres de religion générées par la réforme de l'Église et favorisées par l'or espagnol et la faiblesse des derniers Valois (François II, Charles IX, Henri III) occultent la France du théâtre européen.

Il faut attendre Henri IV, puis Louis XIII et son ministre Richelieu pour que la prépondérance espagnole soit remise en cause au profit de la France (1648 et 1659). La période suivante est la plus brillante dans l'histoire de France. De Louis XIV à Napoléon (1659-1815), la situation de la France est prépondérante sur les plans démographique, militaire, diplomatique et culturel.

À la suite de la Révolution de 1789, la monarchie absolue est abolie et la monarchie parlementaire mise en place les 3 et 14 septembre 1791 mais le 10 août 1792, celle-ci est renversée.

Durant leurs règnes, le royaume aura été successivement étendu par l'habile politique des rois capétiens :

* Comté de Toulouse en 1271 après la Croisade contre les Albigeois,
* Dauphiné en 1349 par acquisition,
* Picardie et Bourgogne sous Louis XI en 1492,
* Anjou, Maine et Provence sous Louis XI par héritage du Roi René en 1498,
* Bretagne par mariage d'Anne de Bretagne avec Charles VIII puis avec Louis XII, union en 1532,
* Alsace sous Louis XIV en 1648,
* Lorraine sous Louis XV par mariage avec Marie Leszczyńska, union en 1766.

Première République et Premier Empire
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix
Agrandir
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix

La première République est proclamée le 21 septembre 1792 par la Constitution de l'an I mais celle-ci ne sera jamais mise en pratique. Le pouvoir est en réalité détenu par un gouvernement révolutionnaire. Le 22 août 1795 la Constitution de l'an III est promulguée, c'est le Directoire. Puis, le 13 décembre 1799, la Constitution de l'an VIII instaure le Consulat et une confusion des pouvoirs. Elle est suivie le 18 mai 1804 de celle de l'an XII, mettant en place le premier Empire. Sous le Premier Empire, la France contrôle brièvement la majeure partie de l'Europe mais s'épuise dans sa lutte contre le Royaume-Uni, la Prusse, l'Autriche et la Russie.

La Restauration

À la fin du premier Empire, en 1814, la monarchie est rétablie avec la Charte du 4 juin 1814. Napoléon Ier revient au pouvoir d'avril à juin 1815 mais après cette période de Cent-Jours le roi, Louis XVIII, est réinstallé définitivement sur son trône. Le 14 août 1830, à la suite de la révolution des Trois Glorieuses, qui a lieu les 27, 28 et 29 juillet 1830, une nouvelle Charte est promulguée.

Deuxième République et Second Empire

En 1848, la monarchie est une nouvelle fois renversée et la deuxième République est promulguée le 4 novembre. C'est un régime présidentiel qui est instauré.

Le 2 décembre 1851, le président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte, commet un coup d'État. Le 14 janvier 1852, il se fait nommer empereur sous le nom de Napoléon III. Sous le Second Empire, le pays connaît les débuts de la deuxième industrialisation. Le Second Empire se termine en 1870 après la défaite, à Sedan, de la France contre la Prusse.

Troisième République
La Gare Saint-Lazare réalisée par Claude Monet en 1877
Agrandir
La Gare Saint-Lazare réalisée par Claude Monet en 1877

La Guerre de 1870 entraîne la chute du Second Empire et le retour à la république. L'Empire de 1870 était un régime parlementaire, son héritage sera en parti repris par la IIIe République.

Le décret du 17 février 1871 instaure la république, qui est dans son organisation provisoire un régime qui se cherche, en évoluant lentement vers un régime parlementaire. Les lois constitutionnelles de 1875 donnent son visage définitif au régime, qui semble à première vue relativement équilibré. La pratique des institutions en fera cependant un régime d'assemblée.

Sous la Troisième République, la France conquiert un vaste empire colonial (Afrique occidentale et équatoriale, Indochine). La IIIe République prend fin le 10 juillet 1940 après le vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain pendant la Seconde Guerre mondiale. Celui-ci met en place les actes constitutionnels jusqu'en 1944.

Sortie victorieuse mais au prix de souffrances démographiques et économiques immenses de la Première, puis rattachée in-extremis au camp vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, la France a ensuite la chance de se trouver du côté ouest du rideau de fer pour bénéficier de l'expansion des Trente glorieuses.

Quatrième République

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, la quatrième République est promulguée le 27 octobre 1946 mais elle n'arrive pas à faire face à la décolonisation de l'Indochine et de l'Algérie principalement.

Cinquième République
François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun
Agrandir
François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun

La Constitution de la Ve République, rédigée sous l'influence de Charles de Gaulle et de Michel Debré, est adoptée le 4 octobre 1958. Elle met en place une république semi-parlementaire qui s'avère mieux résister aux instabilités que les républiques parlementaires précédentes.

Depuis les années 1960, la réconciliation, puis la coopération avec l'Allemagne ont permis à la France de jouer un rôle de moteur dans la construction européenne, notamment avec la Communauté économique européenne. Aujourd'hui, elle est l'un des principaux pays de l'Union européenne, partisane d'une Europe politique forte.

Politique
Voir l'article Politique de la France.
Les pouvoirs exécutif et législatifs de la Ve République
Agrandir
Les pouvoirs exécutif et législatifs de la Ve République

La France est une République unitaire, "indivisible, laïque, démocratique et sociale" (Article Ier de la Constitution de 1958) à régime semi-présidentiel. Depuis la réforme constitutionnelle de mars 2003, sa structure est décentralisée.

Avant 1962, le Président de la République française était élu au suffrage universel indirect par un collège électoral élargi. Celui-ci était élargi pour éviter la prépondérance du pouvoir législatif sur le pouvoir exécutif qui s'était produit sous IVe République et qui avait provoqué le blocage des institutions. En novembre 1962, le président de la République a demandé par référendum qu'il soit élu au suffrage universel direct, en utilisant l'article 11 de la Constitution et non l'article 89 de celle-ci. L'article 11 permet de soumettre au référendum des lois sur les pouvoirs publics, sur l'organisation des institutions ou encore sur les traités internationaux tandis que l'article 89 permet de soumettre une révision constitutionnelle au peuple mais après l'accord du Parlement réuni en Congrés. Ce choix a entraîné le renversement du gouvernement Pompidou par une motion de censure. Cette motion de censure est la seule de la Ve République à avoir réussi.

Dans la Constitution de la Ve République, le pouvoir exécutif est renforcé au détriment du pouvoir législatif. Le président a acquis des pouvoirs propres tels que le droit de dissolution de l'Assemblée nationale (article 12 de la Constitution), le droit de soumettre au peuple un référendum (article 11 de la Constitution), le pouvoir de nommer le Premier ministre (article 8 de la Constitution) ou encore le droit de message au Parlement (article 18 de la Constitution). En ce qui concerne le gouvernement, celui-ci détermine et mène la politique de la nation. Il dispose également du pouvoir réglementaire lui permettant de faire adopter des lois. Il fixe également les 3/4 des ordres du jour à l'Assemblée nationale.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2001, le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Il nomme le Premier ministre.

Le Parlement est constitué de l'Assemblée nationale, réunissant 577 députés, et du Sénat, comprenant actuellement 331 sénateurs (346 en 2010) élus pour six ans au suffrage indirect et renouvelé de moitié tous les trois ans (à partir de 2010). Les Français de l'étranger voient leurs intérêts défendus auprès du Parlement par l'Assemblée des Français de l'Étranger.

Voir aussi : Liste des présidents de la République française, État unitaire.

Puissance militaire
Voir l'article Armée française.
Porte-avions nucléaire Charles de Gaulle
Agrandir
Porte-avions nucléaire Charles de Gaulle

La France fait partie des cinq pays qui sont juridiquement reconnus comme « États dotés de l'arme nucléaire » par le Traité de non-prolifération nucléaire. Elle est considérée comme la troisième armée du monde, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L'armée française est, avec celle du Royaume-Uni, l'une des plus dotées financièrement en Europe. En effet, à elles deux, elles représentent plus de 40% des dépenses militaires de l'Union européenne. La France lui consacre 2,5 % de son budget, là ou ses homologues européens (hors Royaume-Uni) accordent 1,5 % de leur budget.

L'armée française est divisée en 4 armes principales :

* l'Armée de terre,
* la Marine nationale,
* l'Armée de l'air,
* la Gendarmerie nationale.

Depuis 1996, l'armée est devenue professionnelle et le service militaire réduit à une journée d'appel (mixte). D'une capacité de plus de 300 000 hommes, elle est déployée à travers le monde notamment au Kosovo, en Côte d'Ivoire, dans ses territoires d'outre-mer, mais également au Moyen-Orient où elle assure un maintien de la paix, ou une sécurisation de ses moyens d'approvisionnement en pétrole notamment. Elle mobilise également plus de 1 000 hommes dans le cadre du plan Vigipirate.

Économie
Voir les articles Économie de la France et Liste des grandes entreprises françaises.

Économie de la France


Travail
Services
Transport
Industrie
Agriculture
Pêche
Tourisme
CAC 40
Euro
Banque de France
Dette publique
Énergie
Le TGV Atlantique
Agrandir
Le TGV Atlantique

La France est la 6e puissance économique mondiale, derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine, et le Royaume-Uni avec un PIB de 2118 milliards de dollars (valeur 2005 au prix et taux de change courants). Toutefois, son rang européen pour le PIB par habitant n'est que 9e sur 25 d'après Eurostat (20e à l'échelle mondiale), l'organe officiel des statistiques européennes. Elle est le quatrième exportateur mondial, le premier pour les services, le second pour les produits agricoles et agro-alimentaires, derrière les États-Unis. Elle est la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs par an.

L'économie française est principalement une économie de services. Le secteur tertiaire occupe 72 % de la population active, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche) n'en représente plus que 4 % et le secteur secondaire (industrie) 24 %.

Le taux de chômage a reculé de 1,8% en mai 2006 pour s'établir à officiellement 2,499 millions de demandeurs d'emploi (9,1% de la population active). Ce chômage structurel est l'un des plus élevés d'Europe, alors que depuis 30 ans ce problème est officiellement la priorité gouvernementale quel que soit le parti au pouvoir. Le chômage touche particulièrement les Français d'origine étrangère et les jeunes.
Concorde
Agrandir
Concorde

Le déficit commercial pour avril 2005 est de 3,2 milliards d'euros. Entre avril 2004 et avril 2005, il représente 17,4 milliards d'euros (source : Le Monde, 10 juin 2005).

La dette publique selon les critères de Maastricht se monte à 1066 milliards d'euros pour 2004 soit 67 % du PIB et le déficit annuel à 3,0 % du PIB.

Le déficit budgétaire français se creuse en avril 2005 : les dépenses ont augmenté et s'établissent à 108,08 milliards d'euros ; les recettes ont diminué à 77,520 milliards d'euros. D'après le ministère des finances, le déficit s'établit à 42,350 milliards d'euros en avril 2005.

Énergie
La Centrale de Golfech
Agrandir
La Centrale de Golfech

La France est le second producteur d'énergie nucléaire du monde derrière les États-Unis.

Répartition de la production d'énergie primaire totale[2] :

* énergie nucléaire : 85%,
* énergies renouvelables : 14%,
* pétrole et gaz naturel : 1%.


Démographie
Voir l'article Démographie de la France.

La France compte près de 63 millions d'habitants en 2006 soit environ 1% de la population mondiale. Un recensement national général était organisé à intervalles réguliers depuis 1801, en 2004 le recensement devient permanent.

La croissance démographique française est l'une des plus dynamiques d'Europe, combinant un taux de natalité supérieur à la moyenne européenne et un solde migratoire positif.

La pyramide des âges voit depuis le début du XXIe siècle sa structure évoluer avec une augmentation progressive de la population la plus âgée, en raison à la fois de la progression de l'espérance de vie et de l'arrivée vers le troisième âge de la génération du baby boom (ce phénomène est parfois appelé papy boom).
Les agglomérations de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants
Agrandir
Les agglomérations de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffres de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.
Agrandir
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffres de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Religion
Voir l'article Catégorie:Religion et mouvement religieux en France.
Cathédrale de Strasbourg
Agrandir
Cathédrale de Strasbourg

Constitutionnellement, la France est un État laïc. Par principe donc, l'État français s'interdit les recensements à caractère religieux. L'une des études faisant foi dans ce domaine est celle menée tous les trois ans par l'institut CSA. En 2004, l'enquête sur un échantillon de 18 068 personnes, donne les résultats suivants :

* 62 % des Français se déclarent catholiques (69% en 2001), soit environ 30 millions d'adultes contre 4 millions d'adultes pour toutes les autres religions. La majorité de ceux qui se déclarent catholiques ne sont pas pratiquants ;
* 26 % athées ;
* 6 % musulmans ;
* 2 % protestants ;
* 1 % juifs ;
* 3 % autres ou nsp.

Un sondage IFOP d'avril 2004 indique que 44 % des Français déclarent ne pas croire en Dieu. Ils étaient 20 % en 1947.

Culture
Voir les articles Culture de la France, Langues régionales de France et Jour férié.

La culture française est riche, diversifiée et ancienne, et reflète ses cultures régionales et l'influence des vagues d'immigration de toutes époques. Sa capitale, Paris - Ville-Lumière -, a longtemps été un foyer culturel important, accueillant les artistes de toutes origines, et abrite actuellement des musées consacrés à une grande variété de thèmes (notamment au sein du musée du Louvre).

Berceau du cartésianisme, du Siècle des Lumières et de l'automobile (à Lyon et Paris avec Stuttgart), la culture française a légué au Monde la langue des diplomates, une certaine conception universelle de l'Homme (parfois jugée un peu franco-centrée), de nombreuses réalisations techniques et médicales et un art de vivre ancestral que favorise une terre fertile et accueillante "bénie des Dieux".

Après avoir inventé le cinéma à Lyon et défendant avec ardeur son exception culturelle, la France développe une industrie cinématographique de qualité qui reste en Europe la seule à résister modestement à la machine hollywoodienne.

Présente dans tous les compartiments de l'art :

* sculpture : voir l'article dédié : Sculpture française,
* peinture : voir les peintres français,
* architecture : voir les architectes français,
* musique : voir l'article dédié : Musique française,
* littérature : voir les articles dédiés : littérature française,
* cuisine : voir l'article dédié : Cuisine française,

la culture française continue de rayonner au sein de la Francophonie qui lui fournit également des contributeurs francophiles d'exception.

Pays inventeur des congés payés et des 35 heures hebdomadaires, le français sait aussi prendre le temps de vivre pour apprécier notamment son patrimoine culturel…
Fêtes et jours fériés Date Nom Remarques
1er janvier Jour de l'an Premier jour de l'année ; Pour les catholiques, fête de Sainte Marie Mère de Dieu (avant le concile Vatican II, Circoncision de Jésus-Christ.)
Avant-veille de Pâques Vendredi Saint Jour férié supplémentaire spécifique aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin
Lendemain du dimanche de Pâques. Lundi de Pâques Pâques (fête chrétienne commune aux catholiques et aux protestants) est le premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.
1er mai Fête du Travail Commémore la ratification de la journée de travail de 8 heures; traditionnellement le jour de nombreuses manifestations syndicales et politiques en France. (Depuis 1947, l'appellation "Fête du Travail" n'est que coutumière, i.e. non officielle).
8 mai Fête de la Victoire Commémoration de la capitulation allemande et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
Jeudi 40 jours après Pâques Ascension Fête chrétienne célébrant la montée de Jésus aux cieux
Septième dimanche après Pâques et le lundi suivant. Pentecôte (et Lundi de Pentecôte) Fête chrétienne célébrant la descente du Saint-Esprit parmi les apôtres.

Même si cette journée est encore reconnue comme fériée, le Lundi de Pentecôte a été choisi (sauf arrêté ou arrangement salarial) comme journée de solidarité et est donc depuis 2005 considéré comme travaillé (sans rémunération)
14 juillet Fête nationale Commémoration de la prise de la Bastille en 1789 et de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
15 août Assomption Fête catholique célébrant la montée de la Vierge Marie aux cieux
1er novembre Toussaint Fête de tous les saints de l'Église catholique
11 novembre Armistice 1918 Commémoration de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale
20 décembre Abolition de l'esclavage à la Réunion Jour férié supplémentaire spécifique au département de la Réunion
25 décembre Noël Naissance de Jésus-Christ
26 décembre Saint Étienne (lende- main de Noël) Jour férié supplémentaire spécifique aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin

Divisions administratives
Hiérarchie des divisions administratives françaises

Les principales divisions administratives françaises sont les régions (26 dont 22 métropolitaines), les départements (100 dont 4 outre-mer), les arrondissements, les cantons et les communes (environ 36 000).


Drapeau français Départements de France Drapeau français

France métropolitaine :
01 Ain
02 Aisne
03 Allier
04 Alpes-de-Haute-Provence
05 Hautes-Alpes
06 Alpes-Maritimes
07 Ardèche
08 Ardennes
09 Ariège
10 Aube
11 Aude
12 Aveyron
13 Bouches-du-Rhône
14 Calvados
15 Cantal
16 Charente
17 Charente-Maritime
18 Cher
19 Corrèze
2A Corse-du-Sud
2B Haute-Corse
21 Côte-d'Or
22 Côtes-d'Armor
23 Creuse
24 Dordogne
25 Doubs
26 Drôme
27 Eure


28 Eure-et-Loir
29 Finistère
30 Gard
31 Haute-Garonne
32 Gers
33 Gironde
34 Hérault
35 Ille-et-Vilaine
36 Indre
37 Indre-et-Loire
38 Isère
39 Jura
40 Landes
41 Loir-et-Cher
42 Loire
43 Haute-Loire
44 Loire-Atlantique
45 Loiret
46 Lot
47 Lot-et-Garonne
48 Lozère
49 Maine-et-Loire
50 Manche
51 Marne
52 Haute-Marne
53 Mayenne
54 Meurthe-et-Moselle
55 Meuse
56 Morbihan


57 Moselle
58 Nièvre
59 Nord
60 Oise
61 Orne
62 Pas-de-Calais
63 Puy-de-Dôme
64 Pyrénées-Atlantiques
65 Hautes-Pyrénées
66 Pyrénées-Orientales
67 Bas-Rhin
68 Haut-Rhin
69 Rhône
70 Haute-Saône
71 Saône-et-Loire
72 Sarthe
73 Savoie
74 Haute-Savoie
75 Paris
76 Seine-Maritime
77 Seine-et-Marne
78 Yvelines
79 Deux-Sèvres
80 Somme
81 Tarn
82 Tarn-et-Garonne
83 Var
84 Vaucluse
85 Vendée


86 Vienne
87 Haute-Vienne
88 Vosges
89 Yonne
90 Territoire de Belfort
91 Essonne
92 Hauts-de-Seine
93 Seine-Saint-Denis
94 Val-de-Marne
95 Val-d'Oise

Départements d'outre-mer :
971 Guadeloupe
972 Martinique
973 Guyane
974 Réunion
ont également le statut de région à département unique

Collectivités d'outre-mer :
975 Saint-Pierre-et-Miquelon
984 Terres australes et antarctiques françaises
985 Mayotte
986 Wallis-et-Futuna
987 Polynésie française
988 Nouvelle-Calédonie


Drapeau français Régions administratives de France Drapeau français

France métropolitaine : Alsace · Aquitaine · Auvergne · Bourgogne · Bretagne · Centre · Champagne-Ardenne · Corse · Franche-Comté · Île-de-France · Languedoc-Roussillon · Limousin · Lorraine · Midi-Pyrénées · Nord-Pas-de-Calais · Basse-Normandie · Haute-Normandie · Pays de la Loire · Picardie · Poitou-Charentes · Provence-Alpes-Côte d'Azur · Rhône-Alpes

Régions d'outre-mer : Guadeloupe · Guyane · Martinique · Réunion


Divers

Indice de développement humain (IDH) : 12e sur 173 en 2000 (IDH) : 16e sur 177 en 2004
Évolution de l'IDH sur 25 ans[3],[4] Année 1975 1980 1985 1990 1995 2000 2002
IDH 0,852 0,867 0,880 0,902 0,919 0,929 0,932

Indicateur de pauvreté humaine (IPH-2) : 8e sur 17 pays développés (IPH-2 de 11,1 %)

Voir aussi

Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :


Resources multimédia sur Commons.


Citations sur Wikiquote.


Article d’actualité sur Wikinews.

Articles connexes

* Emblèmes de la France
* Liste de Français célèbres
* Personnages français imaginaires ou de fiction
* Distinctions : Légion d'honneur ~ Ordre national du Mérite ~ Médaille militaire ~ Palmes académiques ~ Mérite agricole
* Communications : téléphonie en France
* Tourisme
* Transports
* Armée
* Organisation juridictionnelle
* Problèmes transnationaux
* Politique militaire (France)
* Sécurité intérieure (France)
* Sport français

Liens externes

* (fr) Site officiel de la présidence de la République française
* La catégorie France de l'annuaire dmoz.
* (en) National Symbols of France Tricolore, motto, arms, Seal of State, French cockerel, Marianne, Liberty, the Phrygian cap and the French national anthem - the Marseillaise.


Sources

1. ↑ D'après la Constitution de 1958, article 2, reprenant le Discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln (19 novembre 1863)
2. ↑ L'énergie en France, édition 2005, page 8.
3. ↑ http://web.archive.org/web/20031117162959/www.undp.org/hdr2002/hdi.pdf
4. ↑ http://hdr.undp.org/reports/global/2004/francais/pdf/hdr04_fr_HDI.pdf


Article proposé comme article de qualité
Le 15 août 2006, une personne a proposé que cet article soit reconnu comme étant un « article de qualité ». Vous pouvez donner votre avis sur cette proposition.

Suivi des modifications de l'article depuis la proposition.



Drapeau européen Les 46 États membres du Conseil de l'Europe Drapeau européen
Les 25 États membres de l’Union européenne :
Allemagne O €
Autriche €
Belgique Belgique O €
Chypre ?
Danemark O ? Espagne Espagne O €
Estonie O
Finlande €
(petit drapeau) France O €
Grèce O € Hongrie O
Irlande €
Italie O €
Lettonie O
Lituanie O Luxembourg O €
Malte ?
Pays-Bas O €
Pologne O
Portugal O € Royaume-Uni O
Slovaquie O
Slovénie O
Suède
République tchèque O
Les 5 États actuellement en pourparlers d'adhésion à l'Union européenne (UE) :
Bulgarie O Croatie Macédoine Roumanie O Turquie 1 O
Les 4 États membres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) :
Islande EEE O
Liechtenstein EEE FS Norvège EEE O
Suisse FS
Les 12 autres États membres du Conseil de l'Europe :
Albanie
Andorre € a
Arménie ? Azerbaïdjan ?
Bosnie-Herzégovine
Géorgie ? Moldavie
Monaco € a
Russie 1 Saint-Marin € a
Serbie € b
Ukraine
Les 4 autres États européens non membres du Conseil de l’Europe
Biélorussie Kazakhstan 1 Monténégro € a Vatican € a
Régions européennes à statut spécial

Åland € | Akrotiri et Dhekelia | Gibraltar | Guernesey | Île de Man | Îles Féroé | Jersey | Jan Mayen | Kosovo € a | Svalbard
Régions européennes non reconnues en tant qu’État indépendant

Abkhazie ? | Haut-Karabagh ? | Ossétie du Sud ? | Transnistrie | Chypre du Nord ?
Voir aussi
Portails : Europe, Union européenne, Géographie Articles : Limites de l'Europe, Histoire de l'Europe

1 : État dont la plus grande partie du territoire métropolitain est hors des limites géographiques de l'Europe
2 : État dont la totalité du territoire métropolitain est hors des limites géographiques de l'Europe
? : État dont l'inclusion de tout ou partie du territoire métropolitain dans les limites géographiques de l'Europe est l'objet d'un débat
O : État membre de l'OTAN, qui comprend aussi les États-Unis et le Canada
EEE : État membre de l'EEE, qui comprend aussi tous les États membre de l'Union européenne
€ : État membre de l’Union monétaire européenne (UME) utilisant l'euro pour monnaie
€ a : État non membre de l’UME utilisant l'euro pour monnaie
€ b : État non membre de l’UME dont une partie du territoire utilise l'euro pour monnaie
FS : État utilisant le franc suisse pour monnaie
Portail de la France – Accédez aux articles de Wikipédia concernant la France.

2006-09-07 07:23:52 · answer #3 · answered by macken 1 · 1 0

1/ je passe

2/je passe

3/1492

4/ au 15ème siècle, pour aller en Inde en partant d'Europe, on traversait les mers en navigant vers l'est. Quand on a découvert que la Terre était ronde, Christophe Colomb s'est dit que l'on pourrait alors rejoindre l'Inde par l'ouest (l'occident). C'est ainsi, qu'il quitta l'Europe et qu'il arriva ensuite en Amérique en croyant que c'était l'Inde puisqu'on ne savait pas, à l'époque, que les Amériques existaient. C'est ainsi que les Amériques ont longtemps été appelées "Indes Occidentales" et ses habitants "les Indiens" (ie. les peaux rouges).

5/ l'Indonésie est un pays musulman non arabe, l'Iran également (ce sont des persans).

2006-09-07 03:39:49 · answer #4 · answered by ghyout 4 · 1 0

Le nom France vient du peuple barbre les Francs qui s'y installèrent après la chute de l'empire romain. Parmis les régions on peut citer l'Ile de France, le Languedoc-Roussillon, l'Alsace, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) et l'Aquitaine. L'Amérique fut découverte en 1492 ou plutôt ce furent les iles caraîbes. comme Colomb qui les découvrit crut jusqu'à sa mort qu'il avait trouvé un passage vers les Indes, l'habitude se prit d'appeler ces régions les Indes occidentales par opposition aux régions indiennes d'Asie. La Turquie ou encore l'Indonésie ou l'Iran sont des pays musulmans mais leur population n'est pas arabes.

2006-09-07 03:28:50 · answer #5 · answered by melchisédech 1 · 1 0

test des connaissances civiques de tes concitoyens.
pour qui tu travail?
je vais te faire cracher le morceau moi...
bref jeu inutile celui qui sais va repondre celui qui ne sais pas va chercher et va repondre et moi je n'ai pas tres envie de jouer avec toi.
si ma reponse ne t'as pas plu vote pour moi qui vit en vaucluse region PACA je ne sais meme pas ce que ca veut dire tiens
pour etre franc et c'est pas dans 14 siecles et l'age de ma grand mere que je le serai.
pourquoi? parce que je me trompe toujours de cote je suis tellement bete que j'ai oublie ma bousole et ma carte.
et enfin je te parlerai de chez moi par esprit de contradiction, chez moi c'est un territoire arabe mais non musulman voila mon petit j'espere que tu es satisfait

2006-09-07 03:33:37 · answer #6 · answered by paplus 4 · 0 0

1/ des franc (peuple "barbare" dont est issu clovis)
2/ Iles de france, calvados, alsace, nord pas de calais, PACA
3/ 14923 officiellement (vachement longtemps avant par les vikings)
4/ C. Colomb cherchait la route vers les Indes (à l'est) et s'est planté sur un récif à l'ouest
5/ Malaisie

2006-09-07 03:29:33 · answer #7 · answered by WereWindle 6 · 0 0

1/ des Francs (homme libre)
2/ La corse, La PACA, La Bourgogne, l'Aquitaine et l'ile de France
3/ 1492
4/ lors de la decouverte des ameriques par C. Colomb on croyait avoir rejoins les indes,pensant avoir fait le tour de la Terre jusqu'à l'Inde, les Espagnols appelèrent les Indes les nouvelles terres qu'ils découvrirent (et leurs habitants les Indiens).
Par la suite, quand il apparut qu’il s’agissait d’un nouveau continent (le Nouveau Monde), on l’appela les Indes occidentales, par opposition aux Indes orientales que constituait l’Inde proprement dite.


5/ Indonesie

2006-09-07 03:29:06 · answer #8 · answered by Dr Ross 6 · 0 0

Salut Julien Lepers

1/ France vient du nom du peuple (d'origine germanique) qui l'a "colonisée", les Francs
2/Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Cotes d'Azur, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes
3/ 1492 par Colomb
4/ Ben parce que Colomb cherchait une route vers les Indes quand il a découvert l'Amérique
5/ L'Iran, l'Afghanistan, La Malaysie,...

Qu'est ce que j'ai gagné ? Juste 2 points ? c'est nul ton jeu

2006-09-07 03:29:02 · answer #9 · answered by Pierrot 2 · 0 0

c'est pas des spéculations, les vikings ont été en amerique avant colomb c'est certain et peut etre meme les chinois.

2006-09-07 03:28:56 · answer #10 · answered by Imperator 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers