Voici un article paru dans un magasine de consommateur. Pour ne pas faire de pub, le nom du magasine est remplacé par ***.
Ca montre bien qu'on nous ment encore et encore... On nous prends vraiment pour des cons en France...
"Alors que toutes les attentions se focalisent sur la fusion SUEZ/GDF, *** dénonce le vrai piège tendu aux consommateurs dans le projet de loi.
A partir du 1er juillet 2007, tout consommateur d'électricité et/ou de gaz qui aura choisi de s'engager auprès d'un fournisseur sur le marché où les prix sont libres ne pourra plus bénéficier du tarif régulé du gaz ou de l'électricité sauf en cas de déménagement.
Le gouvernement entend enfermer le consommateur et en faire le cobaye de la réforme car il sait, comme les analystes du secteur, que le dérapage des prix est plus que probable à moyen terme.
Dans les 5 ans à venir, ces marchés seront ouverts à la concurrence dans le texte de loi mais certainement pas dans la réalité !
Bien au contraire, EDF et GDF n'ont pas à craindre la concurrence et vont avoir toute liberté de profiter de leur position archi dominante car :
1- Les capacités d'exportation des autres pays européens sont faibles, voire inexistantes,
2- Les réseaux d'interconnexion électrique et gazière sont d'ores et déjà saturés, limitant les possibilités d'exportations,
3- Les quelques entreprises potentiellement concurrentes pratiquent des prix sur leur marché respectif qui sont peu compétitifs, c'est à dire supérieurs à ceux de EDF ou GDF sur le marché français.
Les consommateurs ne veulent pas vivre l'amère expérience de certaines entreprises qui ont choisi de souscrire à une offre sur le marché non régulé et qui ont subi une hausse de leurs factures électriques de 73% en moins de deux ans, sans pouvoir « faire marche arrière ».
Le texte actuel va aussi et par voie de conséquence créer une inégalité de traitement inadmissible entre les consommateurs bénéficiant du tarif régulé et ceux définitivement enfermés dans des marchés (gaz et électricité) à haut risque inflationniste.
Pour ***, tant que les conditions d'une vraie concurrence ne sont pas réunies, le gouvernement doit permettre aux consommateurs de bénéficier du tarif régulé à tout moment."
Vive la droite du mensonge...
Max
2006-09-06 22:48:04
·
answer #1
·
answered by Max Les pauvres d'abords !! 7
·
0⤊
0⤋
Une très grave erreur politique. Les partisans de cette monstruosité économique comme fut celle de la privatisation des autoroutes finira par balayer l'ensemble de la classe politique conventionnelle et c'est très très dangereux.
Il faut que les garnements qui nous gouvernent arrêtent de jouer avec les allumettes, car à force la bonbonne de gaz va exploser...
2006-09-07 13:28:54
·
answer #2
·
answered by HARRY 4
·
0⤊
0⤋
C'est une très bonne chose!
Par contre, que penser de ceux qui bloquent le débat démocratique.... 8 ans si tous les amendements doivent être examinés, une pile de 13 m de haut par député... merci qui???
2006-09-07 10:15:11
·
answer #3
·
answered by jerisere 3
·
0⤊
0⤋
Prenez l'exemple de France Telecom. Tout le monde criait au scandale lors de la privatisation. Resultat, la societe s'est modernisee, les salaries ont decouvert les bonus, participation et interessement et les tarifs n'ont jamais autant baisse.
L'ouverture du marche a la concurrence c'est le seul moyen de baisser les prix. Comment pouvez vous croire que l'Etat actionaire est une garantie de prix regules?? C'est completement faux. L'etat est un actionaire tres pauvre en revenu par rapport a ses depenses. Comment pouvez vous croire que l'etat va payer le cout de l'energie a votre place????
Si le cout de l'energie augmente dans les annees a venir car elle se rarefie, il est tout a fait normal que chacun d'entre nous en subisse les consequences. Meme si l'Etat nous aide, il faudra bien trouver l'argent quelque part (impots) !!
Au contraire, si un gros groupe francais energetique emerge, on sera mieux protege car il disposera de plus de marges de manoeuvre vis a vis de ses fournisseurs.
Le role de l'Etat n'est pas de gerer des societes, il le fait tres mal. Les performances (financieres, environementales, societales,...) sont bien meilleures dans les entreprises privees.
Je prefere une entreprise privee ou sont encourages et recompenses ceux qui font des efforts a une entreprise publique gangrenee par des syndicats qui ne pensent qu'a faire la greve, a fumer dans le local syndical et a reclamer de demarrer 2 minutes plus tard tous les matins sous n'importe quel pretexte.
2006-09-07 09:33:55
·
answer #4
·
answered by JB 3
·
0⤊
0⤋
c'est compliqué...
la privatisation entrainerait elle une baisse des prix ou une augmentation?
aujourd'hui on peut plus savoir ce genre de chose...
2 choses sont certaine si la fusion se fait
-il y aura des licenciements dans l'immediat (Quid a long terme par contre?)
-les couts de production baisseront, c'est quasi certain...
mais cela ne veut pas dire que pour le client le cout va baisser!
et si le prix que le client paye ne diminue pas, voir augmente, il faudra faire la part des choses entre l'augmentation provoquée par l'augmentation du prix de l'energie et l'augmentation provoquée par la volonté de s'en mettre plein les poches...
maintenant je suis encore plus scandalisé par les 137000 ammendements!!!! c'est scandaleux!
2006-09-07 05:53:30
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Oui alors là bravo! Lors de l'ouverture du capital de gdf, ils ont fait une loi pour dire que l'état restera actionnaire majoritaire. Mais comme suez était convoité par un rital, on s'assoit carrément sur la précédante loi votée.On m'a pas expliqué quel était l'interet que GDF soit leader.
Les actionnaires se contrefichent de l'interet du consommateur. C'est leur droit le plus stricte mais là il s'agit d'une énérgie nécéssaire à nos vies quotidiennes. on ne peut pas la laisser aux mains d'un groupe d'individu déshumanisé par la spéculation
2006-09-07 05:52:08
·
answer #6
·
answered by ? 6
·
0⤊
0⤋
Vu l'importance de l'énergie aujourd'hui, privatiser GDF est l'une des pires idées du gouvernement. Mais bon, je ne doute pas du fait que le patron de Suez sera remercier comme il le faut ces membres du gouvernements pour cette belle offrande.
2006-09-07 05:50:04
·
answer #7
·
answered by Mathieu 7
·
0⤊
0⤋
Mouvement logique suite au désengagement progressif de l'Etat de l'industrie française...
C'est le CE de GDF qui va tirer la gueule... Va falloir qu'il rende des comptes sur ses décisions fantaisistes maintenant...
EDIT suite à la lecture de l'article de max> Bienvenu dans le monde merveilleux des monopoles de fait... Au bout du compte, c'est toujours l'utilisateur final en prend plein la gueule... Cochon de payeur !
2006-09-07 05:49:05
·
answer #8
·
answered by WereWindle 6
·
0⤊
0⤋
Faut arrêter de privatiser ! ça ne rend pas plus riche .
2006-09-07 05:46:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ca dépend de quel partie tu est...
2006-09-07 05:46:06
·
answer #10
·
answered by Merlin 4
·
0⤊
0⤋